Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur François CHARPENTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Ces affaires qui ont tué le PS : De la Mnef au Cref Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARPENTIER, Auteur Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-029136-4 Note générale : 450.000 fonctionnaires aux revenus modestes épargnaient depuis 1949 dans un complément de retraite, le Cref (Complément retraite des enseignants fonctionnaires). Trente ans plus tard, une part de leur épargne ne leur est pas restituée. Plus de 10 000 d'entre eux portent plainte. Le juge administratif en 2010, puis les juges au civil et au pénal en 2011 condamnent l'État coupable d'un défaut de vigilance et la mutuelle gestionnaire responsable d'une énorme opération de maltraitance à l'égard de personnes âgées. Les victimes ne récupèrent qu'une petite partie de leur épargne. Plus grave encore. En 2002, le Cref est remplacé par le Corem, régime en tous points comparable. Sont à nouveau piégés 350.000 fonctionnaires et non-fonctionnaires « recrutés » en nombre très insuffisant pour garantir le retour à l'équilibre financier du régime. Résultat, le 1er janvier 2022, les épargnants ont subi dans l'indifférence générale une nouvelle baisse de leur complément retraite de 12,6 % pour boucher un trou de 4 milliards d'euros. Qui réapparaîtra, puisque l'appel à de nouveaux cotisants, demain comme hier, ne permettra plus jamais d'équilibrer le Corem. Pourquoi cette situation ? Qui est responsable ? Comment y mettre un terme ? Ce livre répond à ces questions. Langues : Français (fre) Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 44e En ligne : https://books.google.fr/books?id=QCOJEAAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : aperçu Google Books Ces affaires qui ont tué le PS : De la Mnef au Cref [texte imprimé] / François CHARPENTIER, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2022.
ISBN : 978-2-14-029136-4
450.000 fonctionnaires aux revenus modestes épargnaient depuis 1949 dans un complément de retraite, le Cref (Complément retraite des enseignants fonctionnaires). Trente ans plus tard, une part de leur épargne ne leur est pas restituée. Plus de 10 000 d'entre eux portent plainte. Le juge administratif en 2010, puis les juges au civil et au pénal en 2011 condamnent l'État coupable d'un défaut de vigilance et la mutuelle gestionnaire responsable d'une énorme opération de maltraitance à l'égard de personnes âgées. Les victimes ne récupèrent qu'une petite partie de leur épargne. Plus grave encore. En 2002, le Cref est remplacé par le Corem, régime en tous points comparable. Sont à nouveau piégés 350.000 fonctionnaires et non-fonctionnaires « recrutés » en nombre très insuffisant pour garantir le retour à l'équilibre financier du régime. Résultat, le 1er janvier 2022, les épargnants ont subi dans l'indifférence générale une nouvelle baisse de leur complément retraite de 12,6 % pour boucher un trou de 4 milliards d'euros. Qui réapparaîtra, puisque l'appel à de nouveaux cotisants, demain comme hier, ne permettra plus jamais d'équilibrer le Corem. Pourquoi cette situation ? Qui est responsable ? Comment y mettre un terme ? Ce livre répond à ces questions.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 44e En ligne : https://books.google.fr/books?id=QCOJEAAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : aperçu Google Books Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10045 Anciens ESJ CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Destins croisés (1947-1972) / François CHARPENTIER
Titre : Destins croisés (1947-1972) : Charpentier, Leseurre, Queruau Lamerie, de Savignac... et quelques autres Titre original : Scoops toujours ! (1972-2022) Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARPENTIER, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Année de publication : 2023 Note générale : Trois-quarts de siècle. Un laps de temps suffisant pour tenter le bilan d'une vie. C'est l'objet de ce document. Il n'a d'autre finalité que de rappeler à nos enfants et petits-enfants d'où ils viennent et comment ont vécu leurs parents, grands-parents, voire arrière-grands-parents. Et au-delà. Bien sûr, c'est une vision personnelle que j'exprime ici. C'est << ma >>> part de vérité. C'est <<< ma >> perception des faits et des situations que j'ai vécus et je ne demande à personne, pas même à mes frères et sœurs les plus proches, de la partager. Ils ont pu, des mêmes événements, avoir une lecture et une interprétation différentes de la mienne. Sur les faits eux-mêmes, en revanche, je me suis efforcé d'être aussi fidèle que possible à la chronologie et à la réalité. Mon point de vue est-il alors objectif? Je ne le prétends pas. La rigueur n'exclut pas les oublis. Je revendique seulement l'honnêteté d'un propos visant à éclairer certaines prises de position et décisions qui me sont personnelles. Langues : Français (fre) Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 44e Destins croisés (1947-1972) = Scoops toujours ! (1972-2022) : Charpentier, Leseurre, Queruau Lamerie, de Savignac... et quelques autres [texte imprimé] / François CHARPENTIER, Auteur . - 2e éd. . - 2023.
Trois-quarts de siècle. Un laps de temps suffisant pour tenter le bilan d'une vie. C'est l'objet de ce document. Il n'a d'autre finalité que de rappeler à nos enfants et petits-enfants d'où ils viennent et comment ont vécu leurs parents, grands-parents, voire arrière-grands-parents. Et au-delà. Bien sûr, c'est une vision personnelle que j'exprime ici. C'est << ma >>> part de vérité. C'est <<< ma >> perception des faits et des situations que j'ai vécus et je ne demande à personne, pas même à mes frères et sœurs les plus proches, de la partager. Ils ont pu, des mêmes événements, avoir une lecture et une interprétation différentes de la mienne. Sur les faits eux-mêmes, en revanche, je me suis efforcé d'être aussi fidèle que possible à la chronologie et à la réalité. Mon point de vue est-il alors objectif? Je ne le prétends pas. La rigueur n'exclut pas les oublis. Je revendique seulement l'honnêteté d'un propos visant à éclairer certaines prises de position et décisions qui me sont personnelles.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 44e Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10058 Anciens ESJ CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Une nouvelle sécurité sociale / François CHARPENTIER
Titre : Une nouvelle sécurité sociale : De Bismarck à Macron Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARPENTIER, Auteur Editeur : Economica Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-7094-7 Note générale : La sécurité sociale de 1945 repose sur une solidarité partielle et a minima. Fonctionnaires, agriculteurs, indépendants sont protégés pour leurs charges de famille et leur santé par des dispositifs universels. En revanche, pour leur retraite, ils ont opté pour un chacun pour soi préservant leurs avantages acquis. Faute d’une mutualisation, qui aurait amélioré le montant de leur pension, les salariés du privé ont développé des régimes complémentaires, fonctionnant en points, qui leur ont permis, au tournant des années 1970, de bénéficier enfin de revenus décents. Ces modèles, fondés sur l’appartenance à un statut professionnel et financés par des cotisations sur salaires, butent tous aujourd’hui sur la transformation du monde du travail et l’allongement de la durée de la vie. D’où les réformes engagées pour préserver ce qui peut l’être, améliorer ce qui doit l’être, imaginer ce qui peut l’être. Ce livre a pour objet de faire le point sur les transformations en cours. Langues : Français (fre) Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 44e Une nouvelle sécurité sociale : De Bismarck à Macron [texte imprimé] / François CHARPENTIER, Auteur . - [S.l.] : Economica, 2019.
ISBN : 978-2-7178-7094-7
La sécurité sociale de 1945 repose sur une solidarité partielle et a minima. Fonctionnaires, agriculteurs, indépendants sont protégés pour leurs charges de famille et leur santé par des dispositifs universels. En revanche, pour leur retraite, ils ont opté pour un chacun pour soi préservant leurs avantages acquis. Faute d’une mutualisation, qui aurait amélioré le montant de leur pension, les salariés du privé ont développé des régimes complémentaires, fonctionnant en points, qui leur ont permis, au tournant des années 1970, de bénéficier enfin de revenus décents. Ces modèles, fondés sur l’appartenance à un statut professionnel et financés par des cotisations sur salaires, butent tous aujourd’hui sur la transformation du monde du travail et l’allongement de la durée de la vie. D’où les réformes engagées pour préserver ce qui peut l’être, améliorer ce qui doit l’être, imaginer ce qui peut l’être. Ce livre a pour objet de faire le point sur les transformations en cours.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 44e Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10044 Anciens ESJ CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Les retraites complémentaires Agirc-Arrco Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARPENTIER, Auteur Editeur : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 2016 Collection : Que sais-je ? ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078556-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 44e En ligne : https://books.google.fr/books?id=EzA1DQAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books Les retraites complémentaires Agirc-Arrco [texte imprimé] / François CHARPENTIER, Auteur . - [S.l.] : PUF (Presses Universitaires de France), 2016. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-078556-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 44e En ligne : https://books.google.fr/books?id=EzA1DQAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Format de la ressource électronique : extrait Google Books Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10043 Anciens ESJ CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Retraites complémentaires / François CHARPENTIER
Titre : Retraites complémentaires : Histoire et place des régimes Arrco et Agirc dans le système français, 75 ans de paritarisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François CHARPENTIER, Auteur Editeur : Economica Année de publication : 2014 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6721-3 Note générale : La retraite complémentaire d'un cadre compte, en moyenne, pour 57 % dans le montant total de sa pension. Pour un salarié non cadre, la proportion est de 31 %. Ces pourcentages sont loin d'être négligeables dans un pays réputé pour le haut niveau de couverture sociale offert à ses retraités. Curieusement pourtant, alors que ces compléments obligatoires se sont développés dans l'immédiat après-guerre et ont aussitôt rencontré un vif succès, les experts des questions sociales ne se sont guère intéressés aux conditions de mise en place, aux modalités de gestion et aux raisons du développement spectaculaire de ces régimes. L'objet de ce livre est de combler ce vide. Au moment où ces dispositifs sont bousculés par un environnement démographique moins favorable et par une croissance économique ralentie, il est nécessaire que les Français sachent d'où viennent ces allocations pour lesquelles ils cotisent tout au long de leur vie active. Éclairer le présent pour préparer l'avenir, tel est le sens de notre propos. Sans enjoliver le passé, mais sans masquer non plus les obstacles qu'il faudra surmonter pour préserver des régimes qui ont fait leurs preuves et auxquels les Français demeurent attachés. Langues : Français (fre) Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 44e Retraites complémentaires : Histoire et place des régimes Arrco et Agirc dans le système français, 75 ans de paritarisme [texte imprimé] / François CHARPENTIER, Auteur . - [S.l.] : Economica, 2014.
ISBN : 978-2-7178-6721-3
La retraite complémentaire d'un cadre compte, en moyenne, pour 57 % dans le montant total de sa pension. Pour un salarié non cadre, la proportion est de 31 %. Ces pourcentages sont loin d'être négligeables dans un pays réputé pour le haut niveau de couverture sociale offert à ses retraités. Curieusement pourtant, alors que ces compléments obligatoires se sont développés dans l'immédiat après-guerre et ont aussitôt rencontré un vif succès, les experts des questions sociales ne se sont guère intéressés aux conditions de mise en place, aux modalités de gestion et aux raisons du développement spectaculaire de ces régimes. L'objet de ce livre est de combler ce vide. Au moment où ces dispositifs sont bousculés par un environnement démographique moins favorable et par une croissance économique ralentie, il est nécessaire que les Français sachent d'où viennent ces allocations pour lesquelles ils cotisent tout au long de leur vie active. Éclairer le présent pour préparer l'avenir, tel est le sens de notre propos. Sans enjoliver le passé, mais sans masquer non plus les obstacles qu'il faudra surmonter pour préserver des régimes qui ont fait leurs preuves et auxquels les Français demeurent attachés.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 44e Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10042 Anciens ESJ CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les retraites en France et dans le monde / François CHARPENTIER
PermalinkTrois jours en novembre / François CHARPENTIER
Permalink