Bibliothèque de l'ESJ Lille
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Catégories

3.2.3.2.1 Déontologie


Le contact et la distance / Alexis Lévrier
Titre : Le contact et la distance : le journalisme politique au risque de la connivence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Lévrier, Auteur Editeur : Les Petits matins Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36383-209-2 Note générale : Lors de l'entrée en fonction de François Hollande, quatre de ses ministres, en plus du Président lui-même, vivaient avec des femmes journalistes. Ces unions sont particulièrement fréquentes depuis les années 1960 et suscitent depuis longtemps l'étonnement, voire la sidération, des médias étrangers. Fait nouveau, elles sont désormais dénoncées, en France même, par un nombre croissant d'observateurs. Mais ce phénomène est révélateur d'une proximité plus profonde et plus ancienne: depuis l'avènement de la presse, la tradition anglo-saxonne exige l'éloignement entre médias et pouvoir, alors que ces deux milieux entretiennent en France des relations étroites et ambiguës.
La devise d'Hubert Beuve-Méry - "le journalisme, c'est le contact et la distance" - montre cependant toute la difficulté du travail des journalistes politiques, qui doivent en permanence concilier deux exigences contradictoires. Un homme politique étant aussi une source d'information, où s'arrête l'enquête et où commence la connivence? La réponse à cette question est peut-être en train de changer, même en France. Depuis quelques années, de plus en plus d'hommes et surtout de femmes journalistes soulignent le danger de ces liaisons entre presse et pouvoir. Mais les habitudes ont la vie dure, et de nombreux exemples prouvent que l'endogamie de ces deux mondes demeure une étonnante singularité française.Langues : Français Catégories : 1.1 Histoire des médias
3.2.3.2.1 Déontologie
5.1.3.19 Journaliste politique
7.4.2.15 Presse politiqueMots-clés : Madame Dunoyer Françoise Giroud Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Le contact et la distance : le journalisme politique au risque de la connivence [texte imprimé] / Alexis Lévrier, Auteur . - [S.l.] : Les Petits matins, 2016.
ISBN : 978-2-36383-209-2
Lors de l'entrée en fonction de François Hollande, quatre de ses ministres, en plus du Président lui-même, vivaient avec des femmes journalistes. Ces unions sont particulièrement fréquentes depuis les années 1960 et suscitent depuis longtemps l'étonnement, voire la sidération, des médias étrangers. Fait nouveau, elles sont désormais dénoncées, en France même, par un nombre croissant d'observateurs. Mais ce phénomène est révélateur d'une proximité plus profonde et plus ancienne: depuis l'avènement de la presse, la tradition anglo-saxonne exige l'éloignement entre médias et pouvoir, alors que ces deux milieux entretiennent en France des relations étroites et ambiguës.
La devise d'Hubert Beuve-Méry - "le journalisme, c'est le contact et la distance" - montre cependant toute la difficulté du travail des journalistes politiques, qui doivent en permanence concilier deux exigences contradictoires. Un homme politique étant aussi une source d'information, où s'arrête l'enquête et où commence la connivence? La réponse à cette question est peut-être en train de changer, même en France. Depuis quelques années, de plus en plus d'hommes et surtout de femmes journalistes soulignent le danger de ces liaisons entre presse et pouvoir. Mais les habitudes ont la vie dure, et de nombreux exemples prouvent que l'endogamie de ces deux mondes demeure une étonnante singularité française.
Langues : Français
Catégories : 1.1 Histoire des médias
3.2.3.2.1 Déontologie
5.1.3.19 Journaliste politique
7.4.2.15 Presse politiqueMots-clés : Madame Dunoyer Françoise Giroud Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9868 37 300 Histoire de la presse LEV livre Bibliothèque Fonds médias/presse Sorti jusqu'au 29/12/2022 940 - Septembre 2007 - Médias et vie privée (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux) / Christophe BIGOT
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8239 34 100 BIG revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'affaire Ben Barka in Presse Actualité, n.s. n° 25 (mars 1966)
[article]
in Presse Actualité > n.s. n° 25 (mars 1966) . - p. 4-13
Titre : L'affaire Ben Barka Type de document : texte imprimé Année de publication : 1966 Article en page(s) : p. 4-13 Langues : Français Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie
3.6.5 Liberté de la presse
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : Figon"Minute [article] L'affaire Ben Barka [texte imprimé] . - 1966 . - p. 4-13.
Langues : Français
in Presse Actualité > n.s. n° 25 (mars 1966) . - p. 4-13
Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie
3.6.5 Liberté de la presse
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : Figon"Minute L'Age du "faire" / Denis HUISMAN
Titre : L'Age du "faire" : pour une morale de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis HUISMAN, Auteur Editeur : Hachette Littératures Année de publication : 1994 Collection : Pluriel Sous-collection : Intervention Importance : 238 p ISBN/ISSN/EAN : 2-01-278679-0 Langues : Français Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie
5.1.3 Journaliste
8.1 CommunicationMots-clés : éthique Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation Résumé : L'auteur suggère que se crée, à l'instar de la bioéthique, une infoéthique chargée de surveiller et contôler les phénomènes de communication sociale. Il propose aux journalistes une rigoureuse déontologie. Note de contenu : Bibliographie. L'Age du "faire" : pour une morale de la communication [texte imprimé] / Denis HUISMAN, Auteur . - [S.l.] : Hachette Littératures, 1994 . - 238 p. - (Pluriel. Intervention) .
ISBN : 2-01-278679-0
Langues : Français
Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie
5.1.3 Journaliste
8.1 CommunicationMots-clés : éthique Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation Résumé : L'auteur suggère que se crée, à l'instar de la bioéthique, une infoéthique chargée de surveiller et contôler les phénomènes de communication sociale. Il propose aux journalistes une rigoureuse déontologie. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4198 36 520 HUI livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Almanach critique des médias / Olivier CYRAN
Titre : Almanach critique des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier CYRAN, Auteur ; Mehdi BA, Auteur ; Anne Van der Linden, Illustrateur ; Muzo, Illustrateur ; Thierry Guitard, Illustrateur ; Placid, Illustrateur Editeur : Les Arènes Année de publication : 2005 Importance : 359 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912485-83-0 Note générale : «Quelles sont pour vous les qualités d'un bon journaliste?- C'est celui qui sait le soir ce dont on va parler le lendemain matin autour de la machine à café.» Robert Namias, directeur de l'information de TF1. L'ALMANACH CRITIQUE DES MÉDIAS a décidé de rendre définitivement imbuvable l'expresso matinal concocté par les petits maîtres de l'information de marché, à coup de tsunamis à répétition, de «révélations» en trompe l'oeil et de «débats de société» montés en mayonnaise. L'almanach s'adresse à tous ceux qui sont fatigués ou révoltés par le système médiatique, son bombardement d'informations faussement neutres, ses trucages assumés, sa connivence en circuit fermé, sa lâcheté encouragée, sa myopie vaniteuse, son absence de pertinence. Après l'avoir lu, vous ne regarderez plus la télévision sans sourire, vous n'écouterez plus la radio sans bouillir, vous n'ouvrirez plus votre journal de la même façon... Ses soixante collaborateurs appartiennent tous au mouvement de la contre-culture médiatique. Ils travaillent pour des journaux indépendants (PLPL, CQFD, Fakir...) et des sites critiques (Acrimed, Rezo.net...) qui touchent chaque mois plusieurs centaines de milliers de lecteurs et d'internautes, bien que vous n'en entendiez jamais parler dans les revues de presse d'Europe1 ou France Inter... Ils travaillent contre, en marge ou en dehors des médias classiques. Enquêtes, décryptage, interviews, «perles» par centaine, dessins en liberté... Un collector sardonique, satirique, roboratif, et joyeusement bordélique... 350 pages d'antidote qui ne risquent pas de traîner devant la machine à café de TF1 ni sur le bureau de Franz-Olivier Giesbert. Et pour cause : il est bourré d'infos. Langues : Français Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie
4.6.8 Groupe de presse
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.7 Pigiste
5.1.5 Directeur de publication
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
7.18.1 Presse municipale
7.2 Presse quotidienne
7.23.2 Editorial
7.23.4 Fait divers
7.4 Presse Magazine
8.10 Journalisme
8.4 Traitement de l'information
8.4.1 Ligne éditoriale
8.9 Dessin de presseMots-clés : voile"islam"Constitution européenne"référendum"IFRI"élection"critique des médias"RER D"Outreau"Grégory Villemin"Elle"Technikart"Les Inrockuptibles"éthique"humour"caricature"Alain Minc"grève"Besseghir"insécurité"police"hôpital Saint-Luc"tournante"patron de presse"Lagardère"Dassault"TF1"Airbus A380"11 septembre"Queen Mary II"Courrier Picard"Algérie"Irak"Guerre du Golfe"Rwanda"PPDA"Patrick Poivre d'Arvor"sang contaminé Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Cet almanach s'adresse à tous ceux qui sont "fatigués ou révoltés par le système médiatique, son bombardement d'informations, ses trucages assumés, sa connivence en circuit fermé." Il mêle enquêtes, décryptages, interviews, "perles" par centaines et dessins humoristiques. Almanach critique des médias [texte imprimé] / Olivier CYRAN, Auteur ; Mehdi BA, Auteur ; Anne Van der Linden, Illustrateur ; Muzo, Illustrateur ; Thierry Guitard, Illustrateur ; Placid, Illustrateur . - [S.l.] : Les Arènes, 2005 . - 359 p.
ISBN : 978-2-912485-83-0
«Quelles sont pour vous les qualités d'un bon journaliste?- C'est celui qui sait le soir ce dont on va parler le lendemain matin autour de la machine à café.» Robert Namias, directeur de l'information de TF1. L'ALMANACH CRITIQUE DES MÉDIAS a décidé de rendre définitivement imbuvable l'expresso matinal concocté par les petits maîtres de l'information de marché, à coup de tsunamis à répétition, de «révélations» en trompe l'oeil et de «débats de société» montés en mayonnaise. L'almanach s'adresse à tous ceux qui sont fatigués ou révoltés par le système médiatique, son bombardement d'informations faussement neutres, ses trucages assumés, sa connivence en circuit fermé, sa lâcheté encouragée, sa myopie vaniteuse, son absence de pertinence. Après l'avoir lu, vous ne regarderez plus la télévision sans sourire, vous n'écouterez plus la radio sans bouillir, vous n'ouvrirez plus votre journal de la même façon... Ses soixante collaborateurs appartiennent tous au mouvement de la contre-culture médiatique. Ils travaillent pour des journaux indépendants (PLPL, CQFD, Fakir...) et des sites critiques (Acrimed, Rezo.net...) qui touchent chaque mois plusieurs centaines de milliers de lecteurs et d'internautes, bien que vous n'en entendiez jamais parler dans les revues de presse d'Europe1 ou France Inter... Ils travaillent contre, en marge ou en dehors des médias classiques. Enquêtes, décryptage, interviews, «perles» par centaine, dessins en liberté... Un collector sardonique, satirique, roboratif, et joyeusement bordélique... 350 pages d'antidote qui ne risquent pas de traîner devant la machine à café de TF1 ni sur le bureau de Franz-Olivier Giesbert. Et pour cause : il est bourré d'infos.
Langues : Français
Catégories : 3.2.3.2.1 Déontologie
4.6.8 Groupe de presse
5.1.3.3 Editorialiste
5.1.3.7 Pigiste
5.1.5 Directeur de publication
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
7.18.1 Presse municipale
7.2 Presse quotidienne
7.23.2 Editorial
7.23.4 Fait divers
7.4 Presse Magazine
8.10 Journalisme
8.4 Traitement de l'information
8.4.1 Ligne éditoriale
8.9 Dessin de presseMots-clés : voile"islam"Constitution européenne"référendum"IFRI"élection"critique des médias"RER D"Outreau"Grégory Villemin"Elle"Technikart"Les Inrockuptibles"éthique"humour"caricature"Alain Minc"grève"Besseghir"insécurité"police"hôpital Saint-Luc"tournante"patron de presse"Lagardère"Dassault"TF1"Airbus A380"11 septembre"Queen Mary II"Courrier Picard"Algérie"Irak"Guerre du Golfe"Rwanda"PPDA"Patrick Poivre d'Arvor"sang contaminé Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Cet almanach s'adresse à tous ceux qui sont "fatigués ou révoltés par le système médiatique, son bombardement d'informations, ses trucages assumés, sa connivence en circuit fermé." Il mêle enquêtes, décryptages, interviews, "perles" par centaines et dessins humoristiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6560 10 812 CYR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'arsenal de la démocratie / Claude-Jean BERTRAND
PermalinkAvec Camus / Jean DANIEL
PermalinkLa barbarie journalistique / Antoine PERRAUD
PermalinkBBC : Producers Guidelines / BBC (British Broadcasting Corporation)
PermalinkLe Bûcher des innocents / Laurence Lacour
PermalinkLe bûcher des innocents / Laurence Lacour
PermalinkC'est vrai que la télé truque les images ? / Daniel SCHNEIDERMANN
PermalinkLe carnaval des hypocrites / Albert DU ROY
PermalinkCharte professionnelle des agences de presse françaises / FFAP (Fédération Française des Agences de Presse)
PermalinkCinq monopoles de l'information : colloque des 18, 19 et 20 novembre 1976 / INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Permalink