Bibliothèque de l'ESJ Lille
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur L'Harmattan
Collections rattachées
- Anthropologie du Monde Occidental
- Cahiers Politiques
- Champs visuels
- Communication et Civilisation
- Comprendre le Moyen-Orient
- Dynamiques d'entreprises
- Etudes africaines
- Des Hauts & Débats
- Histoire et perspectives méditerranéennes
- L'Homme et la Société
- Imp@cts des nouvelles technologies
- InformAction
- Logiques sociales
- Manuels et travaux de recherche (Université de Yaoundé)
- Les médias en actes
- Mémoires Africaines
- Mémoires de télévision
- Migrations et changements
- Notes de conjoncture
- Poètes des cinq continents
- Points de vue
- Questions contemporaines
- Recherches Amériques latines
- Recherches en Gestion
- Sociolinguistique
- De visu
Documents disponibles chez cet éditeur


Le tiers communicationnel / Gilles BRUNEL
Titre : Le tiers communicationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BRUNEL ; Marike FINLAY DE MONCHY ; Pierre BOUDON Editeur : L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Communication et Civilisation Importance : 295 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89489-027-1 Langues : Français Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
8.1 CommunicationMots-clés : abduction"légitimation Index. décimale : 10 100 Théories de la communication Résumé : Présentation de textes d'auteurs contemporains (Habermas, Lefort, Lyotard...) qui traitent de la question de la communication sous un angle critique, et qui mettent en avant le concept de tiers communicationnel : légitimation, abduction, communication. Note de contenu : Bibliographie. Le tiers communicationnel [texte imprimé] / Gilles BRUNEL ; Marike FINLAY DE MONCHY ; Pierre BOUDON . - [S.l.] : L'Harmattan, 1998 . - 295 p. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-89489-027-1
Langues : Français
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.1 Théories de l'information et de la communication
8.1 CommunicationMots-clés : abduction"légitimation Index. décimale : 10 100 Théories de la communication Résumé : Présentation de textes d'auteurs contemporains (Habermas, Lefort, Lyotard...) qui traitent de la question de la communication sous un angle critique, et qui mettent en avant le concept de tiers communicationnel : légitimation, abduction, communication. Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6008 10 100 BRU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans (1901-2000) / Raymond PERRIN
Titre : Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans (1901-2000) : à travers les romans, les contes, les albums et les publications pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond PERRIN Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 560 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5680-4 Langues : Français Catégories : 1.2 Histoire de l'édition
7 Presse écrite
7.4 Presse Magazine
7.4.2 Presse spécialisée
7.4.2.13 Presse des jeunes
8 Activités de la presse
8.11 EditionMots-clés : jeune"adolescent"enfant"littérature Index. décimale : 21 330.4 Presse jeunesse Résumé : Panorama des auteurs et des collections de fictions pour la jeunesse au XXe siècle. Outre les traditionnels romans, cette rétrospective intègre la presse des jeunes, l'album et la bande dessinée, en esquissant l'influence du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéos. Note de contenu : Liste des auteurs pour la jeunesse et de leurs pseudonymes.
Liste des héros principaux et des personnages récurrents des fictions-jeunesse.
Chronologie des collections pour la jeunesse au XXe siècle.
Bibliographie sur la fiction et la presse pour les jeunes.Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans (1901-2000) : à travers les romans, les contes, les albums et les publications pour la jeunesse [texte imprimé] / Raymond PERRIN . - [S.l.] : L'Harmattan, 2003 . - 560 p.
ISBN : 978-2-7475-5680-4
Langues : Français
Catégories : 1.2 Histoire de l'édition
7 Presse écrite
7.4 Presse Magazine
7.4.2 Presse spécialisée
7.4.2.13 Presse des jeunes
8 Activités de la presse
8.11 EditionMots-clés : jeune"adolescent"enfant"littérature Index. décimale : 21 330.4 Presse jeunesse Résumé : Panorama des auteurs et des collections de fictions pour la jeunesse au XXe siècle. Outre les traditionnels romans, cette rétrospective intègre la presse des jeunes, l'album et la bande dessinée, en esquissant l'influence du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéos. Note de contenu : Liste des auteurs pour la jeunesse et de leurs pseudonymes.
Liste des héros principaux et des personnages récurrents des fictions-jeunesse.
Chronologie des collections pour la jeunesse au XXe siècle.
Bibliographie sur la fiction et la presse pour les jeunes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6058 21 330.4 PER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'Espagne à la Une du Monde (1969-1985) / Lydia FERNANDEZ
Titre : L'Espagne à la Une du Monde (1969-1985) : Le discours médiatique et ses filtres interculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia FERNANDEZ Editeur : L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Sociolinguistique Importance : 240 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6413-2 Langues : Français Catégories : 3.2.3.2.2 Objectivité
7.2 Presse quotidienne
7.2.2 Presse quotidienne nationale
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Espagne"Le Monde"lexicométrie Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : A partir de l'analyse d'un vaste corpus d'articles sur l'Espagne parus dans "Le Monde" entre 1969 et 1985, cet ouvrage cherche à cerner l'évolution des représentations de ce journal "de référence" à propos d'un pays voisin, mais souvent ignoré pour cause de franquisme. Il montre comment le discours médiatique peut contribuer à l'acceptation collective d'une nouvelle donne sociétale. Note de contenu : Bibliographie sur l'analyse du discours. L'Espagne à la Une du Monde (1969-1985) : Le discours médiatique et ses filtres interculturels [texte imprimé] / Lydia FERNANDEZ . - [S.l.] : L'Harmattan, 1998 . - 240 p. - (Sociolinguistique) .
ISBN : 978-2-7384-6413-2
Langues : Français
Catégories : 3.2.3.2.2 Objectivité
7.2 Presse quotidienne
7.2.2 Presse quotidienne nationale
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Espagne"Le Monde"lexicométrie Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : A partir de l'analyse d'un vaste corpus d'articles sur l'Espagne parus dans "Le Monde" entre 1969 et 1985, cet ouvrage cherche à cerner l'évolution des représentations de ce journal "de référence" à propos d'un pays voisin, mais souvent ignoré pour cause de franquisme. Il montre comment le discours médiatique peut contribuer à l'acceptation collective d'une nouvelle donne sociétale. Note de contenu : Bibliographie sur l'analyse du discours. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6153 10 620 FER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Femmes et médias / Evelyne SERDJENIAN
Titre : Femmes et médias : Actes du XVe congrès de l'Union Professionnelle Féminine, Toulon, 4-8 octobre 1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne SERDJENIAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique TRANCART ; Claudette TOUGAS ; Camelia STANESCU ; SAMIA ; Jean-Pierre RICHER ; Aline PAILLER ; Barbara N'KONO ; Françoise MULFINGER ; Jean-Louis MISSIKA ; Benoîte GROULT ; Ménie GREGOIRE ; Jacqueline de GRANDMAISON ; Marielle GAREL ; Margaret GALLAGHER ; BARRE virginie Editeur : L'Harmattan Année de publication : 1997 Importance : 189 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5090-6 Langues : Français Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.9 Organismes professionnelsMots-clés : femmes"France"Cameroun"Roumanie"Canada"Algérie"UPF"Union Professionnelle Féminine Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Synthèse des contributions du Congrès "Femmes et médias" dont l'objectif était de comprendre pourquoi le vécu des femmes est gommé par les médias et comment on peut y remédier. Des journalistes francophones venues de plusieurs continents font le point sur l'image des femmes donnée par les médias, sur la place des femmes dans la profession et leur influence. Un rappel de textes officiels esquisse une déontologie et une législation. Note de contenu : Annexes : données statistiques sur la place des femmes dans les médias, ce que les femmes lisent, regardent, écoutent.
Place et image des femmes dans les bulletins d'information et les articles d'actualité.
Circulaire du 11 mars 1986 relative à la féminisation des noms.
Charte de 1995 sur l'égalité des chances pour les femmes à la radio-télévision.
Programme d'action de la 4e conférence mondiale sur les femmes à Pékin en 1995.
Résolution du Conseil de l'Union européenne du 5 octobre 1995 concernant le traitement de l'image des femmes et des hommes dans la publicité et les médias.
Bibliographie sur les femmes et les médias.
Présentation de l'Union Professionnelle Féminine (UPF).Femmes et médias : Actes du XVe congrès de l'Union Professionnelle Féminine, Toulon, 4-8 octobre 1995 [texte imprimé] / Evelyne SERDJENIAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique TRANCART ; Claudette TOUGAS ; Camelia STANESCU ; SAMIA ; Jean-Pierre RICHER ; Aline PAILLER ; Barbara N'KONO ; Françoise MULFINGER ; Jean-Louis MISSIKA ; Benoîte GROULT ; Ménie GREGOIRE ; Jacqueline de GRANDMAISON ; Marielle GAREL ; Margaret GALLAGHER ; BARRE virginie . - [S.l.] : L'Harmattan, 1997 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7384-5090-6
Langues : Français
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.9 Organismes professionnelsMots-clés : femmes"France"Cameroun"Roumanie"Canada"Algérie"UPF"Union Professionnelle Féminine Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Résumé : Synthèse des contributions du Congrès "Femmes et médias" dont l'objectif était de comprendre pourquoi le vécu des femmes est gommé par les médias et comment on peut y remédier. Des journalistes francophones venues de plusieurs continents font le point sur l'image des femmes donnée par les médias, sur la place des femmes dans la profession et leur influence. Un rappel de textes officiels esquisse une déontologie et une législation. Note de contenu : Annexes : données statistiques sur la place des femmes dans les médias, ce que les femmes lisent, regardent, écoutent.
Place et image des femmes dans les bulletins d'information et les articles d'actualité.
Circulaire du 11 mars 1986 relative à la féminisation des noms.
Charte de 1995 sur l'égalité des chances pour les femmes à la radio-télévision.
Programme d'action de la 4e conférence mondiale sur les femmes à Pékin en 1995.
Résolution du Conseil de l'Union européenne du 5 octobre 1995 concernant le traitement de l'image des femmes et des hommes dans la publicité et les médias.
Bibliographie sur les femmes et les médias.
Présentation de l'Union Professionnelle Féminine (UPF).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6175 10 812 SER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le Brésil. Presse et histoire. / André de SEGUIN DES HONS
Titre : Le Brésil. Presse et histoire. : 1930-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : André de SEGUIN DES HONS Editeur : L'Harmattan Année de publication : 1986 Importance : 223 p ISBN/ISSN/EAN : 2-85802-595-6 Langues : Français Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.1.4.1 Histoire du journalisme de presse écrite
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.5 Liberté de la presse
3.6.5.1 Liberté de la presse écrite
3.6.5.3 Liberté de publication
4.6 Economie de la presse
4.6.10 Entreprise de presse
4.6.17 Diffusion
4.6.8 Groupe de presse
4.8 Economie de la publicité
7 Presse écrite
7.15 Presse alternative
7.2 Presse quotidienne
7.22 Presse étrangère
7.4 Presse MagazineMots-clés : Brésil Index. décimale : 21 310 La presse écrite dans le monde Résumé : L'objectif de ce livre est de présenter un panorama global de l'évolution de la presse au Brésil depuis 1930. Il déchiffre également la relation entre la vie économique d'une société et sa vie culturelle. Il fait ainsi de cet ouvrage à la fois une histoire des médias, une histoire du Brésil, mais aussi une réflexion sur les liens entre structures socio-économiques, idéologies et changements politiques. Note de contenu : Nombreux tableaux statistiques et graphiques (liste, tirage et prix des journaux...).
Bibliographie.Le Brésil. Presse et histoire. : 1930-1985 [texte imprimé] / André de SEGUIN DES HONS . - [S.l.] : L'Harmattan, 1986 . - 223 p.
ISSN : 2-85802-595-6
Langues : Français
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.1.4.1 Histoire du journalisme de presse écrite
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.3 Contrôle
3.6.3.1 Censure
3.6.5 Liberté de la presse
3.6.5.1 Liberté de la presse écrite
3.6.5.3 Liberté de publication
4.6 Economie de la presse
4.6.10 Entreprise de presse
4.6.17 Diffusion
4.6.8 Groupe de presse
4.8 Economie de la publicité
7 Presse écrite
7.15 Presse alternative
7.2 Presse quotidienne
7.22 Presse étrangère
7.4 Presse MagazineMots-clés : Brésil Index. décimale : 21 310 La presse écrite dans le monde Résumé : L'objectif de ce livre est de présenter un panorama global de l'évolution de la presse au Brésil depuis 1930. Il déchiffre également la relation entre la vie économique d'une société et sa vie culturelle. Il fait ainsi de cet ouvrage à la fois une histoire des médias, une histoire du Brésil, mais aussi une réflexion sur les liens entre structures socio-économiques, idéologies et changements politiques. Note de contenu : Nombreux tableaux statistiques et graphiques (liste, tirage et prix des journaux...).
Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6179 21 310 SEG livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Télé-Lille / Yannick LEBTAHI
Permalink1. L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen / Jacques LE BOHEC
Permalink2. Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen / Jacques LE BOHEC
PermalinkLectrices au quotidien / Sylvie DEBRAS
PermalinkCes têtes qui dépassent / Emile FAVARD
PermalinkClemenceau journaliste (1841-1929) / Gérard MINART
PermalinkJournalistes, enseignants : concurrence ou interaction? / Fabrice BARTHELEMY
PermalinkQuand la télévision parle d'elle-même / Pierre BEYLOT
PermalinkLe pouvoir d'un média : TF1 et son discours / Jean-Pierre ESQUENAZI
PermalinkLe Chili d'Allende et de Pinochet dans la presse française / Pierre VAYSSIERE
Permalink