Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Laurent GERVEREAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dictionnaire mondial des images / Laurent GERVEREAU
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8269 22 100 GER dictionnaire Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La guerre mondiale médiatique / Laurent GERVEREAU
Titre : La guerre mondiale médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent GERVEREAU, Auteur Editeur : Nouveau Monde Année de publication : 2007 Importance : 186 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-248-0 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10.2.4.4 Rumeur
6.1 Télévision
6.1.4 Journal télévisé
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
9.2.4.2 InternetMots-clés : médiatisation"élection présidentielle"fabrication de l'information"groupe de pression"lobby"démocratie Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias La guerre mondiale médiatique [texte imprimé] / Laurent GERVEREAU, Auteur . - [S.l.] : Nouveau Monde, 2007 . - 186 p.
ISBN : 978-2-84736-248-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10.2.4.4 Rumeur
6.1 Télévision
6.1.4 Journal télévisé
8 Activités de la presse
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
9.2.4.2 InternetMots-clés : médiatisation"élection présidentielle"fabrication de l'information"groupe de pression"lobby"démocratie Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7677 10 812 GER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Inventer l'actualité / Laurent GERVEREAU
Titre : Inventer l'actualité : La construction imaginaire du monde par les médias internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent GERVEREAU, Auteur Editeur : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Cahiers libres Importance : 158 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4315-4 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.3 Manipulation de l'image
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.4 Journal télévisé
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.23 Rubriques d'un journal
7.23.1 Une
8 Activités de la presse
8.12 Publicité
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"analyse de contenu"Angleterre"Grande-Bretagne"Algérie"Maghreb"Allemagne"Etats-Unis"Amérique"France"médiatisation"fabrication de l'information"Italie"Espagne"Chine"marronnier"circulation de l'information Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Laurent Gervereau et ses équipes du "Baromètre européen des médias" ont observé tous les jours en 2003 les Unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie.
Premier constat massif : l'information mondiale est "tenue" par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d'eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l'information sélectionne une minorité de faits, assortie des commentaires d'une minorité d'individus, à destination d'une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés "ne pas intéresser". Troisième constat : la recherche de l'émotion et du scoop conduit à théâtraliser l'actualité, le marché des images commandant un discours destiné d'abord à se vendre, même s'il contrevient aux faits. Quatrième constat : ces techniques s'adaptent à chaque pays, proposant autant de "visions du monde" spécifiques.Inventer l'actualité : La construction imaginaire du monde par les médias internationaux [texte imprimé] / Laurent GERVEREAU, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2004 . - 158 p. - (Cahiers libres) .
ISSN : 978-2-7071-4315-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.3 Manipulation de l'image
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.10.2.4.2 Propagande
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.4 Journal télévisé
7 Presse écrite
7.2 Presse quotidienne
7.23 Rubriques d'un journal
7.23.1 Une
8 Activités de la presse
8.12 Publicité
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Irak"analyse de contenu"Angleterre"Grande-Bretagne"Algérie"Maghreb"Allemagne"Etats-Unis"Amérique"France"médiatisation"fabrication de l'information"Italie"Espagne"Chine"marronnier"circulation de l'information Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Résumé : Laurent Gervereau et ses équipes du "Baromètre européen des médias" ont observé tous les jours en 2003 les Unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie.
Premier constat massif : l'information mondiale est "tenue" par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d'eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l'information sélectionne une minorité de faits, assortie des commentaires d'une minorité d'individus, à destination d'une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés "ne pas intéresser". Troisième constat : la recherche de l'émotion et du scoop conduit à théâtraliser l'actualité, le marché des images commandant un discours destiné d'abord à se vendre, même s'il contrevient aux faits. Quatrième constat : ces techniques s'adaptent à chaque pays, proposant autant de "visions du monde" spécifiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9543 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse GER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 6993 10 620 GER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Voir, comprendre, analyser les images / Laurent GERVEREAU
Titre : Voir, comprendre, analyser les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent GERVEREAU, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Repères Sous-collection : Guides Importance : 197 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4299-3 Langues : Français (fre) Catégories : 8 Activités de la presse
8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.2.1 Image
8.1.2.3 Photographie
8.1.2.4 Cinéma
8.12 Publicité
8.12.1.1 AfficheMots-clés : art"sémiologie"bande dessinée"carte"plan"carte postale"dessin"gravure"peinture"tableau Index. décimale : 22 100 Communication visuelle - Image Résumé : Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie. Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie. Voir, comprendre, analyser les images [texte imprimé] / Laurent GERVEREAU, Auteur . - 4e édition . - [S.l.] : La Découverte, 2004 . - 197 p. - (Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-4299-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 8 Activités de la presse
8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.2.1 Image
8.1.2.3 Photographie
8.1.2.4 Cinéma
8.12 Publicité
8.12.1.1 AfficheMots-clés : art"sémiologie"bande dessinée"carte"plan"carte postale"dessin"gravure"peinture"tableau Index. décimale : 22 100 Communication visuelle - Image Résumé : Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie. Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6437 22 100 GER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible