Titre : |
Histoire et médias : Journalisme et journalistes français : 1950-1990 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc MARTIN, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Albin Michel |
Année de publication : |
1991 |
Collection : |
Bibliothèque Albin Michel Idées |
Importance : |
305 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-226-04870-7 |
Note générale : |
Durant ces quarante dernières années, le journalisme français a connu des bouleversements considérables. Le nombre des journalistes a plus que triplé depuis 1955 tandis que la féminisation y amenait près d'un tiers de femmes.
Cette période est essentiellement marquée par la concurrence entre médias. Même si la presse écrite compte toujours dans ses rangs les trois quarts des journalistes et reste un passage souvent essentiel dans les carrières, elle a dû céder à la télévision le rôle d'entraîneur. Radio et télévision génèrent de nouvelles techniques journalistiques qui donnent naissance à un journalisme multimédia et au vedettariat des présentateurs.
Il n'est pas facile pour le journaliste d'être neutre dans ses relations avec la classe politique et d'assurer son indépendance face aux patrons de presse. Est-il condamné à être un homme seul, exposé aux pressions, ou à se transformer en simple communicateur ? A lui de trouver une nouvelle légitimité alors que sa fonction de représentation de l'opinion est dépassée et sa crédibilité menacée. A lui de défendre l'estime de son métier et de l'imposer comme "condition indispensable de la démocratie".
Historiens, sociologues et journalistes rassemblent dans cet ouvrage leurs réflexions et leurs témoignages sur cette profession multiforme qui parle de toutes les autres et très peu d'elle-même. Un recueil indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir et l'histoire de l'information et de la communication. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
1 Histoire de l'information et de la communication 1.1.4 Histoire du journalisme 4.6.16 Société de rédacteurs
|
Index. décimale : |
37 300 Histoire de la presse |
Note de contenu : |
Table
Avant-propos, Philippe Vigier
Introduction: Journalistes et journalisme français d'hier à aujourd'hui, Marc Martin
PREMIÈRE PARTIE
PRATIQUES DU JOURNALISME DANS LA PRESSE ÉCRITE
Pratiques du journalisme et crise de la presse quotidienne, Pierre Albert
La rhétorique de la désinvolture, Michel Truffet
Dix ans de politiques rédactionnelles au Dauphiné libéré, Bernard Montergnole
Journalistes et médias face aux événements caennais de janvier 1968, Gérard Lange.
DEUXIÈME PARTIE
JOURNALISMES ET JOURNALISTES DANS L'AUDIOVISUEL
Reportages et débats politiques à la radiodiffusion française (1945- 1974), Nathalie Carré de Malberg
La fabrication du journal parlé, Cécile Méadel
Le problème de l'évolution du statut de l'image dans l'information télévisée, Francis James.
Les journalistes de télévision, l'émergence d'une profession (1949- 1968), Jérôme Bourdon...
Les journalistes multimédias, André-Jean Tudesq.
TROISIÈME PARTIE
JOURNALISTES ET SPÉCIALISTES, INFORMATION OU COMMUNICATION
Le journaliste saisi par la communication, Yves Lavoinne
Professeur et éditorialiste au Figaro, Annie Kriegel
Histoire et journalisme. Remarques sur une rencontre, Jean-Pierre Rioux
Les journalistes entre l'opinion publique et les hommes politiques, Dominique Wolton.
QUATRIÈME PARTIE
LE POUVOIR DES JOURNALISTES, LES JOURNALISTES ET LE POUVOIR
Le journaliste, témoin ou acteur?, Pierre Barral
L'espoir perdu des sociétés de rédacteurs (1965-1981), Marc Martin
Les relations des journalistes et du pouvoir dans la presse écrite et audiovisuelle nationale de 1960 à 1985, Rémy Rieffel
Les mutations de l'information télévisée en 1969, Isabelle Veyrat- Masson.
Table ronde présidée par Jean-Noël Jeanneney
|
Histoire et médias : Journalisme et journalistes français : 1950-1990 [texte imprimé] / Marc MARTIN, Directeur de la recherche . - [S.l.] : Albin Michel, 1991 . - 305 p. - ( Bibliothèque Albin Michel Idées) . ISBN : 978-2-226-04870-7 Durant ces quarante dernières années, le journalisme français a connu des bouleversements considérables. Le nombre des journalistes a plus que triplé depuis 1955 tandis que la féminisation y amenait près d'un tiers de femmes.
Cette période est essentiellement marquée par la concurrence entre médias. Même si la presse écrite compte toujours dans ses rangs les trois quarts des journalistes et reste un passage souvent essentiel dans les carrières, elle a dû céder à la télévision le rôle d'entraîneur. Radio et télévision génèrent de nouvelles techniques journalistiques qui donnent naissance à un journalisme multimédia et au vedettariat des présentateurs.
Il n'est pas facile pour le journaliste d'être neutre dans ses relations avec la classe politique et d'assurer son indépendance face aux patrons de presse. Est-il condamné à être un homme seul, exposé aux pressions, ou à se transformer en simple communicateur ? A lui de trouver une nouvelle légitimité alors que sa fonction de représentation de l'opinion est dépassée et sa crédibilité menacée. A lui de défendre l'estime de son métier et de l'imposer comme "condition indispensable de la démocratie".
Historiens, sociologues et journalistes rassemblent dans cet ouvrage leurs réflexions et leurs témoignages sur cette profession multiforme qui parle de toutes les autres et très peu d'elle-même. Un recueil indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir et l'histoire de l'information et de la communication. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
1 Histoire de l'information et de la communication 1.1.4 Histoire du journalisme 4.6.16 Société de rédacteurs
|
Index. décimale : |
37 300 Histoire de la presse |
Note de contenu : |
Table
Avant-propos, Philippe Vigier
Introduction: Journalistes et journalisme français d'hier à aujourd'hui, Marc Martin
PREMIÈRE PARTIE
PRATIQUES DU JOURNALISME DANS LA PRESSE ÉCRITE
Pratiques du journalisme et crise de la presse quotidienne, Pierre Albert
La rhétorique de la désinvolture, Michel Truffet
Dix ans de politiques rédactionnelles au Dauphiné libéré, Bernard Montergnole
Journalistes et médias face aux événements caennais de janvier 1968, Gérard Lange.
DEUXIÈME PARTIE
JOURNALISMES ET JOURNALISTES DANS L'AUDIOVISUEL
Reportages et débats politiques à la radiodiffusion française (1945- 1974), Nathalie Carré de Malberg
La fabrication du journal parlé, Cécile Méadel
Le problème de l'évolution du statut de l'image dans l'information télévisée, Francis James.
Les journalistes de télévision, l'émergence d'une profession (1949- 1968), Jérôme Bourdon...
Les journalistes multimédias, André-Jean Tudesq.
TROISIÈME PARTIE
JOURNALISTES ET SPÉCIALISTES, INFORMATION OU COMMUNICATION
Le journaliste saisi par la communication, Yves Lavoinne
Professeur et éditorialiste au Figaro, Annie Kriegel
Histoire et journalisme. Remarques sur une rencontre, Jean-Pierre Rioux
Les journalistes entre l'opinion publique et les hommes politiques, Dominique Wolton.
QUATRIÈME PARTIE
LE POUVOIR DES JOURNALISTES, LES JOURNALISTES ET LE POUVOIR
Le journaliste, témoin ou acteur?, Pierre Barral
L'espoir perdu des sociétés de rédacteurs (1965-1981), Marc Martin
Les relations des journalistes et du pouvoir dans la presse écrite et audiovisuelle nationale de 1960 à 1985, Rémy Rieffel
Les mutations de l'information télévisée en 1969, Isabelle Veyrat- Masson.
Table ronde présidée par Jean-Noël Jeanneney
|
|  |