Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Toudoire-Surlapierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le fait divers et ses fictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Toudoire-Surlapierre, Auteur Editeur : Les Editions de Minuit Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4544-8 Note générale : Un livre peut-il nous faire changer d’avis ? Le fait divers nous donne à le croire. En nous interrogeant sur les rôles respectifs de la littérature, de l’écrivain et du lecteur dans la société contemporaine, il nous montre à quel point nos opinions sont malléables, changeantes mais surtout réversibles. Dans cette rumeur collective que constitue la circulation des opinions, une voix résonne tout particulièrement, celle des faits divers parce qu’ils sont précisément un moment de prédilection du partage et de la manipulation des opinions. Le pouvoir de conviction du fait divers découle de sa puissance intrinsèquement fictionnelle. Et parce qu’il est un enchaînement, parfois horrible ou sordide mais toujours impressionnant, de péripéties inattendues et spectaculaires, le fait divers est la preuve que le réel est narrativement orchestré et que nous avons bien raison de nous représenter le monde comme une fiction. Langues : Français (fre) Catégories : 7.23.4 Fait divers Mots-clés : Emmanuel Carrère','Lola Lafon','Patricia Hearst','Affaire Grégory','Marguerite Duras','Gaston Dominici','Jean Giono','Henri Girard','Georges Arnaud','Philippe Jaenada','Pierre Rivière','Michel Foucault Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse En ligne : http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Le_Fait_divers_et_ses_fictions-3296-1-1- [...] Le fait divers et ses fictions [texte imprimé] / Frédérique Toudoire-Surlapierre, Auteur . - [S.l.] : Les Editions de Minuit, 2019.
ISBN : 978-2-7073-4544-8
Un livre peut-il nous faire changer d’avis ? Le fait divers nous donne à le croire. En nous interrogeant sur les rôles respectifs de la littérature, de l’écrivain et du lecteur dans la société contemporaine, il nous montre à quel point nos opinions sont malléables, changeantes mais surtout réversibles. Dans cette rumeur collective que constitue la circulation des opinions, une voix résonne tout particulièrement, celle des faits divers parce qu’ils sont précisément un moment de prédilection du partage et de la manipulation des opinions. Le pouvoir de conviction du fait divers découle de sa puissance intrinsèquement fictionnelle. Et parce qu’il est un enchaînement, parfois horrible ou sordide mais toujours impressionnant, de péripéties inattendues et spectaculaires, le fait divers est la preuve que le réel est narrativement orchestré et que nous avons bien raison de nous représenter le monde comme une fiction.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9757 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse TOU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible