Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Cros |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le Journalisme pour les Nuls / Jean-Jacques Cros
Titre : Le Journalisme pour les Nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Cros, Auteur Editeur : First Editions Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-1298-0 Langues : Français (fre) Catégories : 5.1.3 Journaliste
8 Activités de la presseIndex. décimale : 10 510 Techniques du journalisme Note de contenu : Les Français sont passionnés par l'actualité. Mais, aujourd'hui, ils trouvent l'information de moins en moins fiable et de plus en plus anxiogène. Au point que beaucoup de personnes se détournent des grands médias (journaux, radio ou télévision) au bénéfice d'Internet (blogs, réseaux sociaux, Wikileaks, etc.).
Pourtant, le «reporter» conserve l'image d'un héros populaire, à l'image des icônes que sont Tintin, Spirou et Fantasio, et de nombreux étudiants aspirent à exercer cette profession.
Pour tenter de comprendre cette situation paradoxale, il convient de revenir sur les fondements du métier, souvent injustement décrié, de journaliste.
Ecrit par un expert des médias, journaliste et enseignant dans des écoles spécialisées, ce livre aborde l'histoire du journalisme, son rôle, ses règles, sa pratique, ses risques, ses grandes figures..., et examine les dérives possibles de cette profession ainsi que les moyens d'y remédier.Le Journalisme pour les Nuls [texte imprimé] / Jean-Jacques Cros, Auteur . - [S.l.] : First Editions, 2011.
ISBN : 978-2-7540-1298-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.1.3 Journaliste
8 Activités de la presseIndex. décimale : 10 510 Techniques du journalisme Note de contenu : Les Français sont passionnés par l'actualité. Mais, aujourd'hui, ils trouvent l'information de moins en moins fiable et de plus en plus anxiogène. Au point que beaucoup de personnes se détournent des grands médias (journaux, radio ou télévision) au bénéfice d'Internet (blogs, réseaux sociaux, Wikileaks, etc.).
Pourtant, le «reporter» conserve l'image d'un héros populaire, à l'image des icônes que sont Tintin, Spirou et Fantasio, et de nombreux étudiants aspirent à exercer cette profession.
Pour tenter de comprendre cette situation paradoxale, il convient de revenir sur les fondements du métier, souvent injustement décrié, de journaliste.
Ecrit par un expert des médias, journaliste et enseignant dans des écoles spécialisées, ce livre aborde l'histoire du journalisme, son rôle, ses règles, sa pratique, ses risques, ses grandes figures..., et examine les dérives possibles de cette profession ainsi que les moyens d'y remédier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9002 10 510 CRO livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleMédias: la grande illusion / Jean-Jacques Cros
Titre : Médias: la grande illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Cros, Auteur Editeur : Jean-Claude Gawsewitch Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-13412-3 Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation Résumé : Les médias ne montrent pas la réalité. Ils donnent juste l'illusion d'être informés. Si ce décalage entre la réalité vécue et la réalité montrée peut s'expliquer par les habitudes, pressions et contraintes que subissent les médias, il accentue la méfiance des Français à l'encontre de ceux qui sont censés les informer. Et pourtant, les journalistes, eux, estiment qu'ils font leur travail ! Alors, pourquoi ce divorce ?
Dans cet ouvrage "coup de gueule", écrit par un journaliste, grand reporter à France Télévision, sont mis en accusation les pouvoirs de l'Etat et des propriétaires mais aussi les dictatures de la publicité et du marketing. L'auteur dénonce également les moeurs d'une profession mal-aimée et démontre le conformisme affligeant dans le choix de l'information diffusée. Décryptant notamment les conséquences sur le pluralisme et l'information de la réforme de France Télévision prévue pour janvier 2013, le résultat de la marchandisation croissante des sources d'information ou encore les effets de "l'info-spectacle", l'auteur montre combien l'effet manipulatoire des médias, inévitable, peut représenter un risque pour notre société.
Afin de devenir des "consommateurs de médias" alertes et responsables, les citoyens doivent donc décoder ce que les médias donnent à voir. Les médias ne sont pas une fenêtre sur le monde, mais seulement le monde vu au travers d'une lucarne.Médias: la grande illusion [texte imprimé] / Jean-Jacques Cros, Auteur . - [S.l.] : Jean-Claude Gawsewitch, 2013.
ISBN : 978-2-350-13412-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation Résumé : Les médias ne montrent pas la réalité. Ils donnent juste l'illusion d'être informés. Si ce décalage entre la réalité vécue et la réalité montrée peut s'expliquer par les habitudes, pressions et contraintes que subissent les médias, il accentue la méfiance des Français à l'encontre de ceux qui sont censés les informer. Et pourtant, les journalistes, eux, estiment qu'ils font leur travail ! Alors, pourquoi ce divorce ?
Dans cet ouvrage "coup de gueule", écrit par un journaliste, grand reporter à France Télévision, sont mis en accusation les pouvoirs de l'Etat et des propriétaires mais aussi les dictatures de la publicité et du marketing. L'auteur dénonce également les moeurs d'une profession mal-aimée et démontre le conformisme affligeant dans le choix de l'information diffusée. Décryptant notamment les conséquences sur le pluralisme et l'information de la réforme de France Télévision prévue pour janvier 2013, le résultat de la marchandisation croissante des sources d'information ou encore les effets de "l'info-spectacle", l'auteur montre combien l'effet manipulatoire des médias, inévitable, peut représenter un risque pour notre société.
Afin de devenir des "consommateurs de médias" alertes et responsables, les citoyens doivent donc décoder ce que les médias donnent à voir. Les médias ne sont pas une fenêtre sur le monde, mais seulement le monde vu au travers d'une lucarne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9542 36 520 Propagande et désinformation CRO livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9031 36520 CRO livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible