Titre : |
Les Agences de Presse : Face à la révolution numérique des médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri PIGEAT, Auteur ; Pierre Lesourd, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème éd. |
Editeur : |
La Documentation française |
Année de publication : |
2013 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
8.7 Agence de presse
|
Index. décimale : |
20 100 Agences de presse |
Résumé : |
Traditionnellement discrètes, les agences de presse méritent d’être mieux connues. Bien que concurrencées par les nouveaux réseaux de la société de communication, elles gardent un rôle décisif dans la circulation internationale des nouvelles. Elles illustrent aussi l’actuelle crise profonde des médias.
Les auteurs de l’ouvrage – dont la première édition est parue en 1997 – sont des experts reconnus du sujet. Ils donnent des clés de compréhension du système d’information d’aujourd’hui et développent des questions cruciales pour l’avenir des agences.
Après plus d’un siècle et demi de position dominante au sein du système international de circulation de l’information, les grandes agences de presse cessent d’en être la clef de voûte et risquent de perdre le sens de leur mission. Leur défi est aujourd’hui de reconquérir une place nécessaire, dans le chaos des médias consécutif à l’émergence de la société de l’information.
Après avoir longtemps bénéficié du progrès technique, les agences ont compris trop tard que la mutation numérique était une véritable révolution exigeant une révision radicale des concepts et stratégies.
Au-delà du diagnostic, l’ouvrage apporte des informations largement inédites, par exemple sur Reuters, prise dans l’étau du groupe Thomson, ou encore sur les liens entre les intérêts américains et les choix d’Associated Press. Il précise également les conditions réelles de fonctionnement de l’Agence France-Presse qui, malgré ses difficultés structurelles et sociales, demeure une véritable agence de presse mondiale.
Les enjeux en cause dépassent cependant largement le cadre des intérêts professionnels de ce secteur, car les stratégies adoptées influeront également sur les équilibres fondamentaux de la circulation de l’information dans le monde, et donc sur nos libertés. |
Les Agences de Presse : Face à la révolution numérique des médias [texte imprimé] / Henri PIGEAT, Auteur ; Pierre Lesourd, Auteur . - 2ème éd. . - [S.l.] : La Documentation française, 2013. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
8.7 Agence de presse
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Index. décimale : |
20 100 Agences de presse |
Résumé : |
Traditionnellement discrètes, les agences de presse méritent d’être mieux connues. Bien que concurrencées par les nouveaux réseaux de la société de communication, elles gardent un rôle décisif dans la circulation internationale des nouvelles. Elles illustrent aussi l’actuelle crise profonde des médias.
Les auteurs de l’ouvrage – dont la première édition est parue en 1997 – sont des experts reconnus du sujet. Ils donnent des clés de compréhension du système d’information d’aujourd’hui et développent des questions cruciales pour l’avenir des agences.
Après plus d’un siècle et demi de position dominante au sein du système international de circulation de l’information, les grandes agences de presse cessent d’en être la clef de voûte et risquent de perdre le sens de leur mission. Leur défi est aujourd’hui de reconquérir une place nécessaire, dans le chaos des médias consécutif à l’émergence de la société de l’information.
Après avoir longtemps bénéficié du progrès technique, les agences ont compris trop tard que la mutation numérique était une véritable révolution exigeant une révision radicale des concepts et stratégies.
Au-delà du diagnostic, l’ouvrage apporte des informations largement inédites, par exemple sur Reuters, prise dans l’étau du groupe Thomson, ou encore sur les liens entre les intérêts américains et les choix d’Associated Press. Il précise également les conditions réelles de fonctionnement de l’Agence France-Presse qui, malgré ses difficultés structurelles et sociales, demeure une véritable agence de presse mondiale.
Les enjeux en cause dépassent cependant largement le cadre des intérêts professionnels de ce secteur, car les stratégies adoptées influeront également sur les équilibres fondamentaux de la circulation de l’information dans le monde, et donc sur nos libertés. |
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