Titre : |
Les nouvelles censures : Dans les coulisses de la manipulation de l'information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul MOREIRA, Auteur |
Editeur : |
Robert Laffont |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
285 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-221-10863-5 |
Note générale : |
De toute éternité, les hommes de pouvoir ont contrôlé l'information. Longtemps, ils ont censuré les vérités qui mettaient en péril leur domination. Autrefois, on bâillonnait le messager. Une méthode désormais contre-productive. Dans un univers médiatique à prolifération incontrôlée, la censure brutale attire l'attention et multiplie l'impact de l'information qu'on veut cacher. Aujourd'hui, le vacarme médiatique est devenu le meilleur allié des nouveaux censeurs. Des professionnels aguerris ont pour mission de faire en sorte que le citoyen n'entende pas ce qu'il est en train d'écouter. On ne censure plu, on " gère la perception " du public. Une véritable industrie est née, avec ses stratèges : les spin doctors comme on les appelle dans les pays anglo-saxons. Leur raison sociale : nous vendre la vérité du plus fort. Les techniques de manipulation de l'information quotidiennement employées sous vos yeux sont multiples et extraordinairement intelligentes. Elles s'attaquent à toute la chaîne de l'information. D'abord, cacher la vérité. Si la vérité apparaît, contrôler les sources et faire pression sur les médiateurs capables de la relayer, les menacer, les terroriser, les séduire ; les acheter. Si la vérité est diffusée par les médias, contrôler l'impact sur l'opinion et tout mettre en œuvre pour qu'elle ne soit pas entendue, et surtout qu'elle ne crée par une émotion populaire. A travers des exemples concrets, vécus, qu'il raconte avec la verve d'un conteur talentueux, Paul Moreira dresse un portrait saisissant de cet univers de la désinformation. Que ce soit les militaires (américains en Irak ou Français en Côte d'Ivoire), les financiers et les industriels (l'industrie pharmaceutique est une mine d'or dans ce domaine), les politiques (les staffs de Georges Bush et Nicolas Sarkozy sont de redoutables experts), tous emploient les mêmes méthodes fondées sur une conviction simple : le citoyen, comme le consommateur, est manipulable pour peu qu'on sache appuyer sur les bons boutons. |
Catégories : |
3.2.10 Pouvoir des médias 3.2.10.1 Influence 3.2.10.2 Manipulation 3.2.10.2.1 Manipulation de l'information 3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion 3.2.10.2.4.3 Désinformation 3.6 Liberté de l'information et de la communication 3.6.3 Contrôle 3.6.3.1 Censure 5.1.3.1 Reporter 5.1.3.1.4 Grand reporter 8.1 Communication 8.5 Sélection de l'information
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Mots-clés : |
Irak"Côte d'Ivoire"Nicaragua"politique"Nicolas Sarkozy"sida"obésité"mondialisation"Etats-Unis"guerre"spin doctor"industrie pharmaceutique"travail"histoire"Timor Oriental"terrorisme |
Index. décimale : |
36 520 Propagande et désinformation |
Résumé : |
A travers des exemples concrets, Paul Moreira dresse un tableau sans concessions de la désinformation en France. Il dénonce les techniques de manipulation de l'information utilisées quotidiennement sous les yeux du public par les militaires, les financiers, les industriels ou encore les politiques. |
Les nouvelles censures : Dans les coulisses de la manipulation de l'information [texte imprimé] / Paul MOREIRA, Auteur . - [S.l.] : Robert Laffont, 2007 . - 285 p. ISSN : 2-221-10863-5 De toute éternité, les hommes de pouvoir ont contrôlé l'information. Longtemps, ils ont censuré les vérités qui mettaient en péril leur domination. Autrefois, on bâillonnait le messager. Une méthode désormais contre-productive. Dans un univers médiatique à prolifération incontrôlée, la censure brutale attire l'attention et multiplie l'impact de l'information qu'on veut cacher. Aujourd'hui, le vacarme médiatique est devenu le meilleur allié des nouveaux censeurs. Des professionnels aguerris ont pour mission de faire en sorte que le citoyen n'entende pas ce qu'il est en train d'écouter. On ne censure plu, on " gère la perception " du public. Une véritable industrie est née, avec ses stratèges : les spin doctors comme on les appelle dans les pays anglo-saxons. Leur raison sociale : nous vendre la vérité du plus fort. Les techniques de manipulation de l'information quotidiennement employées sous vos yeux sont multiples et extraordinairement intelligentes. Elles s'attaquent à toute la chaîne de l'information. D'abord, cacher la vérité. Si la vérité apparaît, contrôler les sources et faire pression sur les médiateurs capables de la relayer, les menacer, les terroriser, les séduire ; les acheter. Si la vérité est diffusée par les médias, contrôler l'impact sur l'opinion et tout mettre en œuvre pour qu'elle ne soit pas entendue, et surtout qu'elle ne crée par une émotion populaire. A travers des exemples concrets, vécus, qu'il raconte avec la verve d'un conteur talentueux, Paul Moreira dresse un portrait saisissant de cet univers de la désinformation. Que ce soit les militaires (américains en Irak ou Français en Côte d'Ivoire), les financiers et les industriels (l'industrie pharmaceutique est une mine d'or dans ce domaine), les politiques (les staffs de Georges Bush et Nicolas Sarkozy sont de redoutables experts), tous emploient les mêmes méthodes fondées sur une conviction simple : le citoyen, comme le consommateur, est manipulable pour peu qu'on sache appuyer sur les bons boutons. | |