Bibliothèque de l'ESJ Lille
Titre : |
Petit lexique intranquille de la télévision |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Lefait, Auteur |
Editeur : |
Stock |
Année de publication : |
2011 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-234-06457-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
6.1 Télévision
|
Index. décimale : |
25 210 Télévision |
Note de contenu : |
«Un petit lexique amoureux est une occasion de dire qu’il y a aussi dans le journalisme de la naïveté, de l’utopie et de l’idéal, donc beaucoup d’affect. Dans ce métier, à vingt-cinq ans, on veut refaire le monde ; à quarante-cinq, on essaie d’en limiter les dégâts; après on pense à autre chose, à moins que, dans le courrier du matin après une émission, on ait lu: «Merci de me donner matière à réfléchir, pas du prêt-à -penser.»
Le propos est amoureux et toujours passionné. Il s’agit d’un vécu de terrain. De l’écriture du journal à la suppression de la publicité à la télé par Nicolas Sarkozy. Du grand reportage au «tout info». Du journalisme comme moyen de rentabilité au téléspectateur devenu le consommateur d’un «produit» en boucle. Du plaisir d’accueillir un bel auteur qu’on a envie de suivre à la minuscule jouissance du scoop. De la volonté de faire réfléchir à la fabrique de l’illusion. Du grand public à la ménagère de moins de cinquante ans. Du smartphone et du web qui feraient de vous et moi un grand reporter du monde à la communication mondialisée et occidentalisée. De l’information au «temps de cerveau humain disponible» vendu à une boisson gazeuse.
Philippe Lefait 653e promo ESJ Lille6 a dirigé le magazine culturel de France 2 "Des mots de minuit" |
Petit lexique intranquille de la télévision [texte imprimé] / Philippe Lefait, Auteur . - [S.l.] : Stock, 2011. ISBN : 978-2-234-06457-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
6.1 Télévision
|
Index. décimale : |
25 210 Télévision |
Note de contenu : |
«Un petit lexique amoureux est une occasion de dire qu’il y a aussi dans le journalisme de la naïveté, de l’utopie et de l’idéal, donc beaucoup d’affect. Dans ce métier, à vingt-cinq ans, on veut refaire le monde ; à quarante-cinq, on essaie d’en limiter les dégâts; après on pense à autre chose, à moins que, dans le courrier du matin après une émission, on ait lu: «Merci de me donner matière à réfléchir, pas du prêt-à -penser.»
Le propos est amoureux et toujours passionné. Il s’agit d’un vécu de terrain. De l’écriture du journal à la suppression de la publicité à la télé par Nicolas Sarkozy. Du grand reportage au «tout info». Du journalisme comme moyen de rentabilité au téléspectateur devenu le consommateur d’un «produit» en boucle. Du plaisir d’accueillir un bel auteur qu’on a envie de suivre à la minuscule jouissance du scoop. De la volonté de faire réfléchir à la fabrique de l’illusion. Du grand public à la ménagère de moins de cinquante ans. Du smartphone et du web qui feraient de vous et moi un grand reporter du monde à la communication mondialisée et occidentalisée. De l’information au «temps de cerveau humain disponible» vendu à une boisson gazeuse.
Philippe Lefait 653e promo ESJ Lille6 a dirigé le magazine culturel de France 2 "Des mots de minuit" |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
9235 | 25 210 LEF | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |