Titre : |
L'actualité, le journal et l'éducation : Comment le journal nous enseigne l'histoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy GAUTHIER, Auteur |
Editeur : |
Tema |
Année de publication : |
1974 |
Collection : |
Tema-communication |
ISBN/ISSN/EAN : |
2714200099 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
8.15 Education aux médias
|
Mots-clés : |
presse','analyse','pédagogie' |
Index. décimale : |
33 430 Education aux médias |
Résumé : |
Comment analyser la presse, comment la prendre pour objet d'étude, sans se laisser déborder par la masse des informations ? Comment en tirer d'utiles renseignements en se donnant les moyens d'une critique efficace ? Le livre répond à ces interrogations. Refusant l'analyse quantitative, jugée insuffisante, l'analyse de contenu et l'analyse structurale, riches mais impossibles à manier dans le cadre pédagogique habituel, l'auteur nous propose à la place une "pédagogie diagonale". A partir d'une initiation à l'actualité aboutissant à une approche stimulante des mécanismes historiques, qui peut également s'exercer avec profit en matière de géographie ou d'économie. Non point une méthode savante mais des points de repère, un canevas tirés de la propre expérience de l'auteur pendant plusieurs années, présentée ici autour de trois thèmes : les vedettes de Cherbourg, la conquête de la lune et l'incendie de Saint-Laurent-du-Pont. |
L'actualité, le journal et l'éducation : Comment le journal nous enseigne l'histoire [texte imprimé] / Guy GAUTHIER, Auteur . - [S.l.] : Tema, 1974. - ( Tema-communication) . ISSN : 2714200099 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
8.15 Education aux médias
|
Mots-clés : |
presse','analyse','pédagogie' |
Index. décimale : |
33 430 Education aux médias |
Résumé : |
Comment analyser la presse, comment la prendre pour objet d'étude, sans se laisser déborder par la masse des informations ? Comment en tirer d'utiles renseignements en se donnant les moyens d'une critique efficace ? Le livre répond à ces interrogations. Refusant l'analyse quantitative, jugée insuffisante, l'analyse de contenu et l'analyse structurale, riches mais impossibles à manier dans le cadre pédagogique habituel, l'auteur nous propose à la place une "pédagogie diagonale". A partir d'une initiation à l'actualité aboutissant à une approche stimulante des mécanismes historiques, qui peut également s'exercer avec profit en matière de géographie ou d'économie. Non point une méthode savante mais des points de repère, un canevas tirés de la propre expérience de l'auteur pendant plusieurs années, présentée ici autour de trois thèmes : les vedettes de Cherbourg, la conquête de la lune et l'incendie de Saint-Laurent-du-Pont. |
| |