Bibliothèque de l'ESJ Lille
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



L'Humanité de Jaurès à nos jours / Christian DELPORTE
Titre : L'Humanité de Jaurès à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DELPORTE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude PENNETIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François SIRINELLI ; Serge WOLIKOW Editeur : Nouveau Monde Année de publication : 2004 Collection : Culture/ Médias Importance : 421 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-081-3 Langues : Français Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.9 Presse des partisMots-clés : L'Humanité"Jean Jaurès"PCF"Parti Communiste Index. décimale : 21 340 Publications Résumé : Le 18 avril 1904 apparaissait dans les kiosques le premier numéro de "L'Humanité", lancé sous l'égide de Jean Jaurès. Depuis, acteur engagé, le quotidien a contribué à alimenter tous les grands débats politiques, sociaux, intellectuels de son temps. Passé du Parti socialiste au Parti communiste, après la scission de 1920, "L'Humanité" a conservé une place à part dans le paysage de la presse française, au long du XXe siècle. Organe de parti, son itinéraire est marqué par l'influence communiste en France puis son recul : ses grandes heures de gloire rejoignent celles du PCF, à commencer par le Front populaire et la Libération, où il atteint des records de diffusion, avant de perdre régulièrement de l'audience. Journal de militants, grandes figures (Cachin, Vaillant-Couturier) ou collaborateurs anonymes, il entretient avec ses lecteurs un lien sensible, une relation affective qu'aucun autre quotidien n'a jamais connue. Certes, "L'Humanité" n'est pas tout à fait un journal comme un autre. Pourtant, comme les autres, depuis un siècle, il doit produire de l'information, faire vivre une rédaction, s'adapter aux exigences de son lectorat, tenir compte des réalités - parfois brutales - du marché. Le présent ouvrage s'applique à prendre en compte tous les aspects d'une histoire aux multiples facettes, qui relie "L'Humanité" de Jaurès au quotidien d'aujourd'hui.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Repères chronologiques.
Texte du premier éditorial du journal : "Notre but" de Jean Jaurès (18 avril 1904).L'Humanité de Jaurès à nos jours [texte imprimé] / Christian DELPORTE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude PENNETIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François SIRINELLI ; Serge WOLIKOW . - [S.l.] : Nouveau Monde, 2004 . - 421 p. - (Culture/ Médias) .
ISBN : 978-2-84736-081-3
Langues : Français
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.9 Presse des partisMots-clés : L'Humanité"Jean Jaurès"PCF"Parti Communiste Index. décimale : 21 340 Publications Résumé : Le 18 avril 1904 apparaissait dans les kiosques le premier numéro de "L'Humanité", lancé sous l'égide de Jean Jaurès. Depuis, acteur engagé, le quotidien a contribué à alimenter tous les grands débats politiques, sociaux, intellectuels de son temps. Passé du Parti socialiste au Parti communiste, après la scission de 1920, "L'Humanité" a conservé une place à part dans le paysage de la presse française, au long du XXe siècle. Organe de parti, son itinéraire est marqué par l'influence communiste en France puis son recul : ses grandes heures de gloire rejoignent celles du PCF, à commencer par le Front populaire et la Libération, où il atteint des records de diffusion, avant de perdre régulièrement de l'audience. Journal de militants, grandes figures (Cachin, Vaillant-Couturier) ou collaborateurs anonymes, il entretient avec ses lecteurs un lien sensible, une relation affective qu'aucun autre quotidien n'a jamais connue. Certes, "L'Humanité" n'est pas tout à fait un journal comme un autre. Pourtant, comme les autres, depuis un siècle, il doit produire de l'information, faire vivre une rédaction, s'adapter aux exigences de son lectorat, tenir compte des réalités - parfois brutales - du marché. Le présent ouvrage s'applique à prendre en compte tous les aspects d'une histoire aux multiples facettes, qui relie "L'Humanité" de Jaurès au quotidien d'aujourd'hui.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Repères chronologiques.
Texte du premier éditorial du journal : "Notre but" de Jean Jaurès (18 avril 1904).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6184 21 340 DEL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Concordance des temps / Jean-Noël JEANNENEY
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6530 21 360 JEA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le Canard enchaîné / Laurent MARTIN
Titre : Le Canard enchaîné : Histoire d'un journal satirique (1915-2005) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent MARTIN, Auteur Editeur : Nouveau Monde Année de publication : 2005 Autre Editeur : Flammarion Importance : 767 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-112-4 Langues : Français Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
7 Presse écrite
7.19 Presse satirique
7.20 Presse d'opinion
7.4.2 Presse spécialisée
7.4.2.15 Presse politiqueMots-clés : Le Canard enchaîné"humour"satire"Charles de Gaulle"journalisme d'investigation"scandale"affaire"Garantie foncière"Aranda"Boulin"Broglie"Bokassa Index. décimale : 21 340 Publications Note de contenu : Bibliographie sur les mouvements, idéologies et forces politiques, sur des périodes historiques (guerres mondiales, IIIe, IVe et Ve République), sur l'histoire de la presse, sur les journaux et les genres de presse, sur les journalistes, sur la presse et ses pouvoirs, sur le dessin de presse, sur "Le Canard enchaîné". Le Canard enchaîné : Histoire d'un journal satirique (1915-2005) [texte imprimé] / Laurent MARTIN, Auteur . - [S.l.] : Nouveau Monde : [S.l.] : Flammarion, 2005 . - 767 p.
ISBN : 978-2-84736-112-4
Langues : Français
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
7 Presse écrite
7.19 Presse satirique
7.20 Presse d'opinion
7.4.2 Presse spécialisée
7.4.2.15 Presse politiqueMots-clés : Le Canard enchaîné"humour"satire"Charles de Gaulle"journalisme d'investigation"scandale"affaire"Garantie foncière"Aranda"Boulin"Broglie"Bokassa Index. décimale : 21 340 Publications Note de contenu : Bibliographie sur les mouvements, idéologies et forces politiques, sur des périodes historiques (guerres mondiales, IIIe, IVe et Ve République), sur l'histoire de la presse, sur les journaux et les genres de presse, sur les journalistes, sur la presse et ses pouvoirs, sur le dessin de presse, sur "Le Canard enchaîné". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9436 21 340 MAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 6563 21 340 MAR livre En réserve Fonds médias/presse Disponible Les petites annonces de "Libé" / COLLECTIF
Titre : Les petites annonces de "Libé" : 1973-1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur ; Frédéric HEBUTERNE ; Aurélie WALK Editeur : Nouveau Monde Année de publication : 2007 Importance : 175 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-247-3 Note générale : Emblème de "l'esprit Libé" des années 1970, les petites annonces ont connu un succès foudroyant auprès des lecteurs du journal et acquis une réputation sulfureuse. Gratuite et totalement libre, cette rubrique a su donner la parole à ceux qui voulaient "changer la vie" et refléter les désirs d'une époque impertinente. Les fantasmes les plus inattendus y côtoient les rêves de vie en communauté, et les appels à la solidarité se mêlent aux anathèmes contre la société.
Déclarations de militants, de libertaires, de libertins ou d'amoureux cachés, ces textes revendicatifs et sarcastiques, coquins et comiques, ressuscitent avec légèreté les aspirations profondes de la génération post-soixante-huitarde.Langues : Français Catégories : 7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.23 Rubriques d'un journal
7.23.6 Petites annonces
7.24 Recueil d'articlesMots-clés : Libération Index. décimale : 21 360 Recueil d'articles - Chroniques Résumé : Une sélection des fameuses petites annonces de "Libé" de 1973 à 1981. Les petites annonces de "Libé" : 1973-1981 [texte imprimé] / COLLECTIF, Auteur ; Frédéric HEBUTERNE ; Aurélie WALK . - [S.l.] : Nouveau Monde, 2007 . - 175 p.
ISBN : 978-2-84736-247-3
Emblème de "l'esprit Libé" des années 1970, les petites annonces ont connu un succès foudroyant auprès des lecteurs du journal et acquis une réputation sulfureuse. Gratuite et totalement libre, cette rubrique a su donner la parole à ceux qui voulaient "changer la vie" et refléter les désirs d'une époque impertinente. Les fantasmes les plus inattendus y côtoient les rêves de vie en communauté, et les appels à la solidarité se mêlent aux anathèmes contre la société.
Déclarations de militants, de libertaires, de libertins ou d'amoureux cachés, ces textes revendicatifs et sarcastiques, coquins et comiques, ressuscitent avec légèreté les aspirations profondes de la génération post-soixante-huitarde.
Langues : Français
Catégories : 7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.2.2 Presse quotidienne nationale
7.23 Rubriques d'un journal
7.23.6 Petites annonces
7.24 Recueil d'articlesMots-clés : Libération Index. décimale : 21 360 Recueil d'articles - Chroniques Résumé : Une sélection des fameuses petites annonces de "Libé" de 1973 à 1981. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6784 21 360 COL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible France Info : 20 ans d'actualité / Sylvie JOHNSSON
Titre : France Info : 20 ans d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie JOHNSSON, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nouveau Monde Année de publication : 2007 Autre Editeur : France Info Importance : 400 p. Accompagnement : CD-audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-238- Catégories : 1.1.1.2 Histoire de la radio
4.5.2.1 Radio publique
5.1.3.1.3 Reporter de radio
5.1.3.22 Journaliste de radio
6 Audiovisuel
6.2 Radio
6.2.3 Station de radio
7.23.4 Fait divers
7.4.2.16 Presse people
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
9.1.5.2.5 Chronique
9.2 NTICMots-clés : France Info"Courrier international"Radio France"Roland Faure"Jérôme Bellay"Radio 7"Michel Meyer"Loft Story Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion Résumé : Pour son 20e anniversaire, France Info nous propose un panorama de 20 ans d'actualité. 20 dossiers thématiques illustrés de cartes, photos et dessins d'humour, rédigés par les journalistes de France Info, analysent tous les domaines de l'histoire la plus récente, française et internationale : nouveaux équilibres mondiaux, mutations sociales, puissance de la bourse et des médias, faits divers marquants, etc. En contrepoint, le regard de "Courrier international" sur ces "20 ans d'actu", et celui de ses grands témoins et de ses auditeurs...
Présente dès l'origine de la station, Sylvie Johnsson dévoile dans une seconde partie l'histoire secrète de France Info, documents et témoignages inédits à l'appui.Note de contenu : Annexes : paroles d'auditeurs, personnel de France Info en 1987 et en 2007.
Beaucoup de chronologies et d'illustrations.
Interviews de Roland Faure, président de Radio France de 1986 à 1989, et de Michel Meyer, directeur de l'information de Radio France de 1986 à 1989.
Rétrospective des affiches publicitaires les plus célèbres de France Info.France Info : 20 ans d'actualité [texte imprimé] / Sylvie JOHNSSON, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Nouveau Monde : [S.l.] : France Info, 2007 . - 400 p. + CD-audio.
ISSN : 978-2-84736-238-
Catégories : 1.1.1.2 Histoire de la radio
4.5.2.1 Radio publique
5.1.3.1.3 Reporter de radio
5.1.3.22 Journaliste de radio
6 Audiovisuel
6.2 Radio
6.2.3 Station de radio
7.23.4 Fait divers
7.4.2.16 Presse people
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
9.1.5.2.5 Chronique
9.2 NTICMots-clés : France Info"Courrier international"Radio France"Roland Faure"Jérôme Bellay"Radio 7"Michel Meyer"Loft Story Index. décimale : 25 110 Radiodiffusion Résumé : Pour son 20e anniversaire, France Info nous propose un panorama de 20 ans d'actualité. 20 dossiers thématiques illustrés de cartes, photos et dessins d'humour, rédigés par les journalistes de France Info, analysent tous les domaines de l'histoire la plus récente, française et internationale : nouveaux équilibres mondiaux, mutations sociales, puissance de la bourse et des médias, faits divers marquants, etc. En contrepoint, le regard de "Courrier international" sur ces "20 ans d'actu", et celui de ses grands témoins et de ses auditeurs...
Présente dès l'origine de la station, Sylvie Johnsson dévoile dans une seconde partie l'histoire secrète de France Info, documents et témoignages inédits à l'appui.Note de contenu : Annexes : paroles d'auditeurs, personnel de France Info en 1987 et en 2007.
Beaucoup de chronologies et d'illustrations.
Interviews de Roland Faure, président de Radio France de 1986 à 1989, et de Michel Meyer, directeur de l'information de Radio France de 1986 à 1989.
Rétrospective des affiches publicitaires les plus célèbres de France Info.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7336 25 110 JOH livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 7335 25 110 JOH livre En réserve Fonds médias/presse Disponible Dictionnaire mondial des images / Laurent GERVEREAU
PermalinkL'Oreille en coin / Thomas BAUMGARTNER
PermalinkLa bataille des radios libres / Thierry LEFEBVRE
PermalinkLa guerre mondiale médiatique / Laurent GERVEREAU
PermalinkMai 68 Ã l'ORTF / Jean-Pierre FILIU
PermalinkProfession paparazzo / William ABENHAIM
PermalinkHistoires intimes de la guerre d'Espagne / Patrick PEPIN
PermalinkMontrer la Shoah à la télévision / Julie MAECK
PermalinkLes Diplomates / Franck Renaud
PermalinkPermalink