Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Gautrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'empire des écrans / Jacques Gautrand
Titre : L'empire des écrans : télé, internet, infos, vie privée: la dictature du "tout voir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gautrand, Auteur Editeur : Le Pré aux Clercs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84228-140-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
6.1 TélévisionIndex. décimale : 22 100 Communication visuelle - Image Résumé : Pourquoi les images et les médias nous fascinent-ils tant ? Télé, Internet, infos, fictions, indiscrétions : de plus en plus, notre société s'organise autour d'un système symbolique et immatériel en pleine expansion, celui des réseaux et des écrans, dont Internet n'est qu'une facette. Les mises en scène de l'ego, le règne de l'instant perpétuel, le développement du jeu et du divertissement sont les caractéristiques majeures de ce système qui, à la fois, informe, divertit, console, excite, gratifie, sanctionne, surveille, asservit. et tend à remplacer la " vraie vie ". Cet essai analyse l'emprise des écrans - de tous les écrans - sur notre vie de tous les jours : confusion entre le quotidien et l'idéal, le trivial et l'onirique, l'expérience et le simulacre, le présent et l'anticipation, le licite et la transgression. Loin d'être un simple artefact technologique, fédérant divers moyens d'information et de communication, l'" empire des écrans " n'est-il pas en train d'accaparer le monopole de la fonction symbolique, de la production du sens, de l'imaginaire et de la mémoire collective ? Les écrans vont-ils détrôner les grandes idéologies et les religions en déclin, condamnant ainsi la majeure partie de la population à vivre et à penser par procuration ? L'empire des écrans : télé, internet, infos, vie privée: la dictature du "tout voir" [texte imprimé] / Jacques Gautrand, Auteur . - [S.l.] : Le Pré aux Clercs, [s.d.].
ISBN : 978-2-84228-140-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
6.1 TélévisionIndex. décimale : 22 100 Communication visuelle - Image Résumé : Pourquoi les images et les médias nous fascinent-ils tant ? Télé, Internet, infos, fictions, indiscrétions : de plus en plus, notre société s'organise autour d'un système symbolique et immatériel en pleine expansion, celui des réseaux et des écrans, dont Internet n'est qu'une facette. Les mises en scène de l'ego, le règne de l'instant perpétuel, le développement du jeu et du divertissement sont les caractéristiques majeures de ce système qui, à la fois, informe, divertit, console, excite, gratifie, sanctionne, surveille, asservit. et tend à remplacer la " vraie vie ". Cet essai analyse l'emprise des écrans - de tous les écrans - sur notre vie de tous les jours : confusion entre le quotidien et l'idéal, le trivial et l'onirique, l'expérience et le simulacre, le présent et l'anticipation, le licite et la transgression. Loin d'être un simple artefact technologique, fédérant divers moyens d'information et de communication, l'" empire des écrans " n'est-il pas en train d'accaparer le monopole de la fonction symbolique, de la production du sens, de l'imaginaire et de la mémoire collective ? Les écrans vont-ils détrôner les grandes idéologies et les religions en déclin, condamnant ainsi la majeure partie de la population à vivre et à penser par procuration ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9221 22 100 GAU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible