Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Antoine SFEIR |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des hommes comme les autres / Joris Luyendijk
Titre : Des hommes comme les autres : Correspondants au Moyen-Orient Titre original : Het zijn net mensen Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Luyendijk, Auteur ; Antoine SFEIR, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Névicata Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-960025-59-0 Langues : Français (fre) Catégories : 5.1.3.1.4 Grand reporter Index. décimale : 36 500 Journalistes en zone de conflit Note de contenu : Ancien correspondant au Moyen-Orient, Joris Luyendijk décrypte dans ces pages savoureuses mais sévères le travail des médias lorsqu'ils sont confrontés aux dictatures et aux conflits de cette région du monde. Il nous éclaire sur le fossé énorme qui existe entre ce qu'il observait chaque jour sur le terrain et ce qu'en rapportaient les journaux, la radio et la télévision. Il explique ainsi pourquoi les médias ne parviennent à donner de cette région qu'une image partielle, altérée ou filtrée et par conséquent pourquoi il nous est si difficile de la comprendre. Mais ce livre va plus loin : en révélant le manque cruel de journalisme objectif, il est un appel à la vigilance et à la curiosité des lecteurs, deux vertus cardinales dans un monde saturé d'informations, où certains n'hésitent pas à détourner les mots et les images pour en faire de véritables armes de guerre.
Après des études aux universités d'Amsterdam et du Caire, Joris Luyendijk (1971) a travaillé comme correspondant au Moyen-Orient pour de grands titres de la presse néerlandaise. En 2006, il a été élu "journaliste de l'année" par un panel des plus influents journalistes internationaux.Des hommes comme les autres = Het zijn net mensen : Correspondants au Moyen-Orient [texte imprimé] / Joris Luyendijk, Auteur ; Antoine SFEIR, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : Névicata, 2009.
ISBN : 978-2-960025-59-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.1.3.1.4 Grand reporter Index. décimale : 36 500 Journalistes en zone de conflit Note de contenu : Ancien correspondant au Moyen-Orient, Joris Luyendijk décrypte dans ces pages savoureuses mais sévères le travail des médias lorsqu'ils sont confrontés aux dictatures et aux conflits de cette région du monde. Il nous éclaire sur le fossé énorme qui existe entre ce qu'il observait chaque jour sur le terrain et ce qu'en rapportaient les journaux, la radio et la télévision. Il explique ainsi pourquoi les médias ne parviennent à donner de cette région qu'une image partielle, altérée ou filtrée et par conséquent pourquoi il nous est si difficile de la comprendre. Mais ce livre va plus loin : en révélant le manque cruel de journalisme objectif, il est un appel à la vigilance et à la curiosité des lecteurs, deux vertus cardinales dans un monde saturé d'informations, où certains n'hésitent pas à détourner les mots et les images pour en faire de véritables armes de guerre.
Après des études aux universités d'Amsterdam et du Caire, Joris Luyendijk (1971) a travaillé comme correspondant au Moyen-Orient pour de grands titres de la presse néerlandaise. En 2006, il a été élu "journaliste de l'année" par un panel des plus influents journalistes internationaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8837 36 500 LUY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Sorti jusqu'au 05/04/2019 8871 36 500 LUY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Regards croisés sur le Proche-Orient / Michel Derczansky
Titre : Regards croisés sur le Proche-Orient : Les médias et le Proche-Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Derczansky, Auteur ; Antoine SFEIR, Auteur ; Jérôme BOURDON, Auteur Editeur : Yago Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916209-82-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : conflit israélo-palestinien"Israël"Palestine Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Note de contenu : Le conflit israélo-palestinien a donné lieu à des milliers de livres, souvent marqués par des raccourcis et des partis-pris. C est la raison pour laquelle des chercheurs, des journalistes et des hommes politiques, spécialistes du Proche-Orient, ont joint leurs compétences pour restituer une image fidèle de cette région. Pour la première fois des spécialistes reconnus participent ensemble au même livre, permettant au grand public d'accéder à des recherches restées jusque là confidentielles. Une approche interdisciplinaire inédite, où se conjuguent philosophie, histoire, sémantique, géopolitique et étude des médias. Avec pour la première fois une analyse de la manière dont ce conflit est perçu par l'opinion et traité par les médias, notamment par Le Monde, Le Figaro et Libération.
Michel Derczansky est journaliste, formateur à l'École de journalisme de Lille. Il a rassemblé des textes inédits de spécialistes, journalistes, intellectuels et politiciens, qu'ils soient français, israéliens ou palestiniens. Parmi lesquels Pierre Nora, Antoine Sfeir, Frederic Encel, Laurent Joffrin (Libération), Yves Thréard (Figaro), Gilles Paris (Le Monde), Meïr Waintrater (L'Arche), Jérôme Bourdon, Bassem Eid, Einat Wilf, Catherine Dupeyron, Pierre Moscovici, Jean-François Legrain, Jérôme Sainte-Marie.Regards croisés sur le Proche-Orient : Les médias et le Proche-Orient [texte imprimé] / Michel Derczansky, Auteur ; Antoine SFEIR, Auteur ; Jérôme BOURDON, Auteur . - [S.l.] : Yago, 2011.
ISBN : 978-2-916209-82-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conflit israélo-palestinien"Israël"Palestine Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Note de contenu : Le conflit israélo-palestinien a donné lieu à des milliers de livres, souvent marqués par des raccourcis et des partis-pris. C est la raison pour laquelle des chercheurs, des journalistes et des hommes politiques, spécialistes du Proche-Orient, ont joint leurs compétences pour restituer une image fidèle de cette région. Pour la première fois des spécialistes reconnus participent ensemble au même livre, permettant au grand public d'accéder à des recherches restées jusque là confidentielles. Une approche interdisciplinaire inédite, où se conjuguent philosophie, histoire, sémantique, géopolitique et étude des médias. Avec pour la première fois une analyse de la manière dont ce conflit est perçu par l'opinion et traité par les médias, notamment par Le Monde, Le Figaro et Libération.
Michel Derczansky est journaliste, formateur à l'École de journalisme de Lille. Il a rassemblé des textes inédits de spécialistes, journalistes, intellectuels et politiciens, qu'ils soient français, israéliens ou palestiniens. Parmi lesquels Pierre Nora, Antoine Sfeir, Frederic Encel, Laurent Joffrin (Libération), Yves Thréard (Figaro), Gilles Paris (Le Monde), Meïr Waintrater (L'Arche), Jérôme Bourdon, Bassem Eid, Einat Wilf, Catherine Dupeyron, Pierre Moscovici, Jean-François Legrain, Jérôme Sainte-Marie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8996 10 620 DER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9250 10 620 DER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 8875 10620 DER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 8985 10620 DER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible