Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Hillel Seidman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Du fond de l'abîme / Hillel Seidman
Titre : Du fond de l'abîme : Journal du ghetto de Varsovie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hillel Seidman, Auteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-18733-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : G 900 Histoire Note de contenu : Le ghetto de Varsovie; 350 000 Juifs; juillet 1942: Des rumeurs insistantes font état de là déportation imminente des Juifs: C'est à ce moment précis que le jeune archiviste de la communauté, Hillel Seidman, décide de consigner dans un journal le récit de l'horreur quotidienne pour le transmettre à la postérité. Il poursuivra cette chronique de l'angoisse jusqu'à son arrestation en janvier 1943, sauvé par un extraordinaire passeport paraguayen.
Le Journal du ghetto, rédigé en hébreu, a paru en 1946, suivi d'une traduction yiddish en 1947. N'ayant jamais fait l'objet d'une édition dans une langue à diffusion internationale, ce texte est resté méconnu alors qu'il s'agit d'un document humain bouleversant qui nous restitue, à travers le vécu d'un homme profondément religieux, la résistance obstinée et multiforme des Juifs de Varsovie à l'entreprise génocidaire nazie, infamante dans l'histoire de l'Allemagne.Du fond de l'abîme : Journal du ghetto de Varsovie [texte imprimé] / Hillel Seidman, Auteur . - [s.d.].
ISSN : 978-2-259-18733-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : G 900 Histoire Note de contenu : Le ghetto de Varsovie; 350 000 Juifs; juillet 1942: Des rumeurs insistantes font état de là déportation imminente des Juifs: C'est à ce moment précis que le jeune archiviste de la communauté, Hillel Seidman, décide de consigner dans un journal le récit de l'horreur quotidienne pour le transmettre à la postérité. Il poursuivra cette chronique de l'angoisse jusqu'à son arrestation en janvier 1943, sauvé par un extraordinaire passeport paraguayen.
Le Journal du ghetto, rédigé en hébreu, a paru en 1946, suivi d'une traduction yiddish en 1947. N'ayant jamais fait l'objet d'une édition dans une langue à diffusion internationale, ce texte est resté méconnu alors qu'il s'agit d'un document humain bouleversant qui nous restitue, à travers le vécu d'un homme profondément religieux, la résistance obstinée et multiforme des Juifs de Varsovie à l'entreprise génocidaire nazie, infamante dans l'histoire de l'Allemagne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9015 G 900 SEI livre Bibliothèque Fonds généraliste Disponible