Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Le journalisme / Marc PAILLET
Titre : Le journalisme : Fonctions et langages du quatrième pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc PAILLET, Auteur Editeur : Denoël Année de publication : 1974 Collection : Regards sur le monde Importance : 224 p Note générale : "Enfin un journaliste qui réfléchit sur son métier sur l'information - son cheminement, son traitement, sa diffusion et sa réception - en éclairant sa démarche d'exemples concrets, d'analyses fouillées et en s'étayant de références constantes à la linguistique, à la dialectique, à l'état de la société. Enfin une étude qui, pour la première fois, intègre vraiment le problème des sources et de la création de la nouvelle, mettant à leur juste place, si importante, les agences de presse que, faute de savoir ce qu'elles sont, tant de savants spécialistes oublient tout simplement ou négligent d'examiner.
Le livre de Marc Paillet doit beaucoup à trente ans de métier et à son appartenance à l'agence France-Presse, dont il est l'un des rédacteurs en chef. Mais il est aussi le fruit de la rare conjonction entre cette connaissance approfondie, née d'une pratique quotidienne, des mécanismes de l'information et une pensée, une réflexion, une rigueur qui se sont delà manifestées dans divers essais d'économie politique et d'analyse idéologique, notamment dans "Marx contre Marx" (Denoël, 1971), mise en question de la méthodologie marxiste. Indispensable à tout journaliste ou praticien de l'information qui veut tenter d'y voir plus clair dans son travail, bien nécessaire pour tous ceux- qui traitent des sciences de la communication et de l'histoire ou s'y intéressent, il s'adresse à l'honnête homme d'aujourd'hui qu'intrigue et interpelle plus que jamais ce " quatrième pouvoir " sans lequel les trois autres ne seraient pas ce qu'ils sont et peut-être même ne seraient pas." (Le Monde, 3 octobre 1974)Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.4 Histoire du journalisme
2.2 Sociologie des médias
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.3.2 Principes du journalisme
3.2.3.2.2 Objectivité
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
7 Presse écrite
8 Activités de la presse
8.1.4.2 Dépêche d'agence
8.10 Journalisme
8.2 Source d'information
8.7 Agence de presse
9.1.5.2.7 DépêcheMots-clés : quatrième pouvoir"agence d'information"information"langage institutionnel"sociologie du journalisme"fabrication de l'information"URSS"presse soviétique Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Le journalisme : Fonctions et langages du quatrième pouvoir [texte imprimé] / Marc PAILLET, Auteur . - [S.l.] : Denoël, 1974 . - 224 p. - (Regards sur le monde) .
"Enfin un journaliste qui réfléchit sur son métier sur l'information - son cheminement, son traitement, sa diffusion et sa réception - en éclairant sa démarche d'exemples concrets, d'analyses fouillées et en s'étayant de références constantes à la linguistique, à la dialectique, à l'état de la société. Enfin une étude qui, pour la première fois, intègre vraiment le problème des sources et de la création de la nouvelle, mettant à leur juste place, si importante, les agences de presse que, faute de savoir ce qu'elles sont, tant de savants spécialistes oublient tout simplement ou négligent d'examiner.
Le livre de Marc Paillet doit beaucoup à trente ans de métier et à son appartenance à l'agence France-Presse, dont il est l'un des rédacteurs en chef. Mais il est aussi le fruit de la rare conjonction entre cette connaissance approfondie, née d'une pratique quotidienne, des mécanismes de l'information et une pensée, une réflexion, une rigueur qui se sont delà manifestées dans divers essais d'économie politique et d'analyse idéologique, notamment dans "Marx contre Marx" (Denoël, 1971), mise en question de la méthodologie marxiste. Indispensable à tout journaliste ou praticien de l'information qui veut tenter d'y voir plus clair dans son travail, bien nécessaire pour tous ceux- qui traitent des sciences de la communication et de l'histoire ou s'y intéressent, il s'adresse à l'honnête homme d'aujourd'hui qu'intrigue et interpelle plus que jamais ce " quatrième pouvoir " sans lequel les trois autres ne seraient pas ce qu'ils sont et peut-être même ne seraient pas." (Le Monde, 3 octobre 1974)
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7509 10 812 PAI livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 8638 10 812 PAI livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible