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La mutation de la presse écrite à l'heure numérique / Philippe Amer-Droz
Titre : La mutation de la presse écrite à l'heure numérique : Les conséquences de la crise de la demande publicitaire de 2008-2009 sur l'offre de contenus d'information en Suisse et dans quelques pays industrialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Amer-Droz, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : SLATKINE Editions Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-05-102731-1 Note générale : La crise financière de 2008 a révélé les faiblesses structurelles de l’industrie de la presse écrite imprimée. La brutale chute des revenus d’une industrie qui fut longtemps, aux Etats-Unis, parmi les plus rémunératrices, n’est pas la conséquence exclusive de l’irruption d’Internet. La fragilisation de la presse écrite imprimée, comme l’auteur le détaille dans sa thèse, s’est étendue à l’ensemble des pays industrialisés en raison d’un changement dans les usages de la consommation des supports informationnels. La presse gratuite d’information, les portails offrant celle-ci comme contenu d’appel, la multiplication des supports mobiles accroissant le nomadisme du lecteur : les défis à relever par la presse écrite ont été révélés par la crise de 2008-2009. L’ouvrage montre aussi les conséquences de la crise de la demande publicitaire de 2008-2009 sur l’offre de contenus d’information, en Suisse et dans quelques pays industrialisés, en l’occurrence la France, l’Allemagne et les Etats-Unis. La convergence numérique marquée par l’émergence de nouveaux entrants, très innovants, a provoqué de multiples restructurations et disparitions de titres. Elle a aussi permis une prise de conscience quant à la nécessité de changer de modèle économique. Dans le cadre des sciences de la communication et de la discipline de l’économie des médias, l’auteur décrit les effets de réseau qui caractérisent les échanges sur le marché biface de la presse écrite en mutation. Langues : Français (fre) Catégories : 4 Economie de l'information et de la communication Mots-clés : Suisse Index. décimale : 32 100 Economie de la presse La mutation de la presse écrite à l'heure numérique : Les conséquences de la crise de la demande publicitaire de 2008-2009 sur l'offre de contenus d'information en Suisse et dans quelques pays industrialisés [texte imprimé] / Philippe Amer-Droz, Auteur . - Genève (Suisse) : SLATKINE Editions, 2015.
ISBN : 978-2-05-102731-1
La crise financière de 2008 a révélé les faiblesses structurelles de l’industrie de la presse écrite imprimée. La brutale chute des revenus d’une industrie qui fut longtemps, aux Etats-Unis, parmi les plus rémunératrices, n’est pas la conséquence exclusive de l’irruption d’Internet. La fragilisation de la presse écrite imprimée, comme l’auteur le détaille dans sa thèse, s’est étendue à l’ensemble des pays industrialisés en raison d’un changement dans les usages de la consommation des supports informationnels. La presse gratuite d’information, les portails offrant celle-ci comme contenu d’appel, la multiplication des supports mobiles accroissant le nomadisme du lecteur : les défis à relever par la presse écrite ont été révélés par la crise de 2008-2009. L’ouvrage montre aussi les conséquences de la crise de la demande publicitaire de 2008-2009 sur l’offre de contenus d’information, en Suisse et dans quelques pays industrialisés, en l’occurrence la France, l’Allemagne et les Etats-Unis. La convergence numérique marquée par l’émergence de nouveaux entrants, très innovants, a provoqué de multiples restructurations et disparitions de titres. Elle a aussi permis une prise de conscience quant à la nécessité de changer de modèle économique. Dans le cadre des sciences de la communication et de la discipline de l’économie des médias, l’auteur décrit les effets de réseau qui caractérisent les échanges sur le marché biface de la presse écrite en mutation.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Economie de l'information et de la communication Mots-clés : Suisse Index. décimale : 32 100 Economie de la presse Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9392 32 100 Economie de la presse AME livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Ne tirez pas sur les journalistes! / Frank Bridel
Titre : Ne tirez pas sur les journalistes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Bridel, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : SLATKINE Editions Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8321-0544-3 Langues : Français (fre) Catégories : 8 Activités de la presse Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Gavé chaque jour de nouvelles et de commentaires, le public aime ou déteste les journalistes, mais ne sait pas comment ils vivent et travaillent. De leur côté, les journalistes ne font rien pour révéler ce qu’est leur métier. Après soixante ans d’activité dans l’information, Frank Bridel veut rendre la presse plus transparente. Il lève les coins du voile et répond à de multiples questions, dont les suivantes:
– Comment les médias ont-il évolué au cours du demi-siècle écoulé?
– De la presse et du public, qui exerce la plus grande influence sur l’autre?
– Les journalistes respectent-ils les règles d’éthique qu’ils se sont données?
– Face aux éditeurs, les journalistes sont-ils libres?
– Sont-ils les fossoyeurs du français ou ses derniers défenseurs?
Ecrit par un observateur passionné, ce livre exalte les exigences du métier, célèbre ceux qui le pratiquent avec rigueur, s’incline devant le lourd tribut payé par les correspondants de guerre, mais condamne les dérives médiatiques collectives et les fautes individuelles.
Essayiste, Frank Bridel a publié une dizaine d’ouvrages, dont la plupart aux Editions Slatkine, notamment «Non, nous n’étions par des lâches», «Pour en finir avec le Rapport Bergier» et «Suisse mon amour». Journaliste, il a été rédacteur en chef de la Gazette de Lausanne après avoir travaillé comme correspondant à Paris pour la «Gazette», puis pour la «Tribune de Genève»; à Berne pour ce journal et pour la Radio suisse romande. Il a été collaborateur à Entreprise romande et a dirigé à Bâle un bureau d’information pour l’industrie pharmaceutique.Ne tirez pas sur les journalistes! [texte imprimé] / Frank Bridel, Auteur . - Genève (Suisse) : SLATKINE Editions, 2013.
ISBN : 978-2-8321-0544-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 8 Activités de la presse Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Gavé chaque jour de nouvelles et de commentaires, le public aime ou déteste les journalistes, mais ne sait pas comment ils vivent et travaillent. De leur côté, les journalistes ne font rien pour révéler ce qu’est leur métier. Après soixante ans d’activité dans l’information, Frank Bridel veut rendre la presse plus transparente. Il lève les coins du voile et répond à de multiples questions, dont les suivantes:
– Comment les médias ont-il évolué au cours du demi-siècle écoulé?
– De la presse et du public, qui exerce la plus grande influence sur l’autre?
– Les journalistes respectent-ils les règles d’éthique qu’ils se sont données?
– Face aux éditeurs, les journalistes sont-ils libres?
– Sont-ils les fossoyeurs du français ou ses derniers défenseurs?
Ecrit par un observateur passionné, ce livre exalte les exigences du métier, célèbre ceux qui le pratiquent avec rigueur, s’incline devant le lourd tribut payé par les correspondants de guerre, mais condamne les dérives médiatiques collectives et les fautes individuelles.
Essayiste, Frank Bridel a publié une dizaine d’ouvrages, dont la plupart aux Editions Slatkine, notamment «Non, nous n’étions par des lâches», «Pour en finir avec le Rapport Bergier» et «Suisse mon amour». Journaliste, il a été rédacteur en chef de la Gazette de Lausanne après avoir travaillé comme correspondant à Paris pour la «Gazette», puis pour la «Tribune de Genève»; à Berne pour ce journal et pour la Radio suisse romande. Il a été collaborateur à Entreprise romande et a dirigé à Bâle un bureau d’information pour l’industrie pharmaceutique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9049 10 812 BRI livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Presse futile, presse inutile / Roger DE DIESBACH
Titre : Presse futile, presse inutile : Plaidoyer pour le journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger DE DIESBACH, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : SLATKINE Editions Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8321-0301-2 Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie Index. décimale : 36 530 Déontologie de l'information Note de contenu : Entrez dans l'aventure! Dans l'histoire vécue de cette Suisse, déchirée entre ses bons sentiments et ses intérêts moins avouables. Affaires d'espionnage, scandales bancaires, marchands de canons, fonds juifs, fiches, le portrait de l'Helvétie brossé par ces enquêtes de presse n'est certes pas toujours flatteur, mais la Suisse est tellement plus belle sans fard, plus vraie, plus humaine. Et la Suisse a le bras long. Ce pays minuscule est une puissance économique mondiale. Impossible de vivre ici sans aller voir ce qu'elle fait là -bas, au Tchad, en Afrique du Sud, en Côte d'Ivoire, en Algérie, en Libye, au Rwanda. Notre objectif ambitieux est de vous entraîner dans ce monde très dur de la presse, de vous dévoiler les règles des journalistes, de défendre leur légitimité. La légitimité de lire sous les cartes des pouvoirs, de rechercher la vérité dans l'intérêt général, d'être de véritables agents de transparence de la démocratie. Les mégaphones des pouvoirs, moralistes, juges ou voyous ne sont pas des journalistes... Avec la baisse des recettes publicitaires, la vraie presse, celle qui n'oublie pas d'informer, est menacée par toutes sortes de gadgets gratuits. Coûteuse, dérangeante, la recherche d'informations est laminée par les coupes budgétaires. Certains éditeurs choisissent de donner dans le facile, les tripes, l'instinct primaire. Leurs rêves: des médias sans journalistes. Mais la panique de ces derniers n'y changera rien. Il est temps que les lecteurs eux-mêmes se révoltent contre cette presse qui les traite en demeurés. Qu'ils défendent l'esprit critique, la liberté d'expression, la démocratie. C'est tout le combat de l'info-passion contre l'info-marchand. Souvent débile, la presse futile est inutile. Si elle perd sa crédibilité, la presse finira en paillasson. Ce livre est une prière: "Ne cassez pas la presse!"
Roger de Diesbach (1944), marié, trois enfants, journaliste, 1970-1975 animation du service d'enquêtes de l'ATS, 1976-1986 correspondant parlementaire de la Tribune de Lausanne, 1986-1993 animation de l'agence d'investigation BRRI, 1994-1996 rédacteur en chef adjoint et responsable du service national du Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 1996-2004 rédacteur en chef de La Liberté. Depuis août 2007 journaliste libre.Presse futile, presse inutile : Plaidoyer pour le journalisme [texte imprimé] / Roger DE DIESBACH, Auteur . - Genève (Suisse) : SLATKINE Editions, 2007.
ISBN : 978-2-8321-0301-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie Index. décimale : 36 530 Déontologie de l'information Note de contenu : Entrez dans l'aventure! Dans l'histoire vécue de cette Suisse, déchirée entre ses bons sentiments et ses intérêts moins avouables. Affaires d'espionnage, scandales bancaires, marchands de canons, fonds juifs, fiches, le portrait de l'Helvétie brossé par ces enquêtes de presse n'est certes pas toujours flatteur, mais la Suisse est tellement plus belle sans fard, plus vraie, plus humaine. Et la Suisse a le bras long. Ce pays minuscule est une puissance économique mondiale. Impossible de vivre ici sans aller voir ce qu'elle fait là -bas, au Tchad, en Afrique du Sud, en Côte d'Ivoire, en Algérie, en Libye, au Rwanda. Notre objectif ambitieux est de vous entraîner dans ce monde très dur de la presse, de vous dévoiler les règles des journalistes, de défendre leur légitimité. La légitimité de lire sous les cartes des pouvoirs, de rechercher la vérité dans l'intérêt général, d'être de véritables agents de transparence de la démocratie. Les mégaphones des pouvoirs, moralistes, juges ou voyous ne sont pas des journalistes... Avec la baisse des recettes publicitaires, la vraie presse, celle qui n'oublie pas d'informer, est menacée par toutes sortes de gadgets gratuits. Coûteuse, dérangeante, la recherche d'informations est laminée par les coupes budgétaires. Certains éditeurs choisissent de donner dans le facile, les tripes, l'instinct primaire. Leurs rêves: des médias sans journalistes. Mais la panique de ces derniers n'y changera rien. Il est temps que les lecteurs eux-mêmes se révoltent contre cette presse qui les traite en demeurés. Qu'ils défendent l'esprit critique, la liberté d'expression, la démocratie. C'est tout le combat de l'info-passion contre l'info-marchand. Souvent débile, la presse futile est inutile. Si elle perd sa crédibilité, la presse finira en paillasson. Ce livre est une prière: "Ne cassez pas la presse!"
Roger de Diesbach (1944), marié, trois enfants, journaliste, 1970-1975 animation du service d'enquêtes de l'ATS, 1976-1986 correspondant parlementaire de la Tribune de Lausanne, 1986-1993 animation de l'agence d'investigation BRRI, 1994-1996 rédacteur en chef adjoint et responsable du service national du Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 1996-2004 rédacteur en chef de La Liberté. Depuis août 2007 journaliste libre.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8854 36 530 DIE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible