Titre : |
La presse française. Au défi du numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre ALBERT, Auteur ; Nathalie SONNAC, Auteur |
Editeur : |
La Documentation française |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
les Etudes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
4.6 Economie de la presse
|
Index. décimale : |
32 100 Economie de la presse |
Résumé : |
Cette étude est la huitième que, depuis 1968, la Documentation française consacre à la presse en France, secteur économique aujourd’hui en crise.
Elle rassemble les données les plus récentes (techniques, institutionnelles, économiques, sociologiques) relatives à ce secteur et s’attache notamment à analyser les effets de la culture numérique, qui marque une rupture des modes de production et d’échange de l’information, de la connaissance et de la culture.
La presse française, avec un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros en 2012, constitue un secteur économique important (0,43% du PIB), mais qui subit depuis plusieurs années une crise profonde, à la fois conjoncturelle et structurelle. D’un côté, la presse française voit ses recettes de ventes et publicitaires en diminution constante ; de l’autre, elle est confrontée à une concurrence croissante, en son sein même (entre groupes, entre titres payants et gratuits) et avec les autres médias (l’audiovisuel, et de plus en plus, l’internet).
Cette crise, par ses enjeux, dépasse largement la seule économie, du fait du rôle social et politique de la presse, et peut mettre en péril ce «quatrième pouvoir».
Cette nouvelle édition marque aussi la volonté de comprendre et d’expliquer le mouvement de conversion de cette industrie, les stratégies déployées par l’ensemble des éditeurs pour s’adapter au numérique. Une place est accordée aux nouveaux acteurs que sont les sites nés en ligne (les pure players), ainsi qu’aux tentatives d’évolution de la règlementation. |
La presse française. Au défi du numérique [texte imprimé] / Pierre ALBERT, Auteur ; Nathalie SONNAC, Auteur . - [S.l.] : La Documentation française, 2014. - ( les Etudes) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
4.6 Economie de la presse
|
Index. décimale : |
32 100 Economie de la presse |
Résumé : |
Cette étude est la huitième que, depuis 1968, la Documentation française consacre à la presse en France, secteur économique aujourd’hui en crise.
Elle rassemble les données les plus récentes (techniques, institutionnelles, économiques, sociologiques) relatives à ce secteur et s’attache notamment à analyser les effets de la culture numérique, qui marque une rupture des modes de production et d’échange de l’information, de la connaissance et de la culture.
La presse française, avec un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros en 2012, constitue un secteur économique important (0,43% du PIB), mais qui subit depuis plusieurs années une crise profonde, à la fois conjoncturelle et structurelle. D’un côté, la presse française voit ses recettes de ventes et publicitaires en diminution constante ; de l’autre, elle est confrontée à une concurrence croissante, en son sein même (entre groupes, entre titres payants et gratuits) et avec les autres médias (l’audiovisuel, et de plus en plus, l’internet).
Cette crise, par ses enjeux, dépasse largement la seule économie, du fait du rôle social et politique de la presse, et peut mettre en péril ce «quatrième pouvoir».
Cette nouvelle édition marque aussi la volonté de comprendre et d’expliquer le mouvement de conversion de cette industrie, les stratégies déployées par l’ensemble des éditeurs pour s’adapter au numérique. Une place est accordée aux nouveaux acteurs que sont les sites nés en ligne (les pure players), ainsi qu’aux tentatives d’évolution de la règlementation. |
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