Titre : |
La photographie contemporaine par ceux qui la font |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Céline JAEGER, Auteur |
Editeur : |
Thames & Hudson |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
272 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87811-306-8 |
Catégories : |
5.1.3.1.2 Reporter photographe 5.1.3.23 Photographe de presse 8 Activités de la presse 8.1.2.3 Photographie 8.1.2.3.1 Photojournalisme 8.7.1 Agence photographique 9.1.5.2.6 Portrait
|
Mots-clés : |
Thomas Demand"William Eggleston"Boris Mikhailov"Stephen Shore"Mary Ellen Mark"Martin Parr"Eugene Richards"Sebastião Salgado"David LaChapelle"David Sims"Mario Sorrenti"Ellen von Unwerth"Tina Barney"Anton Corbijn"Rineke Dijkstra"Rankin"Charles Fréger"Naomi Harris"Alec Soth"Neil Stewart"Camilla Brown"Katherine Hinds"Inka Graeve Ingelmann"Rudolf Kicken"Diane Dufour"Magnum"kathy Ryan"The New York Times Magazine"Gerhard Steidl"Dan Torres"rédacteur en chef photo |
Index. décimale : |
22 110 Photographie |
Résumé : |
Cet ouvrage est le premier à se pencher de manière systématique sur les motivations et sources d’inspiration des photographes contemporains. Il révèle la façon dont travaillent quelques-uns des plus célèbres photographes d’aujourd’hui dans les domaines de l’art, du reportage, de la mode, de la publicité et du portrait, et analyse ce qui détermine les chefs de service photo, conservateurs, galeristes, directeurs d’agence et éditeurs dans leur choix de telle ou telle photographie. Grâce à des interviews approfondies et à plus de 200 images soigneusement sélectionnées, la journaliste et critique Anne-Celine Jaeger explore les techniques de travail de 20 photographes célèbres, révélant le mystérieux processus de création artistique à l’œuvre dans la composition et la prise d’une photographie. Le lecteur découvre ainsi ce qui amène William Eggleston à appuyer sur le déclencheur, comment Martin Parr obtient cette saturation des couleurs qui lui est propre ou encore ce que Rineke Dijkstra demande et obtient des sujets qu’elle photographie.
Ensuite, une fois réalisées, comment les photographies sont-elles sélectionnées ? Qu’est-ce qui détermine le responsable photo du New York Times Magazine ou de Libération à choisir tel ou tel photographe pour le prochain sujet mode ou société ? Quel cliché mérite d’être accroché sur un mur de la Photographers’ Gallery à Londres ? Quel conseil l’éditeur d’art Gerhard Steidl donnerait à un jeune photographe débutant ? Sur des sujets aussi divers que le choix des images, le recadrage ou encore le débat entre couleur et noir et blanc, ces diffuseurs de la photographie contemporaine apportent ici un témoignage rare et indispensable.
(Présentation de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Bibliographie. |
La photographie contemporaine par ceux qui la font [texte imprimé] / Anne-Céline JAEGER, Auteur . - [S.l.] : Thames & Hudson, 2008 . - 272 p. ISBN : 978-2-87811-306-8
Catégories : |
5.1.3.1.2 Reporter photographe 5.1.3.23 Photographe de presse 8 Activités de la presse 8.1.2.3 Photographie 8.1.2.3.1 Photojournalisme 8.7.1 Agence photographique 9.1.5.2.6 Portrait
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Mots-clés : |
Thomas Demand"William Eggleston"Boris Mikhailov"Stephen Shore"Mary Ellen Mark"Martin Parr"Eugene Richards"Sebastião Salgado"David LaChapelle"David Sims"Mario Sorrenti"Ellen von Unwerth"Tina Barney"Anton Corbijn"Rineke Dijkstra"Rankin"Charles Fréger"Naomi Harris"Alec Soth"Neil Stewart"Camilla Brown"Katherine Hinds"Inka Graeve Ingelmann"Rudolf Kicken"Diane Dufour"Magnum"kathy Ryan"The New York Times Magazine"Gerhard Steidl"Dan Torres"rédacteur en chef photo |
Index. décimale : |
22 110 Photographie |
Résumé : |
Cet ouvrage est le premier à se pencher de manière systématique sur les motivations et sources d’inspiration des photographes contemporains. Il révèle la façon dont travaillent quelques-uns des plus célèbres photographes d’aujourd’hui dans les domaines de l’art, du reportage, de la mode, de la publicité et du portrait, et analyse ce qui détermine les chefs de service photo, conservateurs, galeristes, directeurs d’agence et éditeurs dans leur choix de telle ou telle photographie. Grâce à des interviews approfondies et à plus de 200 images soigneusement sélectionnées, la journaliste et critique Anne-Celine Jaeger explore les techniques de travail de 20 photographes célèbres, révélant le mystérieux processus de création artistique à l’œuvre dans la composition et la prise d’une photographie. Le lecteur découvre ainsi ce qui amène William Eggleston à appuyer sur le déclencheur, comment Martin Parr obtient cette saturation des couleurs qui lui est propre ou encore ce que Rineke Dijkstra demande et obtient des sujets qu’elle photographie.
Ensuite, une fois réalisées, comment les photographies sont-elles sélectionnées ? Qu’est-ce qui détermine le responsable photo du New York Times Magazine ou de Libération à choisir tel ou tel photographe pour le prochain sujet mode ou société ? Quel cliché mérite d’être accroché sur un mur de la Photographers’ Gallery à Londres ? Quel conseil l’éditeur d’art Gerhard Steidl donnerait à un jeune photographe débutant ? Sur des sujets aussi divers que le choix des images, le recadrage ou encore le débat entre couleur et noir et blanc, ces diffuseurs de la photographie contemporaine apportent ici un témoignage rare et indispensable.
(Présentation de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Bibliographie. |
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