Bibliothèque de l'ESJ Lille
Titre : |
Sauver les médias : Julia Cagé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julia Cagé, Auteur |
Editeur : |
Le Seuil |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
La République des idées |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-121955-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
4.6 Economie de la presse
|
Index. décimale : |
32 100 Economie de la presse |
Résumé : |
Ce livre, qui repose sur une étude approfondie du fonctionnement des médias en Europe et aux Etats-Unis, propose de créer un statut de "société de presse à but non lucratif" sur le modèle des grandes universités internationales, conciliant activité commerciale et non-lucrativité. Ce modèle permet d'une part de sécuriser le financement des acteurs médiatiques, d'autre part d'encadrer le pouvoir des actionnaires par des statuts contraignants. Il offre une place nouvelle aux sociétés de lecteurs et de rédacteurs, et un cadre juridique favorable au développement du crowdfunding. Il en va de notre démocratie: oeuvrer pour des médias indépendants de leurs actionnaires, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs. En d'autres termes, il s'agit d'inventer un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. |
Sauver les médias : Julia Cagé [texte imprimé] / Julia Cagé, Auteur . - [S.l.] : Le Seuil, 2015. - ( La République des idées) . ISBN : 978-2-02-121955-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
4.6 Economie de la presse
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Index. décimale : |
32 100 Economie de la presse |
Résumé : |
Ce livre, qui repose sur une étude approfondie du fonctionnement des médias en Europe et aux Etats-Unis, propose de créer un statut de "société de presse à but non lucratif" sur le modèle des grandes universités internationales, conciliant activité commerciale et non-lucrativité. Ce modèle permet d'une part de sécuriser le financement des acteurs médiatiques, d'autre part d'encadrer le pouvoir des actionnaires par des statuts contraignants. Il offre une place nouvelle aux sociétés de lecteurs et de rédacteurs, et un cadre juridique favorable au développement du crowdfunding. Il en va de notre démocratie: oeuvrer pour des médias indépendants de leurs actionnaires, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs. En d'autres termes, il s'agit d'inventer un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. |
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9160 | 32100 CAG | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | En réserve - A demander Disponible |