Titre : |
La mutation de la presse écrite à l'heure numérique : Les conséquences de la crise de la demande publicitaire de 2008-2009 sur l'offre de contenus d'information en Suisse et dans quelques pays industrialisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Amer-Droz, Auteur |
Editeur : |
Genève [Suisse] : SLATKINE Editions |
Année de publication : |
2015 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-05-102731-1 |
Note générale : |
La crise financière de 2008 a révélé les faiblesses structurelles de l’industrie de la presse écrite imprimée. La brutale chute des revenus d’une industrie qui fut longtemps, aux Etats-Unis, parmi les plus rémunératrices, n’est pas la conséquence exclusive de l’irruption d’Internet. La fragilisation de la presse écrite imprimée, comme l’auteur le détaille dans sa thèse, s’est étendue à l’ensemble des pays industrialisés en raison d’un changement dans les usages de la consommation des supports informationnels. La presse gratuite d’information, les portails offrant celle-ci comme contenu d’appel, la multiplication des supports mobiles accroissant le nomadisme du lecteur : les défis à relever par la presse écrite ont été révélés par la crise de 2008-2009. L’ouvrage montre aussi les conséquences de la crise de la demande publicitaire de 2008-2009 sur l’offre de contenus d’information, en Suisse et dans quelques pays industrialisés, en l’occurrence la France, l’Allemagne et les Etats-Unis. La convergence numérique marquée par l’émergence de nouveaux entrants, très innovants, a provoqué de multiples restructurations et disparitions de titres. Elle a aussi permis une prise de conscience quant à la nécessité de changer de modèle économique. Dans le cadre des sciences de la communication et de la discipline de l’économie des médias, l’auteur décrit les effets de réseau qui caractérisent les échanges sur le marché biface de la presse écrite en mutation. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
4 Economie de l'information et de la communication
|
Mots-clés : |
Suisse |
Index. décimale : |
32 100 Economie de la presse |
La mutation de la presse écrite à l'heure numérique : Les conséquences de la crise de la demande publicitaire de 2008-2009 sur l'offre de contenus d'information en Suisse et dans quelques pays industrialisés [texte imprimé] / Philippe Amer-Droz, Auteur . - Genève (Suisse) : SLATKINE Editions, 2015. ISBN : 978-2-05-102731-1 La crise financière de 2008 a révélé les faiblesses structurelles de l’industrie de la presse écrite imprimée. La brutale chute des revenus d’une industrie qui fut longtemps, aux Etats-Unis, parmi les plus rémunératrices, n’est pas la conséquence exclusive de l’irruption d’Internet. La fragilisation de la presse écrite imprimée, comme l’auteur le détaille dans sa thèse, s’est étendue à l’ensemble des pays industrialisés en raison d’un changement dans les usages de la consommation des supports informationnels. La presse gratuite d’information, les portails offrant celle-ci comme contenu d’appel, la multiplication des supports mobiles accroissant le nomadisme du lecteur : les défis à relever par la presse écrite ont été révélés par la crise de 2008-2009. L’ouvrage montre aussi les conséquences de la crise de la demande publicitaire de 2008-2009 sur l’offre de contenus d’information, en Suisse et dans quelques pays industrialisés, en l’occurrence la France, l’Allemagne et les Etats-Unis. La convergence numérique marquée par l’émergence de nouveaux entrants, très innovants, a provoqué de multiples restructurations et disparitions de titres. Elle a aussi permis une prise de conscience quant à la nécessité de changer de modèle économique. Dans le cadre des sciences de la communication et de la discipline de l’économie des médias, l’auteur décrit les effets de réseau qui caractérisent les échanges sur le marché biface de la presse écrite en mutation. Langues : Français ( fre) | |