Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Michel Meyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Qu'est ce que l'argumentation? / Michel Meyer
Titre : Qu'est ce que l'argumentation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Meyer, Auteur Mention d'édition : 2ème tirage Editeur : Vrin (Librairie philosophique J. Vrin) Année de publication : 2008 Collection : Chemins philosophiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1737-1 Note générale : Qu'est-ce que l'argumentation? - Qu'est-ce qu'un raisonnement? - En quoi l'argumentation se différencie-t-elle de la rhétorique? - Quel est le lien entre l'argumentation et les valeurs d'une communauté? - Qu'est-ce que séduire, convaincre, persuader, émouvoir? - Comment les passions opèrent-elles? Langues : Français (fre) Catégories : 2.1 Théories de l'information et de la communication Index. décimale : 10 100 Théories de la communication Qu'est ce que l'argumentation? [texte imprimé] / Michel Meyer, Auteur . - 2ème tirage . - [S.l.] : Vrin (Librairie philosophique J. Vrin), 2008. - (Chemins philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-1737-1
Qu'est-ce que l'argumentation? - Qu'est-ce qu'un raisonnement? - En quoi l'argumentation se différencie-t-elle de la rhétorique? - Quel est le lien entre l'argumentation et les valeurs d'une communauté? - Qu'est-ce que séduire, convaincre, persuader, émouvoir? - Comment les passions opèrent-elles?
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.1 Théories de l'information et de la communication Index. décimale : 10 100 Théories de la communication Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9162 10 100 MEY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La Rhétorique / Michel Meyer
Titre : La Rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Meyer, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 2011 Collection : Que sais-je ? ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058919-8 Langues : Français (fre) Catégories : 2.1 Théories de l'information et de la communication Index. décimale : 10 100 Théories de la communication Résumé : On n'a jamais autant parlé de rhétorique qu'aujourd'hui. Plaire, séduire, convaincre, argumenter, charmer, raisonner, en sont les maîtres mots. De la politique à la publicité, de la théorie littéraire à l'analyse du discours, il n'est de domaine qui n'ait été renouvelé par le «tournant rhétorique» qui s'est emparé des sciences humaines.
Aujourd'hui, il faut trouver une unité à ce champ aux multiples aspects, ainsi qu'à tous les usages qui en sont faits.
Dans une confrontation permanente entre la théorie et la pratique, cet ouvrage met en lumière les lois fondamentales qui régissent la rhétorique. Il donne à comprendre les mécanismes de la rhétorique à laquelle nous sommes tous soumis, afin de nous prémunir de la manipulation.La Rhétorique [texte imprimé] / Michel Meyer, Auteur . - 3ème éd. . - [S.l.] : PUF (Presses Universitaires de France), 2011. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-058919-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.1 Théories de l'information et de la communication Index. décimale : 10 100 Théories de la communication Résumé : On n'a jamais autant parlé de rhétorique qu'aujourd'hui. Plaire, séduire, convaincre, argumenter, charmer, raisonner, en sont les maîtres mots. De la politique à la publicité, de la théorie littéraire à l'analyse du discours, il n'est de domaine qui n'ait été renouvelé par le «tournant rhétorique» qui s'est emparé des sciences humaines.
Aujourd'hui, il faut trouver une unité à ce champ aux multiples aspects, ainsi qu'à tous les usages qui en sont faits.
Dans une confrontation permanente entre la théorie et la pratique, cet ouvrage met en lumière les lois fondamentales qui régissent la rhétorique. Il donne à comprendre les mécanismes de la rhétorique à laquelle nous sommes tous soumis, afin de nous prémunir de la manipulation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9163 10 100 MEY livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible