Bibliothèque de l'ESJ Lille
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Catégories


Titre : InterClass' : Education aux médias et à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Daviet, Auteur Editeur : ESF Editeur Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3995-9 Note générale : Les attentats de janvier 2015 ont révélé une fracture béante dans notre société… tout le monde n’était pas Charlie. En classe, les enseignants se sont trouvés démunis face à certains élèves adeptes des fakenews et autres théories du complot. Dans ce contexte, France Inter a senti la nécessité absolue d’une éducation aux médias et à l’information auprès des élèves. InterClass’ était né.
Ce dispositif, élaboré par Emmanuelle Daviet, fait collaborer journalistes et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter l’investigation rigoureuse, la vérification des sources et l’exigence de probité dans le journalisme. Les élèves découvrent que la réalité est plus complexe qu’un slogan, que les explications les plus attractives ne sont pas nécessairement les meilleures et qu’il y a encore plus de plaisir à chercher à comprendre qu’à imaginer pouvoir tout expliquer.
Ce livre offre aux enseignants, aux éducateurs, aux parents ainsi qu’aux hommes et femmes de médias de belles occasions de réflexion et l’inspiration pour concevoir les projets similaires et faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés.Langues : Français Catégories : 8.15 Education aux médias Index. décimale : 33 430 Education aux médias En ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/351-interclass--9782710139959.html Format de la ressource électronique : éditeur InterClass' : Education aux médias et à la citoyenneté [texte imprimé] / Emmanuelle Daviet, Auteur . - [S.l.] : ESF Editeur, 2019.
ISBN : 978-2-7101-3995-9
Les attentats de janvier 2015 ont révélé une fracture béante dans notre société… tout le monde n’était pas Charlie. En classe, les enseignants se sont trouvés démunis face à certains élèves adeptes des fakenews et autres théories du complot. Dans ce contexte, France Inter a senti la nécessité absolue d’une éducation aux médias et à l’information auprès des élèves. InterClass’ était né.
Ce dispositif, élaboré par Emmanuelle Daviet, fait collaborer journalistes et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter l’investigation rigoureuse, la vérification des sources et l’exigence de probité dans le journalisme. Les élèves découvrent que la réalité est plus complexe qu’un slogan, que les explications les plus attractives ne sont pas nécessairement les meilleures et qu’il y a encore plus de plaisir à chercher à comprendre qu’à imaginer pouvoir tout expliquer.
Ce livre offre aux enseignants, aux éducateurs, aux parents ainsi qu’aux hommes et femmes de médias de belles occasions de réflexion et l’inspiration pour concevoir les projets similaires et faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés.
Langues : Français
Catégories : 8.15 Education aux médias Index. décimale : 33 430 Education aux médias En ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/351-interclass--9782710139959.html Format de la ressource électronique : éditeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9859 33 430 Education aux médias DAV livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Les 100 mots du journalisme / François DUFOUR
Titre : Les 100 mots du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François DUFOUR, Auteur Editeur : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 2018 Collection : Que sais-je ? ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-081010-0 Note générale : François Dufour a choisi 100 mots pour défendre et illustrer un journalisme pur et dur : 100 % de faits, 0 % d’opinions, guerre contre le « conditionnel de précaution », respect de la présomption d’innocence…
De A comme Affaire Grégory (symbole de très mauvais journalisme) à V comme Vie privée, en passant par C comme Capa et K comme Kessel (ses héros), il rappelle quelques règles indépassables de ce beau métier si injustement décrié.
Une lecture indispensable à l’époque de l’invasion mondiale des fake news, et de l’autre invasion, celle des médias par les éditorialistes et des réseaux sociaux par les non-journalistes. En fermant ce livre, vous n’écouterez plus les infos, à la radio ou à la télé, comme avant…Langues : Français Catégories : 8.10 Journalisme
8.15 Education aux médiasIndex. décimale : 10 320 Lexiques Les 100 mots du journalisme [texte imprimé] / François DUFOUR, Auteur . - [S.l.] : PUF (Presses Universitaires de France), 2018. - (Que sais-je ?) .
ISSN : 978-2-12-081010-0
François Dufour a choisi 100 mots pour défendre et illustrer un journalisme pur et dur : 100 % de faits, 0 % d’opinions, guerre contre le « conditionnel de précaution », respect de la présomption d’innocence…
De A comme Affaire Grégory (symbole de très mauvais journalisme) à V comme Vie privée, en passant par C comme Capa et K comme Kessel (ses héros), il rappelle quelques règles indépassables de ce beau métier si injustement décrié.
Une lecture indispensable à l’époque de l’invasion mondiale des fake news, et de l’autre invasion, celle des médias par les éditorialistes et des réseaux sociaux par les non-journalistes. En fermant ce livre, vous n’écouterez plus les infos, à la radio ou à la télé, comme avant…
Langues : Français
Catégories : 8.10 Journalisme
8.15 Education aux médiasIndex. décimale : 10 320 Lexiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9671 10 320 Lexiques DUF livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
DisponibleLes 1000 mots de l'info / Elisabeth COMBRES
Titre : Les 1000 mots de l'info : pour mieux comprendre et décrypter l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth COMBRES ; Florence THINARD Editeur : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2004 Importance : 360 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-055327-3 Langues : Français Catégories : 8 Activités de la presse
8.1.1.1 Lexique
8.15 Education aux médias
8.4 Traitement de l'information
8.8 VulgarisationMots-clés : actualité"vocabulaire Index. décimale : 33 430 Education aux médias Résumé : Dans le but de rendre le discours des médias accessible aux jeunes, ce dictionnaire leur apporte des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. C'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants à répondre aux questions que soulève l'actualité. Note de contenu : Composition du livre :
Lexique qui définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde.
Rubriques thématiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat.
Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.
Liste de sites webs sur l'actualité.Les 1000 mots de l'info : pour mieux comprendre et décrypter l'actualité [texte imprimé] / Elisabeth COMBRES ; Florence THINARD . - [S.l.] : Gallimard Jeunesse, 2004 . - 360 p.
ISBN : 978-2-07-055327-3
Langues : Français
Catégories : 8 Activités de la presse
8.1.1.1 Lexique
8.15 Education aux médias
8.4 Traitement de l'information
8.8 VulgarisationMots-clés : actualité"vocabulaire Index. décimale : 33 430 Education aux médias Résumé : Dans le but de rendre le discours des médias accessible aux jeunes, ce dictionnaire leur apporte des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. C'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants à répondre aux questions que soulève l'actualité. Note de contenu : Composition du livre :
Lexique qui définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde.
Rubriques thématiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat.
Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.
Liste de sites webs sur l'actualité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6142 33 430 COM livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 10e Semaine de la Presse dans l'Ecole / CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information)
Titre : 10e Semaine de la Presse dans l'Ecole : 15-20 mars 1999, Rapport national Type de document : texte imprimé Auteurs : CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information), Auteur Editeur : CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information) Année de publication : 1999 Collection : Les rapports du Clemi Importance : 171 p ISBN/ISSN/EAN : 2-240-90019-3 Langues : Français Catégories : 7.12 Presse scolaire
8 Activités de la presse
8.15 Education aux médias
8.15.1 Presse à l'écoleMots-clés : jeune"Clémi Index. décimale : 33 430 Education aux médias Résumé : Bilan de la 10e Semaine de la Presse dans l'Ecole : points positifs et à surveiller, participation des établissements et des médias, initiatives prises... Note de contenu : Annexes : groupe de pilotage, circulaire aux recteurs d'académie, résultats du sondage d'opinion "Les jeunes et l'information", dépouillement des questionnaires "élèves", synthèse nationale, éléments statistiques, répartition géographique des participants, liste des médias participants. 10e Semaine de la Presse dans l'Ecole : 15-20 mars 1999, Rapport national [texte imprimé] / CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information), Auteur . - [S.l.] : CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information), 1999 . - 171 p. - (Les rapports du Clemi) .
ISSN : 2-240-90019-3
Langues : Français
Catégories : 7.12 Presse scolaire
8 Activités de la presse
8.15 Education aux médias
8.15.1 Presse à l'écoleMots-clés : jeune"Clémi Index. décimale : 33 430 Education aux médias Résumé : Bilan de la 10e Semaine de la Presse dans l'Ecole : points positifs et à surveiller, participation des établissements et des médias, initiatives prises... Note de contenu : Annexes : groupe de pilotage, circulaire aux recteurs d'académie, résultats du sondage d'opinion "Les jeunes et l'information", dépouillement des questionnaires "élèves", synthèse nationale, éléments statistiques, répartition géographique des participants, liste des médias participants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6442 33 430 CEN rapport Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 12e Semaine de la Presse dans l'Ecole / CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information)
Titre : 12e Semaine de la Presse dans l'Ecole : 12-17 mars 2001, Rapport national Type de document : texte imprimé Auteurs : CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information), Auteur Editeur : CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information) Année de publication : 2001 Collection : Les rapports du Clemi Importance : 117 p Langues : Français Catégories : 7.12 Presse scolaire
8 Activités de la presse
8.15 Education aux médias
8.15.1 Presse à l'écoleMots-clés : jeune"Clémi Index. décimale : 33 430 Education aux médias Résumé : Bilan de la 12e Semaine de la Presse dans l'Ecole : points positifs et à surveiller, participation des établissements et des médias, initiatives prises... Note de contenu : Annexes : groupe de pilotage, circulaire aux recteurs d'académie, accord cadre entre le ministère de l'Education nationale et l'ARPEJ, chiffres, éléments statistiques et analyse quantitative de la revue de presse pour la synthèse nationale, liste des médias participants, enquête du SPMI, bilan du ministère de la Justice. 12e Semaine de la Presse dans l'Ecole : 12-17 mars 2001, Rapport national [texte imprimé] / CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information), Auteur . - [S.l.] : CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information), 2001 . - 117 p. - (Les rapports du Clemi) .
Langues : Français
Catégories : 7.12 Presse scolaire
8 Activités de la presse
8.15 Education aux médias
8.15.1 Presse à l'écoleMots-clés : jeune"Clémi Index. décimale : 33 430 Education aux médias Résumé : Bilan de la 12e Semaine de la Presse dans l'Ecole : points positifs et à surveiller, participation des établissements et des médias, initiatives prises... Note de contenu : Annexes : groupe de pilotage, circulaire aux recteurs d'académie, accord cadre entre le ministère de l'Education nationale et l'ARPEJ, chiffres, éléments statistiques et analyse quantitative de la revue de presse pour la synthèse nationale, liste des médias participants, enquête du SPMI, bilan du ministère de la Justice. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6443 33 430 CEN rapport Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 13e Semaine de la Presse dans l'Ecole / CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information)
Permalink14e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole / CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information)
Permalink5 - Mars 1994 - Le guide de l'usage des médias (Bulletin de Les Cahiers de l'ESJ) / Marc CAPELLE
Permalink8e semaine de la Presse dans l'Ecole (17-22 mars 1997) / CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information)
PermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques GONNET
PermalinkL'actualité, le journal et l'éducation / Guy GAUTHIER
PermalinkLes ados et les médias / Catherine PINET-FERNANDES
PermalinkL'affaire de Carpentras : mai 1990 / Isabelle BREDA
PermalinkApprendre avec l'information télévisée / Guy LOCHARD
PermalinkApprendre avec la presse / Jean AGNES
Permalink