[article]
Titre : |
Sonorama : Le journal qu'on lit avec les oreilles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Liesenfeld, Auteur |
Année de publication : |
1991 |
Article en page(s) : |
pp. 25-28 |
Note générale : |
Entre octobre 1958, avec l'avènement du Général De Gaulle et de la Ve République, et août 1962, date de la disparition tragique de Marilyn Monroe, parurent 42 numéros d'un magazine sonore de l'actualité, tout naturellement baptisé Sonorama. Pourquoi magazine sonore ? Tout simplement parce qu'il associait le support papier traditionnel avec photos et commentaires, avec des disques souples de la taille d'un 45 tours. Et comme Sonorama se voulait être une revue d'actualité, elle passait au crible, tous les mois, les événements de la politique, de la société, du sport, des faits divers, des arts et de la culture, etc. Ainsi, chaque numéro comporte des reportages sur la musique du moment, et c'est plus particulièrement de cela que nous allons parler.
Tout est parti d'une idée qu'avait eu une personne nommée Jean Bonfanti construire de petites rotatives capables d'imprimer des disques sur une matière plastique souple. A partir de là, le Directeur de la publicité à Europe N° 1, Louis Merlin et Ithier De Roquemaurel ont conçu des livrets avec une reliure en spirale et contenant alternativement des feuilles imprimées et des disques souples. Sonorama, édité par Sonopresse, et avec la fourniture de documents sonores en provenance de Europe N° 1, était né. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
7.4.2.2 Presse culturelle
|
Mots-clés : |
flex discs |
Résumé : |
Se concentre sur l'actualité musicale |
in Juke Box Magazine > 45 (février 1991) . - pp. 25-28
[article] Sonorama : Le journal qu'on lit avec les oreilles [texte imprimé] / Thierry Liesenfeld, Auteur . - 1991 . - pp. 25-28. Entre octobre 1958, avec l'avènement du Général De Gaulle et de la Ve République, et août 1962, date de la disparition tragique de Marilyn Monroe, parurent 42 numéros d'un magazine sonore de l'actualité, tout naturellement baptisé Sonorama. Pourquoi magazine sonore ? Tout simplement parce qu'il associait le support papier traditionnel avec photos et commentaires, avec des disques souples de la taille d'un 45 tours. Et comme Sonorama se voulait être une revue d'actualité, elle passait au crible, tous les mois, les événements de la politique, de la société, du sport, des faits divers, des arts et de la culture, etc. Ainsi, chaque numéro comporte des reportages sur la musique du moment, et c'est plus particulièrement de cela que nous allons parler.
Tout est parti d'une idée qu'avait eu une personne nommée Jean Bonfanti construire de petites rotatives capables d'imprimer des disques sur une matière plastique souple. A partir de là, le Directeur de la publicité à Europe N° 1, Louis Merlin et Ithier De Roquemaurel ont conçu des livrets avec une reliure en spirale et contenant alternativement des feuilles imprimées et des disques souples. Sonorama, édité par Sonopresse, et avec la fourniture de documents sonores en provenance de Europe N° 1, était né. Langues : Français ( fre) in Juke Box Magazine > 45 (février 1991) . - pp. 25-28 |