Bibliothèque de l'ESJ Lille
Titre : |
Rédactions en invention : Essai sur les mutations des médias d'information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie CHARON, Auteur |
Editeur : |
Uppr |
Année de publication : |
2018 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37168-246-7 |
Note générale : |
Dans cet essai, Jean-Marie Charon examine avec finesse et profondeur la mutation à laquelle les médias d'information sont confrontés aujourd'hui. Il montre que, au coeur de cette mutation, les rédactions font face à l'incertitude et, pour la surmonter, s'engagent dans de profondes transformations de leur fonctionnement, de leur organisation, de leur production, ainsi que du rapport à leurs publics. Elles se réinventent. L'enquête auprès de médias français et européens révèle un ensemble de tendances communes: les rédactions sont désormais multisupports. Elles doivent maîtriser le flux de l'actualité et simultanément concevoir une information à valeur ajoutée. Pour ce faire, elles s'ouvrent, alors que les espaces qu'elles occupent se transforment pour en faire des outils au service de la fluidité et de l'adaptabilité. L'impératif est d'innover tout en se souciant du ressenti des journalistes et des professions qui désormais les accompagnent dans leur mission d'informer. Un ouvrage indispensable pour comprendre l'actualité du monde de l'information. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
2.2 Sociologie des médias 4 Economie de l'information et de la communication 5.1 Personnels de la presse 5.2 Personnels de l'édition
|
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Rédactions en invention : Essai sur les mutations des médias d'information [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON, Auteur . - [S.l.] : Uppr, 2018. ISBN : 978-2-37168-246-7 Dans cet essai, Jean-Marie Charon examine avec finesse et profondeur la mutation à laquelle les médias d'information sont confrontés aujourd'hui. Il montre que, au coeur de cette mutation, les rédactions font face à l'incertitude et, pour la surmonter, s'engagent dans de profondes transformations de leur fonctionnement, de leur organisation, de leur production, ainsi que du rapport à leurs publics. Elles se réinventent. L'enquête auprès de médias français et européens révèle un ensemble de tendances communes: les rédactions sont désormais multisupports. Elles doivent maîtriser le flux de l'actualité et simultanément concevoir une information à valeur ajoutée. Pour ce faire, elles s'ouvrent, alors que les espaces qu'elles occupent se transforment pour en faire des outils au service de la fluidité et de l'adaptabilité. L'impératif est d'innover tout en se souciant du ressenti des journalistes et des professions qui désormais les accompagnent dans leur mission d'informer. Un ouvrage indispensable pour comprendre l'actualité du monde de l'information. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
9657 | 10 812 Sociologie des médias CHA | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |