Titre : |
Médias: la grande illusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Jacques Cros, Auteur |
Editeur : |
Jean-Claude Gawsewitch |
Année de publication : |
2013 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-350-13412-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
3.2.10 Pouvoir des médias
|
Index. décimale : |
36 520 Propagande et désinformation |
Résumé : |
Les médias ne montrent pas la réalité. Ils donnent juste l'illusion d'être informés. Si ce décalage entre la réalité vécue et la réalité montrée peut s'expliquer par les habitudes, pressions et contraintes que subissent les médias, il accentue la méfiance des Français à l'encontre de ceux qui sont censés les informer. Et pourtant, les journalistes, eux, estiment qu'ils font leur travail ! Alors, pourquoi ce divorce ?
Dans cet ouvrage "coup de gueule", écrit par un journaliste, grand reporter à France Télévision, sont mis en accusation les pouvoirs de l'Etat et des propriétaires mais aussi les dictatures de la publicité et du marketing. L'auteur dénonce également les moeurs d'une profession mal-aimée et démontre le conformisme affligeant dans le choix de l'information diffusée. Décryptant notamment les conséquences sur le pluralisme et l'information de la réforme de France Télévision prévue pour janvier 2013, le résultat de la marchandisation croissante des sources d'information ou encore les effets de "l'info-spectacle", l'auteur montre combien l'effet manipulatoire des médias, inévitable, peut représenter un risque pour notre société.
Afin de devenir des "consommateurs de médias" alertes et responsables, les citoyens doivent donc décoder ce que les médias donnent à voir. Les médias ne sont pas une fenêtre sur le monde, mais seulement le monde vu au travers d'une lucarne. |
Médias: la grande illusion [texte imprimé] / Jean-Jacques Cros, Auteur . - [S.l.] : Jean-Claude Gawsewitch, 2013. ISBN : 978-2-350-13412-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
3.2.10 Pouvoir des médias
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Index. décimale : |
36 520 Propagande et désinformation |
Résumé : |
Les médias ne montrent pas la réalité. Ils donnent juste l'illusion d'être informés. Si ce décalage entre la réalité vécue et la réalité montrée peut s'expliquer par les habitudes, pressions et contraintes que subissent les médias, il accentue la méfiance des Français à l'encontre de ceux qui sont censés les informer. Et pourtant, les journalistes, eux, estiment qu'ils font leur travail ! Alors, pourquoi ce divorce ?
Dans cet ouvrage "coup de gueule", écrit par un journaliste, grand reporter à France Télévision, sont mis en accusation les pouvoirs de l'Etat et des propriétaires mais aussi les dictatures de la publicité et du marketing. L'auteur dénonce également les moeurs d'une profession mal-aimée et démontre le conformisme affligeant dans le choix de l'information diffusée. Décryptant notamment les conséquences sur le pluralisme et l'information de la réforme de France Télévision prévue pour janvier 2013, le résultat de la marchandisation croissante des sources d'information ou encore les effets de "l'info-spectacle", l'auteur montre combien l'effet manipulatoire des médias, inévitable, peut représenter un risque pour notre société.
Afin de devenir des "consommateurs de médias" alertes et responsables, les citoyens doivent donc décoder ce que les médias donnent à voir. Les médias ne sont pas une fenêtre sur le monde, mais seulement le monde vu au travers d'une lucarne. |
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