Bibliothèque de l'ESJ Lille
Titre : |
Data journalism : Bases de données et visualisation de l'information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain JOANNES, Auteur |
Editeur : |
CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) |
Année de publication : |
2010 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-353-07037-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
9.1.4 Techniques graphiques
|
Mots-clés : |
infographie |
Index. décimale : |
22 100 Communication visuelle - Image |
Note de contenu : |
Le data journalism, ou journalisme de bases de données, suscite une curiosité grandissante chez les journalistes. II ne s'agit ni d'une révolution ni d'un nouveau journalisme, mais simplement d'une recherche et d'un traitement de l'information avec les outils d'aujourd'hui et pour les audiences actuelles. A partir de l'exploitation de chiffres, de statistiques, de fonds cartographiques, c'est une méthodologie pour faire de l'investigation et mettre en scène ses résultats, c'est un outil pour mettre en évidence des faits et apporter des preuves, grâce à la visualisation de données complexes. A travers plus de 30 études de cas et plus de 120 visualisations de données dans la presse en ligne internationale, Alain Joannès montre comment la mise en relation de données permet d'en extraire des informations fiables à haute valeur ajoutée. Cet ouvrage très pratique indique comment rendre la complexité déchiffrable, comment visualiser un message essentiel grâce à la cartographie et quels sont les langages à utiliser. A l'ère du web et du numérique, le data journalism doit désormais figurer dans la panoplie de l'enquêteur. |
Data journalism : Bases de données et visualisation de l'information [texte imprimé] / Alain JOANNES, Auteur . - [S.l.] : CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes), 2010. ISBN : 978-2-353-07037-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
9.1.4 Techniques graphiques
|
Mots-clés : |
infographie |
Index. décimale : |
22 100 Communication visuelle - Image |
Note de contenu : |
Le data journalism, ou journalisme de bases de données, suscite une curiosité grandissante chez les journalistes. II ne s'agit ni d'une révolution ni d'un nouveau journalisme, mais simplement d'une recherche et d'un traitement de l'information avec les outils d'aujourd'hui et pour les audiences actuelles. A partir de l'exploitation de chiffres, de statistiques, de fonds cartographiques, c'est une méthodologie pour faire de l'investigation et mettre en scène ses résultats, c'est un outil pour mettre en évidence des faits et apporter des preuves, grâce à la visualisation de données complexes. A travers plus de 30 études de cas et plus de 120 visualisations de données dans la presse en ligne internationale, Alain Joannès montre comment la mise en relation de données permet d'en extraire des informations fiables à haute valeur ajoutée. Cet ouvrage très pratique indique comment rendre la complexité déchiffrable, comment visualiser un message essentiel grâce à la cartographie et quels sont les langages à utiliser. A l'ère du web et du numérique, le data journalism doit désormais figurer dans la panoplie de l'enquêteur. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
9028 | 22 100 JOA | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |
9029 | 22 100 JOA | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |