Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'éditeur
Quae |
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Agro-Mots / Eric Connehaye
Titre : Agro-Mots : 70 notions pour comprendre l'alimentation, l'agriculture et l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Connehaye, Auteur ; Jean-François Launay, Auteur ; Laurent Cointot, Auteur Editeur : Quae Année de publication : 2016 Autre Editeur : Le Cherche midi ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7491-4974-5 Note générale : Les 70 notions sur le site de l'éditeur:
https://www.quae.com/produit/1351/9782749149745/agro-motsLangues : Français (fre) Index. décimale : Anciens ESJ Note de contenu : Sait-on qu'il existe de bonnes bactéries ? Pourquoi les abeilles sont-elles parfois en danger ? Quel est l'impact des pesticides sur la nature et la santé ? Un OGM, qu'est-ce que c'est ? Quelle sera l'influence du climat sur notre alimentation et notre environnement ? L'agriculture offrira-t-elle de nouveaux débouchés économiques ? C'est à toutes ces questions et interrogations que les 70 «agro-mots» réalisés avec l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) répondent, en abordant l'agronomie dans tous ses états de manière simple et décomplexée... Entre mots et images, d'Abeille à Xylella (bactérie tueuse de l'olivier), ces 70 mots-clés de toute «nature» permettent d'ouvrir d'autres yeux sur le monde complexe et fascinant qui nous entoure et de construire une vision globale des enjeux dans les domaines de l'alimentation, de l'agriculture et de l'environnement, au quotidien et pour l'avenir. Ancien ESJ : 68e Agro-Mots : 70 notions pour comprendre l'alimentation, l'agriculture et l'environnement [texte imprimé] / Eric Connehaye, Auteur ; Jean-François Launay, Auteur ; Laurent Cointot, Auteur . - [S.l.] : Quae : [S.l.] : Le Cherche midi, 2016.
ISBN : 978-2-7491-4974-5
Les 70 notions sur le site de l'éditeur:
https://www.quae.com/produit/1351/9782749149745/agro-mots
Langues : Français (fre)
Index. décimale : Anciens ESJ Note de contenu : Sait-on qu'il existe de bonnes bactéries ? Pourquoi les abeilles sont-elles parfois en danger ? Quel est l'impact des pesticides sur la nature et la santé ? Un OGM, qu'est-ce que c'est ? Quelle sera l'influence du climat sur notre alimentation et notre environnement ? L'agriculture offrira-t-elle de nouveaux débouchés économiques ? C'est à toutes ces questions et interrogations que les 70 «agro-mots» réalisés avec l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) répondent, en abordant l'agronomie dans tous ses états de manière simple et décomplexée... Entre mots et images, d'Abeille à Xylella (bactérie tueuse de l'olivier), ces 70 mots-clés de toute «nature» permettent d'ouvrir d'autres yeux sur le monde complexe et fascinant qui nous entoure et de construire une vision globale des enjeux dans les domaines de l'alimentation, de l'agriculture et de l'environnement, au quotidien et pour l'avenir. Ancien ESJ : 68e Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10048 Anciens ESJ CON livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : L'emprise des droits intellectuels sur le monde vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Angèle Hermitte, Auteur Editeur : Quae Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-2457-9 Note générale : En 2016, trouver un équilibre entre ce qui est brevetable et ce qui ne l’est pas semble devenu vain : les partisans du brevet ont gagné une guerre commencée dans les années 1960. Mais la brevetabilité du vivant soulève encore les passions et porte à la discussion.
Pionnière et experte de ces sujets depuis de nombreuses années, Marie-Angèle Hermitte pose ici la question qui fâche : où sont les gouvernants ? Dans ce petit ouvrage, elle nous expose les grandes évolutions des droits intellectuels dans nos sociétés. Elle nous montre combien l’accaparement des dispositifs juridiques par les acteurs industriels est un processus ancien, mené tantôt au grand jour, tantôt de façon subreptice. Le droit des brevets a toujours cherché à étendre son empire, substantiel et géographique. Les brevets sur le « vivant » sont longtemps restés au niveau des méthodes et des dispositifs. Dès la fin des années 1970, sous la pression constante des industriels de la chimie, les microorganismes passent sous l’emprise de la brevetabilité, surprenant presque les pouvoirs publics nationaux et européens. L’auteure examine quelle a été la stratégie des industriels, des offices de brevets et des pouvoirs publics pendant cette période. Elle nous montre combien la généralisation de la brevetabilité du vivant a provoqué chez certains agriculteurs, philosophes, juristes, scientifiques, ou dans l’opinion publique, des sentiments mêlés de sidération et de rejet.Langues : Français (fre) Index. décimale : G 340 Droit En ligne : https://www.quae.com/produit/1355/9782759224593/l-emprise-des-droits-intellectue [...] Format de la ressource électronique : extrait à télécharger sur le site de l'éditeur L'emprise des droits intellectuels sur le monde vivant [texte imprimé] / Marie-Angèle Hermitte, Auteur . - [S.l.] : Quae, 2016.
ISBN : 978-2-7592-2457-9
En 2016, trouver un équilibre entre ce qui est brevetable et ce qui ne l’est pas semble devenu vain : les partisans du brevet ont gagné une guerre commencée dans les années 1960. Mais la brevetabilité du vivant soulève encore les passions et porte à la discussion.
Pionnière et experte de ces sujets depuis de nombreuses années, Marie-Angèle Hermitte pose ici la question qui fâche : où sont les gouvernants ? Dans ce petit ouvrage, elle nous expose les grandes évolutions des droits intellectuels dans nos sociétés. Elle nous montre combien l’accaparement des dispositifs juridiques par les acteurs industriels est un processus ancien, mené tantôt au grand jour, tantôt de façon subreptice. Le droit des brevets a toujours cherché à étendre son empire, substantiel et géographique. Les brevets sur le « vivant » sont longtemps restés au niveau des méthodes et des dispositifs. Dès la fin des années 1970, sous la pression constante des industriels de la chimie, les microorganismes passent sous l’emprise de la brevetabilité, surprenant presque les pouvoirs publics nationaux et européens. L’auteure examine quelle a été la stratégie des industriels, des offices de brevets et des pouvoirs publics pendant cette période. Elle nous montre combien la généralisation de la brevetabilité du vivant a provoqué chez certains agriculteurs, philosophes, juristes, scientifiques, ou dans l’opinion publique, des sentiments mêlés de sidération et de rejet.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : G 340 Droit En ligne : https://www.quae.com/produit/1355/9782759224593/l-emprise-des-droits-intellectue [...] Format de la ressource électronique : extrait à télécharger sur le site de l'éditeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10025 G 340 Droit HER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible