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3.2.3.3.3 Syndicats de journalistes |
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100 ans de journalisme / Christian DELPORTE
Titre : 100 ans de journalisme : Une histoire du Syndicat national des journalistes (1918-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DELPORTE, Auteur Editeur : Nouveau Monde Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36942-650-9 Note générale : «Un journaliste digne de ce nom...»
Par ces mots s’ouvre, en 1918, la première déclaration du Syndicat des journalistes, qui est aussi le premier code déontologique de la profession en Europe. Un siècle plus tard, on se réfère encore à ses principes. Pour ses fondateurs, il ne s’agit pas d’un métier comme les autres. Le journaliste est dépositaire d’une mission, celle d’informer ses concitoyens. Sa liberté d’expression conditionne la réalité démocratique, il doit donc être protégé.
En propageant son idée des devoirs des journalistes, tout en luttant pour l’acquisition de droits dont ils étaient jusqu’ici dépourvus, l’organisation, rebaptisée Syndicat national des journalistes, contribue à construire la profession. Conduit par Georges Bourdon, le SNJ engrange les conquêtes sociales et obtient en 1935 le statut qui, toujours en vigueur, fonde la reconnaissance professionnelle.
Au gré des époques, le SNJ s’étoffe, progresse et se refonde. À la Libération, c’est le temps de l’épuration, puis celui de la reconstruction. De mai 68 à Charlie, de la précarité des pigistes à l’expansion du numérique, les combats du SNJ suivent ceux de leur temps. Cet ouvrage, réalisé en partenariat avec le syndicat et richement illustré de caricatures de presse, unes de journaux et images d’archives, retrace cette passionnante histoire.
Évoquer cent ans du SNJ, c’est souligner un siècle d’action et de transformation sociale du journalisme. Mais c’est aussi comprendre un siècle de luttes pour la liberté d’informer.Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.3 Droit du journalisme
3.2.3.3.3 Syndicats de journalistesMots-clés : Roger Chancel','Stephen Valot','Eugène Morel','François Boissarie' Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse 100 ans de journalisme : Une histoire du Syndicat national des journalistes (1918-2018) [texte imprimé] / Christian DELPORTE, Auteur . - [S.l.] : Nouveau Monde, 2018.
ISBN : 978-2-36942-650-9
«Un journaliste digne de ce nom...»
Par ces mots s’ouvre, en 1918, la première déclaration du Syndicat des journalistes, qui est aussi le premier code déontologique de la profession en Europe. Un siècle plus tard, on se réfère encore à ses principes. Pour ses fondateurs, il ne s’agit pas d’un métier comme les autres. Le journaliste est dépositaire d’une mission, celle d’informer ses concitoyens. Sa liberté d’expression conditionne la réalité démocratique, il doit donc être protégé.
En propageant son idée des devoirs des journalistes, tout en luttant pour l’acquisition de droits dont ils étaient jusqu’ici dépourvus, l’organisation, rebaptisée Syndicat national des journalistes, contribue à construire la profession. Conduit par Georges Bourdon, le SNJ engrange les conquêtes sociales et obtient en 1935 le statut qui, toujours en vigueur, fonde la reconnaissance professionnelle.
Au gré des époques, le SNJ s’étoffe, progresse et se refonde. À la Libération, c’est le temps de l’épuration, puis celui de la reconstruction. De mai 68 à Charlie, de la précarité des pigistes à l’expansion du numérique, les combats du SNJ suivent ceux de leur temps. Cet ouvrage, réalisé en partenariat avec le syndicat et richement illustré de caricatures de presse, unes de journaux et images d’archives, retrace cette passionnante histoire.
Évoquer cent ans du SNJ, c’est souligner un siècle d’action et de transformation sociale du journalisme. Mais c’est aussi comprendre un siècle de luttes pour la liberté d’informer.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.3 Droit du journalisme
3.2.3.3.3 Syndicats de journalistesMots-clés : Roger Chancel','Stephen Valot','Eugène Morel','François Boissarie' Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9812 37 300 Histoire de la presse DEL livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
Disponible5186-5187 - Mars 2004 - La presse française (Bulletin de Les Etudes de la Documentation française) / Pierre ALBERT
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7915 21 320 ALB revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 5272-5273 - Avril 2008 - La presse française (Bulletin de Les Etudes de la Documentation française) / Pierre ALBERT
[n° ou bulletin]
Titre : 5272-5273 - Avril 2008 - La presse française Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ALBERT, Auteur Année de publication : 2008 Note générale : Nouvelle édition Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.3.1 Charte des devoirs du journaliste
3.2.3.3.3 Syndicats de journalistes
3.2.9 Délits de presse
4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
4.6 Economie de la presse
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.12 Aides à la presse
4.6.14 Financement de la presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
4.6.17 Diffusion
4.6.3 Publicité de presse
4.6.6 Distribution
4.6.7.1 NMPP
4.6.8 Groupe de presse
5.1.3 Journaliste
7 Presse écrite
7.1.1.2 Site de presse
7.17 Presse gratuite
7.19 Presse satirique
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.21 Presse locale
7.3 Presse hebdomadaire régionale
7.4 Presse Magazine
7.4.1 News Magazine
7.4.2 Presse spécialisée
7.4.2.1 Presse économique
7.4.2.12 Presse féminine
7.4.2.13 Presse des jeunes
7.4.2.14 Presse familiale
7.4.2.9 Presse de télévision
8.12 Publicité
8.12.1 Publicité écrite
8.7 Agence de presse
9.1.3.1 Papier
9.2.2.2 TélématiqueMots-clés : site d'information"tirage"vente au numéro"province"quotidien"région"prix de vente"statut"Le Monde"impression"pagination"lecteur"consommation"chiffre d'affaires"Lagardère"Vivendi Universal"Robert Hersant"périodique Index. décimale : 21 320 La presse écrite en France Note de contenu : Annexes : aperçu historique sur l'évolution de la presse en France, sources et bibliographie. [n° ou bulletin] 5272-5273 - Avril 2008 - La presse française [texte imprimé] / Pierre ALBERT, Auteur . - 2008.
Nouvelle édition
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.3.1 Charte des devoirs du journaliste
3.2.3.3.3 Syndicats de journalistes
3.2.9 Délits de presse
4 Economie de l'information et de la communication
4.1 Concentration
4.6 Economie de la presse
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.12 Aides à la presse
4.6.14 Financement de la presse
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
4.6.17 Diffusion
4.6.3 Publicité de presse
4.6.6 Distribution
4.6.7.1 NMPP
4.6.8 Groupe de presse
5.1.3 Journaliste
7 Presse écrite
7.1.1.2 Site de presse
7.17 Presse gratuite
7.19 Presse satirique
7.2 Presse quotidienne
7.2.1 Presse quotidienne régionale
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.21 Presse locale
7.3 Presse hebdomadaire régionale
7.4 Presse Magazine
7.4.1 News Magazine
7.4.2 Presse spécialisée
7.4.2.1 Presse économique
7.4.2.12 Presse féminine
7.4.2.13 Presse des jeunes
7.4.2.14 Presse familiale
7.4.2.9 Presse de télévision
8.12 Publicité
8.12.1 Publicité écrite
8.7 Agence de presse
9.1.3.1 Papier
9.2.2.2 TélématiqueMots-clés : site d'information"tirage"vente au numéro"province"quotidien"région"prix de vente"statut"Le Monde"impression"pagination"lecteur"consommation"chiffre d'affaires"Lagardère"Vivendi Universal"Robert Hersant"périodique Index. décimale : 21 320 La presse écrite en France Note de contenu : Annexes : aperçu historique sur l'évolution de la presse en France, sources et bibliographie. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9455 21 320 ALB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 7916 21 320 ALB revue Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9253 32100 ALB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La déontologie journalistique en Europe / NOUVELLES
Titre : La déontologie journalistique en Europe : Actes du colloque : 12 juin 1993 : Nice Acropolis Type de document : texte imprimé Auteurs : NOUVELLES, Auteur Editeur : Nouvelles : Ecole supérieure privée européenne de journalisme et de communication Année de publication : 1993 Importance : 303 p Langues : Français (fre) Catégories : 3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.1.1 Code de déontologie
3.2.3.3.3 Syndicats de journalistes
5.1.3.16 Journaliste sportif
8.10 JournalismeMots-clés : éthique"sport Index. décimale : 36 530 Déontologie de l'information Résumé : A l'initiative de "l'association pour l'étude et la promotion des métiers du journalisme et de la communication", "Nouvelles" a permis à près d'une centaine de journalistes européens de confronter leurs points de vue sur les droits et devoirs des métiers de leur profession. Dans ces pages, des réponses sur la liberté d'expression, sur les lois, décrets, règlements, sur l'usage du référé, sur le comportement des journalistes face aux techniques de diffusion, à la pression des lobbies, l'offre et la demande des lecteurs, spectateurs, auditeurs. Des échanges sur les ménages, les invitations, sur le rôle des services de communication des entreprises ; des réponses sur le cahier des charges, le code de déontologie des rédactions, sur le rôle des syndicats et des sociétés de journalistes, sur la place et la reconnaissance du sport et des journalistes de sport dans les rédactions. La déontologie journalistique en Europe : Actes du colloque : 12 juin 1993 : Nice Acropolis [texte imprimé] / NOUVELLES, Auteur . - [S.l.] : Nouvelles : Ecole supérieure privée européenne de journalisme et de communication, 1993 . - 303 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.1.1 Code de déontologie
3.2.3.3.3 Syndicats de journalistes
5.1.3.16 Journaliste sportif
8.10 JournalismeMots-clés : éthique"sport Index. décimale : 36 530 Déontologie de l'information Résumé : A l'initiative de "l'association pour l'étude et la promotion des métiers du journalisme et de la communication", "Nouvelles" a permis à près d'une centaine de journalistes européens de confronter leurs points de vue sur les droits et devoirs des métiers de leur profession. Dans ces pages, des réponses sur la liberté d'expression, sur les lois, décrets, règlements, sur l'usage du référé, sur le comportement des journalistes face aux techniques de diffusion, à la pression des lobbies, l'offre et la demande des lecteurs, spectateurs, auditeurs. Des échanges sur les ménages, les invitations, sur le rôle des services de communication des entreprises ; des réponses sur le cahier des charges, le code de déontologie des rédactions, sur le rôle des syndicats et des sociétés de journalistes, sur la place et la reconnaissance du sport et des journalistes de sport dans les rédactions. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 579 36 530 NOU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Déontologie des médias / Henri PIGEAT
Titre : Déontologie des médias : Institutions, pratiques et nouvelles approches dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri PIGEAT, Auteur ; Jean HUTEAU, Auteur Editeur : Economica Année de publication : 2000 Autre Editeur : Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) Collection : Communication, développement et société Importance : 574 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4228-9 Note générale : "Une presse indépendante, pluraliste et libre (est) indispensable au progrès et à la préservation de la démocratie dans un pays, ainsi qu'au développement économique". Déclaration de Windhoek de mai 1991, endossée par la 26e session de la Conférence générale de l'UNESCO. L'irruption des nouvelles techniques de l'information, et les avancées du libéralisme et de l'économie de marché définissent un contexte entièrement nouveau. Ni les pays qui conquièrent une nouvelle liberté d'expression, ni les vieilles démocraties où l'emprise du marché pose de graves questions n'y échappent. La responsabilité des médias est d'autant plus en jeu que le public semble loin d'être satisfait de l'usage que le journalisme fait de sa liberté. Le débat n'a cessé de s'amplifier depuis des décennies. En témoignent les études, les publications, la création de dispositifs, légaux ou autorégulateurs, pour la définition et l'application de normes et de règles. Les lois et les constitutions ont été modifiées dans plus de cinquante nations. Codes de déontologie, conseils de presse, médiateurs, écoles de journalisme, instituts de recherche et autres moyens se sont multipliés dans tous les continents. À l'aube du XXIe siècle, cet ouvrage fait le point sur les solutions proposées, les pratiques, les dispositifs et les institutions, publiques ou privées, destinés à définir et à encourager une conduite déontologique et démocratique des médias. L'enquête porte sur soixante et onze pays représentant toutes les régions du monde. On est là au cœur de problèmes essentiels pour l'avenir des démocraties. Langues : Français (fre) Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.1 Droit de l'audiovisuel
3.2 Droit de la presse
3.2.3 Droit du journalisme
3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.1.1 Code de déontologie
3.2.3.3.3 Syndicats de journalistes
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.3 Contrôle
3.6.5 Liberté de la presse
4.1 Concentration
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.6 Formation des journalistes
5.1.6.1 Ecole de JournalismeMots-clés : éthique pluralisme conseil de presse régulation médiateur Ombudsman conseil de régulation audiovisuelle Index. décimale : 36 530 Déontologie de l'information Note de contenu : Bibliographie Déontologie des médias : Institutions, pratiques et nouvelles approches dans le monde [texte imprimé] / Henri PIGEAT, Auteur ; Jean HUTEAU, Auteur . - [S.l.] : Economica : [S.l.] : Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture), 2000 . - 574 p. - (Communication, développement et société) .
ISBN : 978-2-7178-4228-9
"Une presse indépendante, pluraliste et libre (est) indispensable au progrès et à la préservation de la démocratie dans un pays, ainsi qu'au développement économique". Déclaration de Windhoek de mai 1991, endossée par la 26e session de la Conférence générale de l'UNESCO. L'irruption des nouvelles techniques de l'information, et les avancées du libéralisme et de l'économie de marché définissent un contexte entièrement nouveau. Ni les pays qui conquièrent une nouvelle liberté d'expression, ni les vieilles démocraties où l'emprise du marché pose de graves questions n'y échappent. La responsabilité des médias est d'autant plus en jeu que le public semble loin d'être satisfait de l'usage que le journalisme fait de sa liberté. Le débat n'a cessé de s'amplifier depuis des décennies. En témoignent les études, les publications, la création de dispositifs, légaux ou autorégulateurs, pour la définition et l'application de normes et de règles. Les lois et les constitutions ont été modifiées dans plus de cinquante nations. Codes de déontologie, conseils de presse, médiateurs, écoles de journalisme, instituts de recherche et autres moyens se sont multipliés dans tous les continents. À l'aube du XXIe siècle, cet ouvrage fait le point sur les solutions proposées, les pratiques, les dispositifs et les institutions, publiques ou privées, destinés à définir et à encourager une conduite déontologique et démocratique des médias. L'enquête porte sur soixante et onze pays représentant toutes les régions du monde. On est là au cœur de problèmes essentiels pour l'avenir des démocraties.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.1 Droit de l'audiovisuel
3.2 Droit de la presse
3.2.3 Droit du journalisme
3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.1.1 Code de déontologie
3.2.3.3.3 Syndicats de journalistes
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.3 Contrôle
3.6.5 Liberté de la presse
4.1 Concentration
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.6 Formation des journalistes
5.1.6.1 Ecole de JournalismeMots-clés : éthique pluralisme conseil de presse régulation médiateur Ombudsman conseil de régulation audiovisuelle Index. décimale : 36 530 Déontologie de l'information Note de contenu : Bibliographie Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 36 530 PIG livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Droit, déontologie et éthique des médias / André LINARD
PermalinkGuide de la pige 2005-2006 / Xavier CAZARD
PermalinkGuide de la pige 2007-2008 / Xavier CAZARD
PermalinkL'information aujourd'hui / Bernard VOYENNE
PermalinkLes journalistes en France (1880-1950) / Christian DELPORTE
PermalinkJournalistes précaires / Alain ACCARDO
PermalinkJournalistes précaires / Alain ACCARDO
PermalinkA la recherche d’un statut juridique et social / Christian GRUSLIN
PermalinkLe Syndicat des Journalistes Français CFDT (SJF-CFDT) / SJF (Syndicat des Journalistes Français) - CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail)
PermalinkLes syndicats de journalistes / Alain VALENTIN
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