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Intelligence artificielle et mesures d'audience du journalisme en ligne: pour quelle intelligence des publics? / Muriel Béasse in Les Cahiers du journalisme, 7 (2e semestre 2021)
[article]
Titre : Intelligence artificielle et mesures d'audience du journalisme en ligne: pour quelle intelligence des publics? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Béasse, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Note de contenu : De plus en plus de rédactions numériques d’information s’appuient sur des mesures d’audience développées par l’intelligence artificielle (IA). Ces évaluations sophistiquées, obtenues en temps réel, ne satisfont pourtant pas nécessairement les acteurs de la production journalistique. Cette étude s’appuie sur des entretiens auprès de producteurs et responsables éditoriaux de médias d’information français. Elle souligne l’influence des mesures d’audience sur les stratégies de mise en forme de l’information en ligne. Les données d’audience générées par l’IA tendent à encourager la production d’objets médiatiques favorisant une consommation passive de l’information au détriment de dispositifs stimulant l’intelligence des publics, entendue au sens étymologique de « discernement », « faculté de percevoir » et de « comprendre ». En ligne : https://cahiersdujournalisme.org/V2N7/CaJ-2.7-R025.html
in Les Cahiers du journalisme > 7 (2e semestre 2021)[article] Intelligence artificielle et mesures d'audience du journalisme en ligne: pour quelle intelligence des publics? [texte imprimé] / Muriel Béasse, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du journalisme > 7 (2e semestre 2021)
Note de contenu : De plus en plus de rédactions numériques d’information s’appuient sur des mesures d’audience développées par l’intelligence artificielle (IA). Ces évaluations sophistiquées, obtenues en temps réel, ne satisfont pourtant pas nécessairement les acteurs de la production journalistique. Cette étude s’appuie sur des entretiens auprès de producteurs et responsables éditoriaux de médias d’information français. Elle souligne l’influence des mesures d’audience sur les stratégies de mise en forme de l’information en ligne. Les données d’audience générées par l’IA tendent à encourager la production d’objets médiatiques favorisant une consommation passive de l’information au détriment de dispositifs stimulant l’intelligence des publics, entendue au sens étymologique de « discernement », « faculté de percevoir » et de « comprendre ». En ligne : https://cahiersdujournalisme.org/V2N7/CaJ-2.7-R025.html