Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
La bonne fortune de Gustave Dubar, directeur de L'Echo du Nord / Jean-Paul VISSE
Titre : La bonne fortune de Gustave Dubar, directeur de L'Echo du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul VISSE, Auteur Editeur : Archives départementales du Nord Année de publication : 2018 Collection : Commission historique du Nord, ISSN 1140-7387 num. 58 Note générale : Étonnante ascension que celle de Gustave Dubar. Né à Lille dans un milieu modeste, il se hausse au sommet de la grande bourgeoisie lilloise, celle qui possède le pouvoir économique et le pouvoir social. Employé au Comité linier, il entre après bien des hésitations, comme rédacteur économique à l'Echo du Nord qui bénéficie d'une bonne réputation morale. Il en devient le directeur et le principal actionnaire. Menant une politique d'investissements à bon escient et suivant une orientation politique modérée, il en fait le journal le plus lu de la région.
L'homme se revendique économiste. Il est membre actif, voire fondateur de nombreuses associations, Société industrielle du Nord, Société des agriculteurs, Comité linier..., et devient président du conseil d'administration du Crédit du Nord.
À sa mort, en février 1921, il s'est élevé aux plus hauts sommets de la fortune et de la notoriété et une grande partie de la classe politique et journalistique se presse à ses funérailles. Il transmet à l'un de ses fils, Jean Dubar, l'un des premiers quotidiens régionaux.Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
7.21 Presse localeMots-clés : Hippolyte Verly','Emile Ferré Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse La bonne fortune de Gustave Dubar, directeur de L'Echo du Nord [texte imprimé] / Jean-Paul VISSE, Auteur . - [S.l.] : Archives départementales du Nord, 2018. - (Commission historique du Nord, ISSN 1140-7387; 58) .
Étonnante ascension que celle de Gustave Dubar. Né à Lille dans un milieu modeste, il se hausse au sommet de la grande bourgeoisie lilloise, celle qui possède le pouvoir économique et le pouvoir social. Employé au Comité linier, il entre après bien des hésitations, comme rédacteur économique à l'Echo du Nord qui bénéficie d'une bonne réputation morale. Il en devient le directeur et le principal actionnaire. Menant une politique d'investissements à bon escient et suivant une orientation politique modérée, il en fait le journal le plus lu de la région.
L'homme se revendique économiste. Il est membre actif, voire fondateur de nombreuses associations, Société industrielle du Nord, Société des agriculteurs, Comité linier..., et devient président du conseil d'administration du Crédit du Nord.
À sa mort, en février 1921, il s'est élevé aux plus hauts sommets de la fortune et de la notoriété et une grande partie de la classe politique et journalistique se presse à ses funérailles. Il transmet à l'un de ses fils, Jean Dubar, l'un des premiers quotidiens régionaux.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
7.21 Presse localeMots-clés : Hippolyte Verly','Emile Ferré Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9705 37 300 Histoire de la presse VIS livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible