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1. L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen / Jacques LE BOHEC
Titre : L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LE BOHEC Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Logiques sociales Importance : 321 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7020-6 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Résultat d'une recherche empirique à base d'entretiens, d'observations et d'analyses de contenu, cet ouvrage établit que certains journalistes sont impliqués dans le phénomène Le Pen, ce qui contredit un de leurs mythes professionnels, celui de l'extériorité par rapport au réel. L'auteur met en évidence leur contribution involontaire aux succès électoraux du Front national, effet contre-productif des actions souvent menées afin de le remarginaliser d'urgence. Ces journalistes ne sont cependant pas les seuls acteurs sociaux en apparence extérieurs à avoir participé à la sociogenèse du phénomène (politologues, politiciens, etc.). Dans ce premier volume, l'auteur évoque les divers obstacles à surmonter pour entreprendre une recherche pointue sur un objet d'étude tellement sulfureux qu'il semble impossible de placer le débat sur le terrain scientifique, à la fois explicatif et compréhensif, micro-sociologique et macro-sociologique.
(Quatrième de couverture)L'implication des journalistes dans le phénomène Le Pen : Volume 1 [texte imprimé] / Jacques LE BOHEC . - [S.l.] : L'Harmattan, 2004 . - 321 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-7020-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Résultat d'une recherche empirique à base d'entretiens, d'observations et d'analyses de contenu, cet ouvrage établit que certains journalistes sont impliqués dans le phénomène Le Pen, ce qui contredit un de leurs mythes professionnels, celui de l'extériorité par rapport au réel. L'auteur met en évidence leur contribution involontaire aux succès électoraux du Front national, effet contre-productif des actions souvent menées afin de le remarginaliser d'urgence. Ces journalistes ne sont cependant pas les seuls acteurs sociaux en apparence extérieurs à avoir participé à la sociogenèse du phénomène (politologues, politiciens, etc.). Dans ce premier volume, l'auteur évoque les divers obstacles à surmonter pour entreprendre une recherche pointue sur un objet d'étude tellement sulfureux qu'il semble impossible de placer le débat sur le terrain scientifique, à la fois explicatif et compréhensif, micro-sociologique et macro-sociologique.
(Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6248 35 100 LEB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 2. Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen / Jacques LE BOHEC
Titre : Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen : Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LE BOHEC Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Logiques sociales Importance : 350 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7021-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Les interactions entre les journalistes et Jean-Marie Le Pen sont souvent conflictuelles. Cette observation est étayée par de multiples échanges spectaculaires dans les médias audiovisuels, mais aussi par des dénonciations morales et politiques réciproques, des procès intentés par les uns et les autres, des reportages sensationnalistes révélant les faces cachées du Front national, des portraits répulsifs et réprobateurs du leader de ce parti, des journalistes agressés et insultés, des reproches de ne pas être invité autant que d'autres partis, etc. Mais bizarrement, on observe quand même des rencontres récurrentes et donc un fort besoin mutuel. Cet ouvrage, second volume d'une recherche sociologique, met au jour les structures (sociales et mentales) de cette interdépendance entre les protagonistes. Nourrie de multiples témoignages, exemples et anecdotes, l'analyse proposée expose les contraintes qui les conduisent à coopérer malgré tout.
(Quatrième de couverture)Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen : Volume 2 [texte imprimé] / Jacques LE BOHEC . - [S.l.] : L'Harmattan, 2004 . - 350 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7475-7021-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2 Manipulation
3.2.10.2.1 Manipulation de l'information
3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion
3.2.3.2.2 Objectivité
5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.3 Communication politiqueMots-clés : Jean-Marie Le Pen"Front National"extrême droite"FN"politique"démocratie"démocratique Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Les interactions entre les journalistes et Jean-Marie Le Pen sont souvent conflictuelles. Cette observation est étayée par de multiples échanges spectaculaires dans les médias audiovisuels, mais aussi par des dénonciations morales et politiques réciproques, des procès intentés par les uns et les autres, des reportages sensationnalistes révélant les faces cachées du Front national, des portraits répulsifs et réprobateurs du leader de ce parti, des journalistes agressés et insultés, des reproches de ne pas être invité autant que d'autres partis, etc. Mais bizarrement, on observe quand même des rencontres récurrentes et donc un fort besoin mutuel. Cet ouvrage, second volume d'une recherche sociologique, met au jour les structures (sociales et mentales) de cette interdépendance entre les protagonistes. Nourrie de multiples témoignages, exemples et anecdotes, l'analyse proposée expose les contraintes qui les conduisent à coopérer malgré tout.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6249 35 100 LEB livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 44 jours pour faire un député / Pascale MARTIN
Titre : 44 jours pour faire un député Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale MARTIN, Auteur ; Etienne CHARBONNEAU, Auteur Editeur : ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille) Année de publication : 1971 Note générale : De quel droit deux étudiants d'une Ecole de Journalisme se permettent-ils de juger--comme ils vont tenter de le faire dans ce mémoire-- l'action du Directeur d'un journal? N'ayant qu'une pratique toute jeune de notre profession, nous nous sommes donnés pour but d'apprécier, de décrire et de commenter l'engagement pris par le Président Directeur Général de l'un des plus grands quotidiens régionaux de France. C'est situer à la fois l'ambition et la limite de notre propos.
M.CHADE s'est prêté au jeu de nos questions. Des personnalités nancéiennes, les candidats au siège de député ont fait de même. La complexité du problème est apparue lorsque nous avons dû aborder la dimension politique de l'événement et des prises de position. Ce sera la limite de notre analyse. Parce que les intentions politiques sont toujours plus ou moins secrètes et souvent déformées par l'opinion des informateurs, nous ne pouvons faire état qu'avec prudence des motivations politiques du Directeur de l'EST REPUBLICAIN.
Par contre, et ce serait notre ambition, nous voudrions pouvoir juger les moyens employés par l'EST REPUBLICAIN pour imposer Jean-Jacques SERVAN-SCHREIBER aux 67 000 électeurs de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle. Nous les analysons longuement au cours du chapitre 3, après avoir essayé, dans les deux premiers, de raconter la genèse de l’affaire, la crise de Nancy, et cherché à comprendre ce qui a pu pousser M. Léon CHADE à prendre parti ainsi.
Nous avons tenté ensuite de comprendre comment ont réagi ceux qui étaient autour de M. CHADE: pourquoi les journalistes ont finalement soutenu leur directeur (chap.4); pourquoi certains actionnaires du journal ont attendu le mois de décembre pour intervenir (chap.5); comment les lecteurs ont accepté de jouer le jeu (chap.6).
Les réactions de la presse à l'affaire de Nancy ont paru devoir tenir une grande place dans ce mémoire. En plus des citations reproduites en verso de nombreuses pages, nous transcrivons dans le chapitre 7 les principaux commentaires des journaux.
Enfin, nous ouvrirons un débat que nous serions téméraires de vouloir clore (chap.8), celui du droit reconnu à chacun en cette circonstance. Droit des lecteurs, droit des actionnaires, droit des journalistes, droit du Directeur, bien sûr, mais aussi responsabilités de chacun. Nous sommes là à la limite de l'approche de la conscience des personnes concernées et il nous appartient de juger avec précautions les actes, sans jamais mettre en doute la bonne foi de chacun.
Langues : Français (fre) Catégories : 5.1.3.19 Journaliste politique
7.2.1 Presse quotidienne régionaleMots-clés : JJSS L'Express Souchal Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 45e 44 jours pour faire un député [texte imprimé] / Pascale MARTIN, Auteur ; Etienne CHARBONNEAU, Auteur . - [S.l.] : ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille), 1971.
De quel droit deux étudiants d'une Ecole de Journalisme se permettent-ils de juger--comme ils vont tenter de le faire dans ce mémoire-- l'action du Directeur d'un journal? N'ayant qu'une pratique toute jeune de notre profession, nous nous sommes donnés pour but d'apprécier, de décrire et de commenter l'engagement pris par le Président Directeur Général de l'un des plus grands quotidiens régionaux de France. C'est situer à la fois l'ambition et la limite de notre propos.
M.CHADE s'est prêté au jeu de nos questions. Des personnalités nancéiennes, les candidats au siège de député ont fait de même. La complexité du problème est apparue lorsque nous avons dû aborder la dimension politique de l'événement et des prises de position. Ce sera la limite de notre analyse. Parce que les intentions politiques sont toujours plus ou moins secrètes et souvent déformées par l'opinion des informateurs, nous ne pouvons faire état qu'avec prudence des motivations politiques du Directeur de l'EST REPUBLICAIN.
Par contre, et ce serait notre ambition, nous voudrions pouvoir juger les moyens employés par l'EST REPUBLICAIN pour imposer Jean-Jacques SERVAN-SCHREIBER aux 67 000 électeurs de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle. Nous les analysons longuement au cours du chapitre 3, après avoir essayé, dans les deux premiers, de raconter la genèse de l’affaire, la crise de Nancy, et cherché à comprendre ce qui a pu pousser M. Léon CHADE à prendre parti ainsi.
Nous avons tenté ensuite de comprendre comment ont réagi ceux qui étaient autour de M. CHADE: pourquoi les journalistes ont finalement soutenu leur directeur (chap.4); pourquoi certains actionnaires du journal ont attendu le mois de décembre pour intervenir (chap.5); comment les lecteurs ont accepté de jouer le jeu (chap.6).
Les réactions de la presse à l'affaire de Nancy ont paru devoir tenir une grande place dans ce mémoire. En plus des citations reproduites en verso de nombreuses pages, nous transcrivons dans le chapitre 7 les principaux commentaires des journaux.
Enfin, nous ouvrirons un débat que nous serions téméraires de vouloir clore (chap.8), celui du droit reconnu à chacun en cette circonstance. Droit des lecteurs, droit des actionnaires, droit des journalistes, droit du Directeur, bien sûr, mais aussi responsabilités de chacun. Nous sommes là à la limite de l'approche de la conscience des personnes concernées et il nous appartient de juger avec précautions les actes, sans jamais mettre en doute la bonne foi de chacun.
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.1.3.19 Journaliste politique
7.2.1 Presse quotidienne régionaleMots-clés : JJSS L'Express Souchal Index. décimale : Anciens ESJ Ancien ESJ : 45e Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10017 Anciens ESJ MAR mémoire/thèse Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - Journalisme et politique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : 5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.2.3.1 PhotojournalismeEn ligne : http://www.la-tengo.com/index.php?post/2013/09/27/Nouveaut%C3%A9-Charles-n%C2%B0 [...] [n° ou bulletin] 7 - Journalisme et politique [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.1.3.19 Journaliste politique
8.1.2.3.1 PhotojournalismeEn ligne : http://www.la-tengo.com/index.php?post/2013/09/27/Nouveaut%C3%A9-Charles-n%C2%B0 [...] Contient
- «Les médias sont un traquenard permanent», entretien avec Jean-Luc Mélenchon / Marc Endeweld in Charles, 7 ([02/10/2013])
- Michel Bassi ou le journalisme à la papa / Camille Vigogne in Charles, 7 ([02/10/2013])
- La Provence sous Tapie / Jean Stern in Charles, 7 ([02/10/2013])
- Les Secrets du Canard enchaîné / Malika Maclouf in Charles, 7 ([02/10/2013])
- Pierre Bergé critique Le Monde / Arnaud Viviant in Charles, 7 ([02/10/2013])
- La ligne Atlantico / Pierre Guyot in Charles, 7 ([02/10/2013])
- «La Presse française est dominée par les journalistes politiques» / Marc Endeweld in Charles, 7 ([02/10/2013])
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHARLES7 CHA revue Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleAbus de pouvoir / Vincent QUIVY
Titre : Abus de pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent QUIVY, Auteur Editeur : Editions du Moment Année de publication : 2007 Importance : 265 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35417-009- Langues : Français (fre) Catégories : 5.1.3.19 Journaliste politique
7.25 Oeuvre de journaliste
8.1.3 Communication politique
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.1 EnquêteMots-clés : politique"Gilles de Robien"Bruno Masure"Patrick Poivre d'Arvor Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Cette enquête dénonce les abus du monde politique : avantages colossaux, passe-droits innombrables, pouvoir sans limite, pressions ou connivences avec les journalistes... Note de contenu : Prix Gondecourt 2007.
Chapitre intitulé "Les médias, éternels boucs émissaires".Ancien ESJ : 66e Abus de pouvoir [texte imprimé] / Vincent QUIVY, Auteur . - [S.l.] : Editions du Moment, 2007 . - 265 p.
ISSN : 978-2-35417-009-
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.1.3.19 Journaliste politique
7.25 Oeuvre de journaliste
8.1.3 Communication politique
9.1.5.2 Genre journalistique
9.1.5.2.1 EnquêteMots-clés : politique"Gilles de Robien"Bruno Masure"Patrick Poivre d'Arvor Index. décimale : 35 100 Médias et politique Résumé : Cette enquête dénonce les abus du monde politique : avantages colossaux, passe-droits innombrables, pouvoir sans limite, pressions ou connivences avec les journalistes... Note de contenu : Prix Gondecourt 2007.
Chapitre intitulé "Les médias, éternels boucs émissaires".Ancien ESJ : 66e Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7295 35 100 QUI livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Le bal des dézingueurs / Laurent Bazin
Permalink"Bien entendu c'est off" / Daniel CARTON
PermalinkC'est vrai que la télé truque les images ? / Daniel SCHNEIDERMANN
PermalinkCallac-de-Bretagne ou les obsessions de l'extrême droite française / Erwann Chartier-Le Floch
PermalinkLe contact et la distance / Alexis Lévrier
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PermalinkLe filtre médiatique / Hélène de MALEISSYE
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