Bibliothèque de l'ESJ Lille
Catégories
> 2 Sciences de l'information et de la communication > 2.2 Sociologie des médias
2.2 Sociologie des médiasVoir aussi |
Affiner la recherche
1. L'esprit du temps / Edgar MORIN
Titre : L'esprit du temps : essai sur la culture de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN, Auteur Editeur : Grasset (Grasset & Fasquelle) Année de publication : 1962 Importance : 277 p Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias L'esprit du temps : essai sur la culture de masse [texte imprimé] / Edgar MORIN, Auteur . - [S.l.] : Grasset (Grasset & Fasquelle), 1962 . - 277 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 487 10 812 MOR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 1. L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen / Jacques LE BOHEC
Titre : L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LE BOHEC Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Logiques sociales Importance : 321 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7020-6 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Résultat d'une recherche empirique à base d'entretiens, d'observations et d'analyses de contenu, cet ouvrage établit que certains journalistes sont impliqués dans le phénomène Le Pen, ce qui contredit un de leurs mythes professionnels, celui de l'extériorité par rapport au réel. L'auteur met en évidence leur contribution involontaire aux succès électoraux du Front national, effet contre-productif des actions souvent menées afin de le remarginaliser d'urgence. Ces journalistes ne sont cependant pas les seuls acteurs sociaux en apparence extérieurs à avoir participé à la sociogenèse du phénomène (politologues, politiciens, etc.). Dans ce premier volume, l'auteur évoque les divers obstacles à surmonter pour entreprendre une recherche pointue sur un objet d'étude tellement sulfureux qu'il semble impossible de placer le débat sur le terrain scientifique, à la fois explicatif et compréhensif, micro-sociologique et macro-sociologique.
(Quatrième de couverture)L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen : Volume 1 [texte imprimé] / Jacques LE BOHEC . - [S.l.] : L'Harmattan, 2004 . - 321 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-7020-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Résultat d'une recherche empirique à base d'entretiens, d'observations et d'analyses de contenu, cet ouvrage établit que certains journalistes sont impliqués dans le phénomène Le Pen, ce qui contredit un de leurs mythes professionnels, celui de l'extériorité par rapport au réel. L'auteur met en évidence leur contribution involontaire aux succès électoraux du Front national, effet contre-productif des actions souvent menées afin de le remarginaliser d'urgence. Ces journalistes ne sont cependant pas les seuls acteurs sociaux en apparence extérieurs à avoir participé à la sociogenèse du phénomène (politologues, politiciens, etc.). Dans ce premier volume, l'auteur évoque les divers obstacles à surmonter pour entreprendre une recherche pointue sur un objet d'étude tellement sulfureux qu'il semble impossible de placer le débat sur le terrain scientifique, à la fois explicatif et compréhensif, micro-sociologique et macro-sociologique.
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6248 35 100 LEB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 1. Machines à communiquer / Pierre SCHAEFFER
Titre : Machines à communiquer : 1 : genèse des simulacres Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre SCHAEFFER, Auteur Editeur : Le Seuil Année de publication : 1970 Importance : 315 p Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias Machines à communiquer : 1 : genèse des simulacres [texte imprimé] / Pierre SCHAEFFER, Auteur . - [S.l.] : Le Seuil, 1970 . - 315 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6812 10 812 SCH livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 502 10 812 SCH livre En réserve Fonds médias/presse Disponible 1. La presse et les sciences de l'information / UT2 (Université de Toulouse-Le Mirail)
Titre : La presse et les sciences de l'information : colloque organisé à Toulouse le 18 mars 1972 par l'Université de Toulouse-Le Mirail : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : UT2 (Université de Toulouse-Le Mirail), Auteur Editeur : Université de Toulouse-Le Mirail Année de publication : 1973 Collection : Travaux de l'Université de Toulouse-Le Mirail Importance : 177 p Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
7 Presse écriteIndex. décimale : 21 320 La presse écrite en France La presse et les sciences de l'information : colloque organisé à Toulouse le 18 mars 1972 par l'Université de Toulouse-Le Mirail : tome 1 [texte imprimé] / UT2 (Université de Toulouse-Le Mirail), Auteur . - [S.l.] : Université de Toulouse-Le Mirail, 1973 . - 177 p. - (Travaux de l'Université de Toulouse-Le Mirail) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
7 Presse écriteIndex. décimale : 21 320 La presse écrite en France Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 787 21 320 UNI autre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 2. L'esprit du temps 2 / Edgar MORIN
Titre : L'esprit du temps 2 : nécrose Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN, Auteur ; Irène NAHOUM, Auteur Editeur : Grasset (Grasset & Fasquelle) Année de publication : 1975 Importance : 268 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-00273-4 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias L'esprit du temps 2 : nécrose [texte imprimé] / Edgar MORIN, Auteur ; Irène NAHOUM, Auteur . - [S.l.] : Grasset (Grasset & Fasquelle), 1975 . - 268 p.
ISBN : 978-2-246-00273-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médiasIndex. décimale : 10 812 Sociologie des médias Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 486 10 812 MOR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 2. Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen / Jacques LE BOHEC
Permalink2. Machines à communiquer / Pierre SCHAEFFER
Permalink338 - Mai-juin 2007 - Information, médias et Internet (Bulletin de Les Cahiers français) / Philippe TRONQUOY
Permalink35 - Les journalistes ont-ils encore du pouvoir ? (Bulletin de Hermès, 35 [01/03/2003]) / Jean-Marie CHARON
PermalinkPermalink886 - Mars 2003 - Médias et violence (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux) / Monique DAGNAUD
PermalinkPermalinkL'analyse du discours de la télévision / Philippe VIALLON
PermalinkL'analyse du récit / Yves REUTER
PermalinkL'analyse des sites Internet / Sébastien ROUQUETTE
Permalink