Bibliothèque de l'ESJ Lille
Titre : |
Les écoles du journalisme : Les enjeux de la scolarisation d une profession (1899-2018) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ivan CHUPIN, Auteur |
Editeur : |
PUR (Presses Universitaires de Rennes) |
Année de publication : |
2018 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-7462-5 |
Note générale : |
Les médias occupent une place particulière dans nos démocraties contemporaines. Les journalistes sont souvent critiqués pour leur conformisme et leur «formatage». Mais on ne sait rien de la manière dont ils sont formés en pratique(s). Jusqu’à quel point des écoles peuvent-elles rester autonomes par rapport à l’Etat ou des entreprises de médias? Comment ces savoir-faire se sont-ils codifiés? Comment le contenu des formations est-il défini? Pour répondre à ces questions, ce livre propose une socio-histoire des écoles de journalisme en France depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Il offre un nouveau regard sur le lien peu exploré entre formation et profession. Il repose sur l’exploitation d’archives inédites, d’observations et d’entretiens auprès des acteurs de cette histoire. Il raconte comment le journalisme est parvenu suite à l’affaire Dreyfus à se scolariser alors même que la plupart des professionnels considéraient à l’époque qu’il était possible de l’apprendre directement «sur le tas». |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
5.1.6 Formation des journalistes 5.8 Syndicats
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Mots-clés : |
ESJ',CFJ,'CFPJ','CPJ,'Paul Verschave','Dick May','Philippe Viannay','Louis Guery','Ecole de journalisme de Sciences-Po Paris |
Index. décimale : |
33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme |
En ligne : |
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4688 |
Les écoles du journalisme : Les enjeux de la scolarisation d une profession (1899-2018) [texte imprimé] / Ivan CHUPIN, Auteur . - [S.l.] : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2018. ISBN : 978-2-7535-7462-5 Les médias occupent une place particulière dans nos démocraties contemporaines. Les journalistes sont souvent critiqués pour leur conformisme et leur «formatage». Mais on ne sait rien de la manière dont ils sont formés en pratique(s). Jusqu’à quel point des écoles peuvent-elles rester autonomes par rapport à l’Etat ou des entreprises de médias? Comment ces savoir-faire se sont-ils codifiés? Comment le contenu des formations est-il défini? Pour répondre à ces questions, ce livre propose une socio-histoire des écoles de journalisme en France depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Il offre un nouveau regard sur le lien peu exploré entre formation et profession. Il repose sur l’exploitation d’archives inédites, d’observations et d’entretiens auprès des acteurs de cette histoire. Il raconte comment le journalisme est parvenu suite à l’affaire Dreyfus à se scolariser alors même que la plupart des professionnels considéraient à l’époque qu’il était possible de l’apprendre directement «sur le tas». Langues : Français ( fre) |  |
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Exemplaires (1)
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9690 | 33 220 Ecoles de journalisme et formation au journalisme CHU | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | En réserve - A demander Disponible |