Bibliothèque de l'ESJ Lille
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur La Découverte
Collections rattachées
- Cahiers libres
- Enquêtes
- Entreprise & Société
- L'état du monde
- Grands Repères
- Guides
- Histoire des sciences
- Poche
- Recherches
- Repères
- Sciences et société
- Sur le vif
- Textes à l'appui
- Zones
Documents disponibles chez cet éditeur


Les médias en France / Jean-Marie CHARON
Titre : Les médias en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHARON Editeur : La Découverte Année de publication : 2003 Collection : Repères num. 374 Importance : 128 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3866-8 Langues : Français Catégories : 1.1 Histoire des médias
1.1.2 Histoire de la presse écrite
3.1 Droit de l'audiovisuel
3.2.3.2.2 Objectivité
3.2.3.3 Statut des journalistes
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.4 Liberté de l'audiovisuel
4 Economie de l'information et de la communication
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.10 Entreprise de presse
4.6.12 Aides à la presse
4.6.15 Public
4.6.8 Groupe de presse
4.6.9 Groupe multimédias
4.8 Economie de la publicité
6 Audiovisuel
7 Presse écriteMots-clés : crédibilité Index. décimale : 10 500.1 Journalisme et médias (France) Résumé : Comment les médias français se sont-ils transformés depuis vingt ans ? Comment l'information et les programmes se sont-ils élargis, renouvelés, internationalisés ? Quel a été le rôle des évolutions technologiques ? Comment les développements des instances de régulation et de la législation européenne modifient-ils le cadre juridique ? Presse, radios, télévisions, médias électroniques sont-ils dominés par des logiques entrepreneuriales et financières ? Pourquoi les médias sont-ils souvent dominés par des groupes puissants, largement internationalisés couvrant des domaines beaucoup plus larges (livre, cinéma, musique, mais aussi télécommunications, services…) ? Comment les destinataires de l’offre médiatique ont-ils modifié leur comportement. Peut-on penser que les utilisateurs des médias, mieux formés, sont aussi plus critiques à leur égard ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cette synthèse accessible, rigoureuse et vivante, rédigée par un spécialiste reconnu.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Liste les principaux acteurs des médias en France.
Bibliographie sur les médias.Les médias en France [texte imprimé] / Jean-Marie CHARON . - [S.l.] : La Découverte, 2003 . - 128 p. - (Repères; 374) .
ISBN : 978-2-7071-3866-8
Langues : Français
Catégories : 1.1 Histoire des médias
1.1.2 Histoire de la presse écrite
3.1 Droit de l'audiovisuel
3.2.3.2.2 Objectivité
3.2.3.3 Statut des journalistes
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.4 Liberté de l'audiovisuel
4 Economie de l'information et de la communication
4.6.1 Economie de la presse écrite
4.6.10 Entreprise de presse
4.6.12 Aides à la presse
4.6.15 Public
4.6.8 Groupe de presse
4.6.9 Groupe multimédias
4.8 Economie de la publicité
6 Audiovisuel
7 Presse écriteMots-clés : crédibilité Index. décimale : 10 500.1 Journalisme et médias (France) Résumé : Comment les médias français se sont-ils transformés depuis vingt ans ? Comment l'information et les programmes se sont-ils élargis, renouvelés, internationalisés ? Quel a été le rôle des évolutions technologiques ? Comment les développements des instances de régulation et de la législation européenne modifient-ils le cadre juridique ? Presse, radios, télévisions, médias électroniques sont-ils dominés par des logiques entrepreneuriales et financières ? Pourquoi les médias sont-ils souvent dominés par des groupes puissants, largement internationalisés couvrant des domaines beaucoup plus larges (livre, cinéma, musique, mais aussi télécommunications, services…) ? Comment les destinataires de l’offre médiatique ont-ils modifié leur comportement. Peut-on penser que les utilisateurs des médias, mieux formés, sont aussi plus critiques à leur égard ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cette synthèse accessible, rigoureuse et vivante, rédigée par un spécialiste reconnu.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Liste les principaux acteurs des médias en France.
Bibliographie sur les médias.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9441 10 500.1 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 6074 10 500.1 CHA livre En réserve Fonds médias/presse Disponible 7448 10 500.1 CHA livre En réserve Fonds médias/presse Disponible Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe / Olfa LAMLOUM
Titre : Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Olfa LAMLOUM Editeur : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Sur le vif Importance : 144 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4305-1 Langues : Français Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.4 Liberté de l'audiovisuel
3.6.4.1 Liberté de la télévision
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.2 Télévision par satellite
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.3 Chaîne étrangère
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Al-Jazira"Al Jazira"chaîne arabe"Qatar"Ben Laden"chaîne d'information Index. décimale : 25 230 Télévision par câble et satellite Résumé : "La chaîne de Ben Laden !" Le 7 octobre 2001, moins d'un mois après les attentats de New York et Washington et quelques heures après le début des bombardements sur l'Afghanistan, le logo d'une chaîne arabe surgit pour la première fois sur les écrans de millions de foyers américains et européens : la chaîne qatarie Al-Jazira diffuse un message d'Oussama Ben Laden. En donnant un visage et une tribune à l'ennemi numéro un des États-Unis, Al-Jazira défie l'ordre impérial et devient la télévision la plus controversée du monde, accusée de véhiculer tous les "ismes" dans le monde arabe - islamisme, terrorisme, populisme, antisémitisme...
Dans ce livre, Olfa Lamloum montre que ce média, créé en 1996 et devenu aujourd'hui le principal forum politique de la scène arabe, ne peut se réduire à cette caricature. S'appuyant sur une solide enquête et sur une analyse serrée de la ligne éditoriale d'Al-Jazira, elle explique comment la chaîne exprime les attentes démocratiques confisquées par les régimes autoritaires, mais aussi le ressentiment arabe vis-à -vis des États-Unis. Par quel mystère Al-Jazira peut-elle tenir tous ces rôles, alors qu'elle est financée par l'émir du Qatar, l'un des alliés privilégiés de Washington dans le Golfe ? Comment concilie-t-elle l'impertinence vis-à -vis de tous les pouvoirs et la déférence discrète par rapport à son commanditaire ? Cet équilibre qui tient du miracle pourra-t-il perdurer face aux pressions croissantes dont la chaîne fait l'objet ? Un essai remarquablement informé pour comprendre, à travers ce prisme privilégié qu'est Al-Jazira, les tensions qui traversent le monde arabe.
(Quatrième de couverture)Al-Jazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe [texte imprimé] / Olfa LAMLOUM . - [S.l.] : La Découverte, 2004 . - 144 p. - (Sur le vif) .
ISBN : 978-2-7071-4305-1
Langues : Français
Catégories : 3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.2.3.2.2 Objectivité
3.6.4 Liberté de l'audiovisuel
3.6.4.1 Liberté de la télévision
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.1.2 Télévision par satellite
6.1.5 Chaîne de télévision
6.1.5.3 Chaîne étrangère
8.4 Traitement de l'information
8.6 Couverture de l'informationMots-clés : Al-Jazira"Al Jazira"chaîne arabe"Qatar"Ben Laden"chaîne d'information Index. décimale : 25 230 Télévision par câble et satellite Résumé : "La chaîne de Ben Laden !" Le 7 octobre 2001, moins d'un mois après les attentats de New York et Washington et quelques heures après le début des bombardements sur l'Afghanistan, le logo d'une chaîne arabe surgit pour la première fois sur les écrans de millions de foyers américains et européens : la chaîne qatarie Al-Jazira diffuse un message d'Oussama Ben Laden. En donnant un visage et une tribune à l'ennemi numéro un des États-Unis, Al-Jazira défie l'ordre impérial et devient la télévision la plus controversée du monde, accusée de véhiculer tous les "ismes" dans le monde arabe - islamisme, terrorisme, populisme, antisémitisme...
Dans ce livre, Olfa Lamloum montre que ce média, créé en 1996 et devenu aujourd'hui le principal forum politique de la scène arabe, ne peut se réduire à cette caricature. S'appuyant sur une solide enquête et sur une analyse serrée de la ligne éditoriale d'Al-Jazira, elle explique comment la chaîne exprime les attentes démocratiques confisquées par les régimes autoritaires, mais aussi le ressentiment arabe vis-à -vis des États-Unis. Par quel mystère Al-Jazira peut-elle tenir tous ces rôles, alors qu'elle est financée par l'émir du Qatar, l'un des alliés privilégiés de Washington dans le Golfe ? Comment concilie-t-elle l'impertinence vis-à -vis de tous les pouvoirs et la déférence discrète par rapport à son commanditaire ? Cet équilibre qui tient du miracle pourra-t-il perdurer face aux pressions croissantes dont la chaîne fait l'objet ? Un essai remarquablement informé pour comprendre, à travers ce prisme privilégié qu'est Al-Jazira, les tensions qui traversent le monde arabe.
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6220 25 230 LAM livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Eloge de la parole / Philippe BRETON
Titre : Eloge de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BRETON Editeur : La Découverte Année de publication : 2003 Importance : 192 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3600-8 Langues : Français Catégories : 8 Activités de la presse
8.1 Communication
8.1.7 Communication oraleMots-clés : parole"langage Index. décimale : 25 100 Communication orale Résumé : Avons-nous conscience de tout de ce que nous permet de faire la parole ? Utilisons-nous toutes les ressources de cette capacité extraordinairement et spécifiquement humaine ? C'est à la réponse à ces questions, moins triviales qu'il n'y paraît, que s'attache Philippe Breton dans ce livre, où il explore les immenses possibilités de la parole, à la fois sur le plan personnel et sur le plan social. Il montre comment, historiquement, la parole a progressivement constitué un espace de substitution à la violence, à l'exercice sans frein du pouvoir. Et comment les ressources de l'argumentation, mais aussi celles de l'objectivation des passions, ont permis de faire reculer, toujours plus, cette violence. Surtout, et c'est le principal objet de ce livre, il explique comment surmonter les obstacles qui s'opposent aujourd'hui au plein déploiement du pouvoir de la parole. Ce livre démontre comment chacun, sur le plan personnel, peut se réapproprier sa propre parole et comment le pouvoir partagé de la parole peut mettre un frein à la toute-puissance du pouvoir et à sa violence.
(Quatrième de couverture)Eloge de la parole [texte imprimé] / Philippe BRETON . - [S.l.] : La Découverte, 2003 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7071-3600-8
Langues : Français
Catégories : 8 Activités de la presse
8.1 Communication
8.1.7 Communication oraleMots-clés : parole"langage Index. décimale : 25 100 Communication orale Résumé : Avons-nous conscience de tout de ce que nous permet de faire la parole ? Utilisons-nous toutes les ressources de cette capacité extraordinairement et spécifiquement humaine ? C'est à la réponse à ces questions, moins triviales qu'il n'y paraît, que s'attache Philippe Breton dans ce livre, où il explore les immenses possibilités de la parole, à la fois sur le plan personnel et sur le plan social. Il montre comment, historiquement, la parole a progressivement constitué un espace de substitution à la violence, à l'exercice sans frein du pouvoir. Et comment les ressources de l'argumentation, mais aussi celles de l'objectivation des passions, ont permis de faire reculer, toujours plus, cette violence. Surtout, et c'est le principal objet de ce livre, il explique comment surmonter les obstacles qui s'opposent aujourd'hui au plein déploiement du pouvoir de la parole. Ce livre démontre comment chacun, sur le plan personnel, peut se réapproprier sa propre parole et comment le pouvoir partagé de la parole peut mettre un frein à la toute-puissance du pouvoir et à sa violence.
(Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6241 25 100 BRE livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Manuel de journalisme / Yves AGNES
Titre : Manuel de journalisme : Ecrire pour le journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves AGNES, Auteur ; Loïc HERVOUET, Préfacier, etc. Editeur : La Découverte Année de publication : 2002 Collection : Repères Importance : 448 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3756-2 Langues : Français Catégories : 3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.2 Objectivité
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
5.1.3 Journaliste
5.1.3.12.1 Critique
7 Presse écrite
7.23 Rubriques d'un journal
7.23.2 Editorial
8.10 Journalisme
8.13 Documentation
8.13.1 Documentation de presse
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1 Techniques de la presse
9.1.4.1 Infographie
9.1.4.2 Mise en page
9.1.4.3 Illustration
9.1.5 Techniques rédactionnelles
9.1.5.1 Rédaction journalistique
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.1 Enquête
9.1.5.2.2 Interview
9.1.5.2.3 Reportage
9.1.5.2.5 Chronique
9.1.5.3 Style journalistique
9.1.6 techniques d'interview
9.2.4.2 InternetMots-clés : statistique"organigramme"prise de notes"plan"titre"habillage"écriture de presse"compte rendu"commentaire"chapô Index. décimale : 10 510 Techniques du journalisme Résumé : Le journalisme consiste à recueillir et à traiter des informations à destination d'un public. Pour jouer son rôle de médiateur entre la réalité sociale et ce public, le journaliste doit maîtriser un certain nombre de techniques, acquérir un savoir-faire. Ce manuel, aujourd'hui sans équivalent, expose et explique l'ensemble des règles du journalisme de presse écrite : recherche de l'information, écriture, genres journalistiques, illustration et mise en page, journaux électroniques, déontologie... Charpenté, didactique et de lecture facile, ce livre s'appuie sur de nombreux exemples et illustrations, pour exposer avec rigueur un journalisme de méthode, condition de la réussite. L'ouvrage s'adresse en priorité aux journalistes et futurs journalistes, aux autres professionnels de la presse et de la communication, aux étudiants et enseignants qui s'intéressent aux journaux, à l'écriture et à la pratique journalistique.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie sur la déontologie.
Lexique très complet sur le journalisme.
Réalisé avec le concours de l'ESJ Lille.Ancien ESJ : 40e (L. Hervouet) Manuel de journalisme : Ecrire pour le journal [texte imprimé] / Yves AGNES, Auteur ; Loïc HERVOUET, Préfacier, etc. . - [S.l.] : La Découverte, 2002 . - 448 p. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-3756-2
Langues : Français
Catégories : 3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.2.2 Objectivité
4.6.15 Public
4.6.15.1 Lectorat
5.1.3 Journaliste
5.1.3.12.1 Critique
7 Presse écrite
7.23 Rubriques d'un journal
7.23.2 Editorial
8.10 Journalisme
8.13 Documentation
8.13.1 Documentation de presse
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
8.4 Traitement de l'information
8.5 Sélection de l'information
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1 Techniques de la presse
9.1.4.1 Infographie
9.1.4.2 Mise en page
9.1.4.3 Illustration
9.1.5 Techniques rédactionnelles
9.1.5.1 Rédaction journalistique
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.1 Enquête
9.1.5.2.2 Interview
9.1.5.2.3 Reportage
9.1.5.2.5 Chronique
9.1.5.3 Style journalistique
9.1.6 techniques d'interview
9.2.4.2 InternetMots-clés : statistique"organigramme"prise de notes"plan"titre"habillage"écriture de presse"compte rendu"commentaire"chapô Index. décimale : 10 510 Techniques du journalisme Résumé : Le journalisme consiste à recueillir et à traiter des informations à destination d'un public. Pour jouer son rôle de médiateur entre la réalité sociale et ce public, le journaliste doit maîtriser un certain nombre de techniques, acquérir un savoir-faire. Ce manuel, aujourd'hui sans équivalent, expose et explique l'ensemble des règles du journalisme de presse écrite : recherche de l'information, écriture, genres journalistiques, illustration et mise en page, journaux électroniques, déontologie... Charpenté, didactique et de lecture facile, ce livre s'appuie sur de nombreux exemples et illustrations, pour exposer avec rigueur un journalisme de méthode, condition de la réussite. L'ouvrage s'adresse en priorité aux journalistes et futurs journalistes, aux autres professionnels de la presse et de la communication, aux étudiants et enseignants qui s'intéressent aux journaux, à l'écriture et à la pratique journalistique.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie sur la déontologie.
Lexique très complet sur le journalisme.
Réalisé avec le concours de l'ESJ Lille.Ancien ESJ : 40e (L. Hervouet) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6276 10 510 AGN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 6279 10 510 AGN livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Voir, comprendre, analyser les images / Laurent GERVEREAU
Titre : Voir, comprendre, analyser les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent GERVEREAU, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Repères Sous-collection : Guides Importance : 197 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4299-3 Langues : Français Catégories : 8 Activités de la presse
8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.2.1 Image
8.1.2.3 Photographie
8.1.2.4 Cinéma
8.12 Publicité
8.12.1.1 AfficheMots-clés : art"sémiologie"bande dessinée"carte"plan"carte postale"dessin"gravure"peinture"tableau Index. décimale : 22 100 Communication visuelle - Image Résumé : Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie. Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie. Voir, comprendre, analyser les images [texte imprimé] / Laurent GERVEREAU, Auteur . - 4e édition . - [S.l.] : La Découverte, 2004 . - 197 p. - (Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-4299-3
Langues : Français
Catégories : 8 Activités de la presse
8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.2.1 Image
8.1.2.3 Photographie
8.1.2.4 Cinéma
8.12 Publicité
8.12.1.1 AfficheMots-clés : art"sémiologie"bande dessinée"carte"plan"carte postale"dessin"gravure"peinture"tableau Index. décimale : 22 100 Communication visuelle - Image Résumé : Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie. Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6437 22 100 GER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le scandale des "tournantes" / Laurent MUCCHIELLI
PermalinkLa télévision / Régine CHANIAC
PermalinkL'utopie de la communication / Philippe BRETON
PermalinkHistoire de la société de l'information / Armand MATTELART
PermalinkDe la souillure / Mary DOUGLAS
PermalinkPour la désobéissance civique / José BOVE
PermalinkQuand les femmes auront disparu / Bénédicte MANIER
PermalinkPays de malheur! / Younes AMRANI
PermalinkL'islam imaginaire / Thomas DELTOMBE
PermalinkIntroduction aux Science Studies / Dominique PESTRE
Permalink