Bibliothèque de l'ESJ Lille
Titre : |
Proposition de produit et attente des consommateurs, un exemple : la presse quotidienne nationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude LIQUET, Auteur |
Editeur : |
IAE (Institut d'Administration des Entreprises), Université de Lille 1 |
Année de publication : |
1994 |
Importance : |
131 p |
Note générale : |
Mémoire de DEA de sciences de gestion : option marketing et marketing direct |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
7 Presse écrite 7.2 Presse quotidienne 7.2.2 Presse quotidienne nationale
|
Index. décimale : |
10 710 Audience |
Résumé : |
Ce travail permet d'appréhender les attentes des consommateurs à partir d'un protocole de segmentation par avantages recherchés. Il prend appui sur la procédure de l'analyse conjointe pour développer un ensemble de techniques d'analyse qui peuvent servir de fil conducteur à des études dans divers secteurs. L'exemple de la PQN en France donne l'occasion d'avoir une vue globale d'un ensemble de produits et de chacun d'entre eux de façon singulière. Partant de la détermination des attributs du produit par entretien avec des dirigeants d'entreprise, il est constitué un plan d'expérience où l'élément central est un jeu de profils sous forme dessinée qui sont proposés au classement en ordre de préférence à un échantillon de consommateurs. Cet élément de départ permet de faire une segmentation par avantages recherchés définis comme importances des attributs. Un questionnaire d' habitude et un autre d'implication donnent l'occasion d'analyses croisées devant aboutir à la qualification des segments par avantages recherchés. Une hiérarchie de ces avantages est dégagée. Ce travail qui se veut une recherche exploratoire a un aspect théorique au sens de la mise en relation de différents concepts, un aspect expérimental parce qu'il permet une vérification de travaux déjà effectués et il a un aspect pratique pour des directions d'entreprise comme système de techniques permettant l'aide à la décision. |
Note de contenu : |
Bibliographie. |
Proposition de produit et attente des consommateurs, un exemple : la presse quotidienne nationale [texte imprimé] / Jean-Claude LIQUET, Auteur . - [S.l.] : IAE (Institut d'Administration des Entreprises), Université de Lille 1, 1994 . - 131 p. Mémoire de DEA de sciences de gestion : option marketing et marketing direct Langues : Français ( fre)
Catégories : |
7 Presse écrite 7.2 Presse quotidienne 7.2.2 Presse quotidienne nationale
|
Index. décimale : |
10 710 Audience |
Résumé : |
Ce travail permet d'appréhender les attentes des consommateurs à partir d'un protocole de segmentation par avantages recherchés. Il prend appui sur la procédure de l'analyse conjointe pour développer un ensemble de techniques d'analyse qui peuvent servir de fil conducteur à des études dans divers secteurs. L'exemple de la PQN en France donne l'occasion d'avoir une vue globale d'un ensemble de produits et de chacun d'entre eux de façon singulière. Partant de la détermination des attributs du produit par entretien avec des dirigeants d'entreprise, il est constitué un plan d'expérience où l'élément central est un jeu de profils sous forme dessinée qui sont proposés au classement en ordre de préférence à un échantillon de consommateurs. Cet élément de départ permet de faire une segmentation par avantages recherchés définis comme importances des attributs. Un questionnaire d' habitude et un autre d'implication donnent l'occasion d'analyses croisées devant aboutir à la qualification des segments par avantages recherchés. Une hiérarchie de ces avantages est dégagée. Ce travail qui se veut une recherche exploratoire a un aspect théorique au sens de la mise en relation de différents concepts, un aspect expérimental parce qu'il permet une vérification de travaux déjà effectués et il a un aspect pratique pour des directions d'entreprise comme système de techniques permettant l'aide à la décision. |
Note de contenu : |
Bibliographie. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4005 | 10 710 LIQ | mémoire/thèse | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |