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Auteur Pascal JOSEPHE |
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Un amour de télévision / Hervé BOURGES
Titre : Un amour de télévision : elle n'est plus ce qu'elle était, elle ne sera pas ce que vous croyez Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BOURGES, Auteur ; Pascal JOSEPHE, Auteur Editeur : Plon Année de publication : 1989 Importance : 177 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-01861-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 25 210 Télévision Ancien ESJ : 30e (H. Bourges) et 51e (P. Josèphe) Un amour de télévision : elle n'est plus ce qu'elle était, elle ne sera pas ce que vous croyez [texte imprimé] / Hervé BOURGES, Auteur ; Pascal JOSEPHE, Auteur . - [S.l.] : Plon, 1989 . - 177 p.
ISBN : 978-2-259-01861-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 25 210 Télévision Ancien ESJ : 30e (H. Bourges) et 51e (P. Josèphe) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6394 25 210 BOU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 2230 25 210 BOU livre En réserve Fonds médias/presse Disponible Le goût de la télévision / François TRON
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6818 25 210 TRO livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'Information : communiquer avec les citoyens dans la commune / Pascal JOSEPHE
Titre : L'Information : communiquer avec les citoyens dans la commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal JOSEPHE, Auteur ; Jean-Pierre MURET, Auteur ; Pierre MAUROY Editeur : Syros Année de publication : 1983 Importance : 242 p ISBN/ISSN/EAN : 2-901968-90-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication municipale Index. décimale : 21 330.10 Presse territoriale Ancien ESJ : 51e (P. Josèphe) L'Information : communiquer avec les citoyens dans la commune [texte imprimé] / Pascal JOSEPHE, Auteur ; Jean-Pierre MURET, Auteur ; Pierre MAUROY . - [S.l.] : Syros, 1983 . - 242 p.
ISBN : 2-901968-90-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication municipale Index. décimale : 21 330.10 Presse territoriale Ancien ESJ : 51e (P. Josèphe) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4707 21 330.10 JOS livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La société immédiate / Pascal JOSEPHE
Titre : La société immédiate Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal JOSEPHE, Auteur Editeur : Calmann-Lévy Année de publication : 2008 Importance : 247 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-3843-4 Note générale : La communication a connu deux révolutions : celle née de l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1456 – qui a mis des siècles à concerner le grand public et fut longtemps au service exclusif des élites, véhiculant d’abord des connaissances et des idées –, et la révolution numérique que nous vivons aujourd’hui, foudroyante, sans contrôle, et qui est surtout un moyen de divertissement et de satisfaction rapide des désirs. Dans cet essai percutant, Pascal Josèphe nous démontre que la révolution numérique contient en germe la ruine de la notion de projet, qui suppose la médiation du temps, et lui substitue le culte de l’immédiateté. La technologie et l’économie raccourcissent en effet le délai entre l’expression des besoins ou des désirs et leur satisfaction. En résulte une discordance des temps, c’est-à-dire une dé-synchronisation des temps individuel et social qui fait exploser les rythmes fondant la vie en collectivité. Soumis comme nous le sommes au bombardement incessant des sollicitations externes, nous ne disposons plus des outils référentiels permettant de faire des choix : ni certitudes (religion, idéologie politique), ni lieu, ni temps pour échanger avec les autres. Et Internet ? objectera-t-on. Comble du paradoxe : plus la communication généralisée est exaltée dans notre société postmoderne, moins sa fonction médiatrice est prise en compte. Nous sommes gavés d’information et affamés de sens. Comment dès lors résister aux innombrables tentations dont nous sommes l’objet ?
L’avènement de l’ère de l’immédiateté ne risque-t-il pas de nous ramener à des temps anté-civilisés ? s’interroge Pascal Josèphe. « Je veux, je prends », « Je mise, je gagne », « J’ai envie, je consomme. » En d’autres termes, n’est-elle pas en train de réveiller la bête qui sommeille en nous et que dix mille ans de civilisation avaient domestiquée ?Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
8 Activités de la presse
8.1 Communication
8.1.5 Communication de masseMots-clés : médias de masse Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Ancien ESJ : 51e La société immédiate [texte imprimé] / Pascal JOSEPHE, Auteur . - [S.l.] : Calmann-Lévy, 2008 . - 247 p.
ISBN : 978-2-7021-3843-4
La communication a connu deux révolutions : celle née de l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1456 – qui a mis des siècles à concerner le grand public et fut longtemps au service exclusif des élites, véhiculant d’abord des connaissances et des idées –, et la révolution numérique que nous vivons aujourd’hui, foudroyante, sans contrôle, et qui est surtout un moyen de divertissement et de satisfaction rapide des désirs. Dans cet essai percutant, Pascal Josèphe nous démontre que la révolution numérique contient en germe la ruine de la notion de projet, qui suppose la médiation du temps, et lui substitue le culte de l’immédiateté. La technologie et l’économie raccourcissent en effet le délai entre l’expression des besoins ou des désirs et leur satisfaction. En résulte une discordance des temps, c’est-à-dire une dé-synchronisation des temps individuel et social qui fait exploser les rythmes fondant la vie en collectivité. Soumis comme nous le sommes au bombardement incessant des sollicitations externes, nous ne disposons plus des outils référentiels permettant de faire des choix : ni certitudes (religion, idéologie politique), ni lieu, ni temps pour échanger avec les autres. Et Internet ? objectera-t-on. Comble du paradoxe : plus la communication généralisée est exaltée dans notre société postmoderne, moins sa fonction médiatrice est prise en compte. Nous sommes gavés d’information et affamés de sens. Comment dès lors résister aux innombrables tentations dont nous sommes l’objet ?
L’avènement de l’ère de l’immédiateté ne risque-t-il pas de nous ramener à des temps anté-civilisés ? s’interroge Pascal Josèphe. « Je veux, je prends », « Je mise, je gagne », « J’ai envie, je consomme. » En d’autres termes, n’est-elle pas en train de réveiller la bête qui sommeille en nous et que dix mille ans de civilisation avaient domestiquée ?
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication
2.2 Sociologie des médias
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
8 Activités de la presse
8.1 Communication
8.1.5 Communication de masseMots-clés : médias de masse Index. décimale : 10 812 Sociologie des médias Ancien ESJ : 51e Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7702 10 812 JOS livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 9606 Anciens ESJ JOS livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible