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Auteur Jacques Dubois |
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Titre : Manchettes, événements et pseudo-événements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dubois, Auteur Note générale : Nous avons relevé pendant le seul mois de février 2003 les « titres manchettes » de deux quotidiens belges de la partie francophone. Nous avons opté pour deux journaux très différents. D'une part. Le Soir, journal « de qualité » situé politiquement au centre ; édité à Bruxelles mais diffusé dans toute la partie francophone du pays, il connaît un tirage tournant autour de 150 000 exemplaires. D’autre part, La Meuse, quotidien populaire et volontiers « populiste » paraissant en région liégeoise ; il appartient à l’ensemble Sud-Presse qui se décline province par province en différents titres, le tout tirant à 200 000 exemplaires.
Le propos est simple. À partir d’une poignée d’exemples relevés sur ces deux quotidiens — 45 occurrences en tout - et en faisant jouer la comparaison, on voudrait se demander quelles sont les stratégies de titrage que l’on rencontre aujourd’hui et comment l’événement y trouve sa place et y prend forme. Il s'agira de voir comment, face à la tendance à certaine dissolution de la notion d’événement, face à certaine dérive de la pratique informationnelle, les deux organes de presse se comportent, c’est-à-dire résistent ou cèdent, et quelles leçons on peut tirer de leurs façons d’agir.Langues : Français (fre) En ligne : https://books.openedition.org/pur/35845 Manchettes, événements et pseudo-événements [texte imprimé] / Jacques Dubois, Auteur . - [s.d.].
Nous avons relevé pendant le seul mois de février 2003 les « titres manchettes » de deux quotidiens belges de la partie francophone. Nous avons opté pour deux journaux très différents. D'une part. Le Soir, journal « de qualité » situé politiquement au centre ; édité à Bruxelles mais diffusé dans toute la partie francophone du pays, il connaît un tirage tournant autour de 150 000 exemplaires. D’autre part, La Meuse, quotidien populaire et volontiers « populiste » paraissant en région liégeoise ; il appartient à l’ensemble Sud-Presse qui se décline province par province en différents titres, le tout tirant à 200 000 exemplaires.
Le propos est simple. À partir d’une poignée d’exemples relevés sur ces deux quotidiens — 45 occurrences en tout - et en faisant jouer la comparaison, on voudrait se demander quelles sont les stratégies de titrage que l’on rencontre aujourd’hui et comment l’événement y trouve sa place et y prend forme. Il s'agira de voir comment, face à la tendance à certaine dissolution de la notion d’événement, face à certaine dérive de la pratique informationnelle, les deux organes de presse se comportent, c’est-à-dire résistent ou cèdent, et quelles leçons on peut tirer de leurs façons d’agir.
Langues : Français (fre)
En ligne : https://books.openedition.org/pur/35845 Exemplaires
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