Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Mannoni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Georges Demenÿ / Laurent Mannoni
Titre : Georges Demenÿ : Pionnier du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mannoni, Auteur Editeur : Douai : Pagine Année de publication : 1997 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912208-00-2 Note générale : Au soir de sa vie, Georges Demený racontait avec amertume que le cinématographe représentait pour lui "une phase pénible" de son existence, "une incursion malheureuse dans l'industrie et dans les affaires, deux terrains glissants sur lesquels celui qui cultive la science ne devrait pas s'aventurer". Pourtant, la part de Georges Demený dans l'avènement du septième art est aujourd'hui incontestable et cet ouvrage en apporte pour la première fois des preuves. En effet, Laurent Mannoni, responsable de collections à la Cinémathèque française, spécialiste de l'histoire du cinéma, retrace avec minutie le parcours de Georges Demený et la naissance du cinéma à travers les brevets, les contrats et ce que l'on appellerait aujourd'hui l'espionnage industriel. Mais au-delà de la démonstration, c'est un voyage très contemporain au cœur de l'invention et de l'innovation qui est proposé au lecteur: un inventeur n'est jamais seul. L'esprit en éveil, un peu "voleur de feu" comme disait Rimbaud, il traque toujours la moindre découverte. II apprend parfois à ses dépens qu'une innovation, c'est aussi un marché, des débouchés, des entre- prises, donc des hommes et des concurrents. Vouloir être le premier c'est forcément se mettre en situation d'irriter autant que d'intéresser. Demenỹ n'a ni titre, ni fortune et ses relations qui se tissent lentement l'amènent à cotoyer des milieux très différents. En fait, c'est surtout dans le domaine de la gymnastique qu'il laissera un nom... et pas moins d'une trentaine d'ouvrages et de brochures.
Dans une deuxième partie, Marc de Ferrière, historien, Maître de Conférences à l'Université de Lille III, spécialiste de l'industrie, replace Georges Demený dans le contexte de son époque : une fin de crise économique, un formidable mouvement d'innovation... mais aussi des enjeux politiques qui se dessinent autour de la gymnastique à l'école. Enfin Demeny, c'est aussi une famille surprenante où la créativité est la principale fortune : un père professeur de musique à Douai et compositeur, un frère, Paul, écrivain, poète parnassien, journaliste qui se liera d'amitié avec Rimbaud et Georges lui-même musicien et dessinateur à ses heures. Dans un entretien qui constitue la troisième partie de l'ouvrage, Paul Demeny, petit-neveu de Georges, brosse un étonnant portrait d'une famille où l'imaginaire avait sa place, mais qui sera de peu de secours pour aider ses enfants à se tisser un réseau de relations ou assumer des risques financiers.
Dans une dernière partie, figure un cahier photographique, modeste extrait des travaux de Georges Demeny. On comprend grâce à ces images pour la plupart inédites - les premiers films réalisés en France, cinq ans avant les frères Lumière -, la lente évolution de la science vers le plaisir, le spectacle cinématographique tel qu'on le connaît aujourd'hui. George Demenỹ, grand cinéaste du XIXe siècle, a été bien plus qu'un génial technicien.Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.1.3 Histoire du cinéma
8.1.2.4 CinémaIndex. décimale : 23 100 Cinéma Georges Demenÿ : Pionnier du cinéma [texte imprimé] / Laurent Mannoni, Auteur . - Douai : Pagine, 1997.
ISBN : 978-2-912208-00-2
Au soir de sa vie, Georges Demený racontait avec amertume que le cinématographe représentait pour lui "une phase pénible" de son existence, "une incursion malheureuse dans l'industrie et dans les affaires, deux terrains glissants sur lesquels celui qui cultive la science ne devrait pas s'aventurer". Pourtant, la part de Georges Demený dans l'avènement du septième art est aujourd'hui incontestable et cet ouvrage en apporte pour la première fois des preuves. En effet, Laurent Mannoni, responsable de collections à la Cinémathèque française, spécialiste de l'histoire du cinéma, retrace avec minutie le parcours de Georges Demený et la naissance du cinéma à travers les brevets, les contrats et ce que l'on appellerait aujourd'hui l'espionnage industriel. Mais au-delà de la démonstration, c'est un voyage très contemporain au cœur de l'invention et de l'innovation qui est proposé au lecteur: un inventeur n'est jamais seul. L'esprit en éveil, un peu "voleur de feu" comme disait Rimbaud, il traque toujours la moindre découverte. II apprend parfois à ses dépens qu'une innovation, c'est aussi un marché, des débouchés, des entre- prises, donc des hommes et des concurrents. Vouloir être le premier c'est forcément se mettre en situation d'irriter autant que d'intéresser. Demenỹ n'a ni titre, ni fortune et ses relations qui se tissent lentement l'amènent à cotoyer des milieux très différents. En fait, c'est surtout dans le domaine de la gymnastique qu'il laissera un nom... et pas moins d'une trentaine d'ouvrages et de brochures.
Dans une deuxième partie, Marc de Ferrière, historien, Maître de Conférences à l'Université de Lille III, spécialiste de l'industrie, replace Georges Demený dans le contexte de son époque : une fin de crise économique, un formidable mouvement d'innovation... mais aussi des enjeux politiques qui se dessinent autour de la gymnastique à l'école. Enfin Demeny, c'est aussi une famille surprenante où la créativité est la principale fortune : un père professeur de musique à Douai et compositeur, un frère, Paul, écrivain, poète parnassien, journaliste qui se liera d'amitié avec Rimbaud et Georges lui-même musicien et dessinateur à ses heures. Dans un entretien qui constitue la troisième partie de l'ouvrage, Paul Demeny, petit-neveu de Georges, brosse un étonnant portrait d'une famille où l'imaginaire avait sa place, mais qui sera de peu de secours pour aider ses enfants à se tisser un réseau de relations ou assumer des risques financiers.
Dans une dernière partie, figure un cahier photographique, modeste extrait des travaux de Georges Demeny. On comprend grâce à ces images pour la plupart inédites - les premiers films réalisés en France, cinq ans avant les frères Lumière -, la lente évolution de la science vers le plaisir, le spectacle cinématographique tel qu'on le connaît aujourd'hui. George Demenỹ, grand cinéaste du XIXe siècle, a été bien plus qu'un génial technicien.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1.1.3 Histoire du cinéma
8.1.2.4 CinémaIndex. décimale : 23 100 Cinéma Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10081 23 100 Cinéma MAN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible