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Auteur Marc MARTIN |
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[article]
Titre : Comment la réclame a conquis la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc MARTIN, Auteur Année de publication : 1991 Note générale : Lorsque les rentrées publicitaires baissent, les journaux vont mal. La dépendance de la presse vis-à-vis de la «réclame» remonte au XIXe siècle. Aujourd'hui, les historiens s'interrogent: l'audacieux Émile de Girardin fut-il vraiment à l'origine de cet astucieux système de financement? Langues : Français (fre) Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.3 Histoire de la publicitéEn ligne : https://www.lhistoire.fr/comment-la-r%C3%A9clame-a-conquis-la-presse
in L'Histoire > 150 (décembre 1991)[article] Comment la réclame a conquis la presse [texte imprimé] / Marc MARTIN, Auteur . - 1991.
Lorsque les rentrées publicitaires baissent, les journaux vont mal. La dépendance de la presse vis-à-vis de la «réclame» remonte au XIXe siècle. Aujourd'hui, les historiens s'interrogent: l'audacieux Émile de Girardin fut-il vraiment à l'origine de cet astucieux système de financement?
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 150 (décembre 1991)
Catégories : 1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.3 Histoire de la publicitéEn ligne : https://www.lhistoire.fr/comment-la-r%C3%A9clame-a-conquis-la-presse
Titre : Les grands reporters : Les débuts du journalisme moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc MARTIN, Auteur Editeur : Louis Audibert Année de publication : 2005 Importance : 399 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84749-055-8 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1.4 Histoire du journalisme
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.1.2 Reporter photographe
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.11 Chroniqueur
5.1.3.14 Envoyé spécial
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
7 Presse écrite
8.4.2 Scoop
8.7 Agence de presse
9.1.5.2.1 Enquête
9.1.5.2.2 Interview
9.1.5.2.3 Reportage
9.1.5.2.5 ChroniqueMots-clés : guerre"Phileas Fogg"Gaston Stiegler"Jules Huret"Gaston Leroux"Albert Londres"Joseph Kessel"Pierre Giffard"Louise Weiss"Le Figaro"Le Monde"France Soir"judiciaire"justice Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Résumé : De Gaston Leroux à Joseph Kessel, les grands reporters ont été les pionniers d'un nouveau journalisme. À la fois aventuriers et écrivains, ils ont élargi l'horizon de leurs contemporains. Leurs motivations, les sujets dont ils traitent, leurs conditions de vie ont bien sûr évolué en trois quarts de siècle. Mais, globalement, s'ils ont choisi ce métier, c'est pour "regarder l'envers de la société, percevoir les mobiles des grands, toucher les plaies des humbles, observer les tragédies du monde et ses comédies".
Dans l'entre-deux-guerres, ils sont les vedettes des rédactions et leurs articles sont lus par des millions de Français. C'est l'époque où Albert Londres dit "la vérité sur le bolchevisme", puis dénonce les réalités de la société coloniale ou l'antisémitisme qui gangrène l'Europe, où Kessel, après son enquête sur "les marchés d'esclaves", ausculte l'Allemagne qu'Hitler s'apprête à conquérir. Quand éclate la guerre d'Espagne, tous les grands journaux ont des "envoyés spéciaux", dont les récits marquent d'autant plus l'opinion qu'ils sont accompagnés de photographies. Dans les années 1950, les grands reporters sont plus nombreux que jamais, mais l'identité de ceux qui avaient été les princes de la profession se dilue avec la multiplication des images et l'audience grandissante des radios. À travers les grandes figures qui se sont illustrées dans le reportage avant l'ère de la télévision, ce livre nous permet de comprendre comment les contemporains ont perçu l'actualité.
(Quatrième de couverture)Les grands reporters : Les débuts du journalisme moderne [texte imprimé] / Marc MARTIN, Auteur . - [S.l.] : Louis Audibert, 2005 . - 399 p.
ISBN : 978-2-84749-055-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1.4 Histoire du journalisme
5 Personnels de l'information et de la communication
5.1 Personnels de la presse
5.1.3 Journaliste
5.1.3.1.2 Reporter photographe
5.1.3.1.4 Grand reporter
5.1.3.11 Chroniqueur
5.1.3.14 Envoyé spécial
5.1.3.8.2 Correspondant de guerre
7 Presse écrite
8.4.2 Scoop
8.7 Agence de presse
9.1.5.2.1 Enquête
9.1.5.2.2 Interview
9.1.5.2.3 Reportage
9.1.5.2.5 ChroniqueMots-clés : guerre"Phileas Fogg"Gaston Stiegler"Jules Huret"Gaston Leroux"Albert Londres"Joseph Kessel"Pierre Giffard"Louise Weiss"Le Figaro"Le Monde"France Soir"judiciaire"justice Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Résumé : De Gaston Leroux à Joseph Kessel, les grands reporters ont été les pionniers d'un nouveau journalisme. À la fois aventuriers et écrivains, ils ont élargi l'horizon de leurs contemporains. Leurs motivations, les sujets dont ils traitent, leurs conditions de vie ont bien sûr évolué en trois quarts de siècle. Mais, globalement, s'ils ont choisi ce métier, c'est pour "regarder l'envers de la société, percevoir les mobiles des grands, toucher les plaies des humbles, observer les tragédies du monde et ses comédies".
Dans l'entre-deux-guerres, ils sont les vedettes des rédactions et leurs articles sont lus par des millions de Français. C'est l'époque où Albert Londres dit "la vérité sur le bolchevisme", puis dénonce les réalités de la société coloniale ou l'antisémitisme qui gangrène l'Europe, où Kessel, après son enquête sur "les marchés d'esclaves", ausculte l'Allemagne qu'Hitler s'apprête à conquérir. Quand éclate la guerre d'Espagne, tous les grands journaux ont des "envoyés spéciaux", dont les récits marquent d'autant plus l'opinion qu'ils sont accompagnés de photographies. Dans les années 1950, les grands reporters sont plus nombreux que jamais, mais l'identité de ceux qui avaient été les princes de la profession se dilue avec la multiplication des images et l'audience grandissante des radios. À travers les grandes figures qui se sont illustrées dans le reportage avant l'ère de la télévision, ce livre nous permet de comprendre comment les contemporains ont perçu l'actualité.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6461 37 300 MAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Sorti jusqu'au 10/04/2023
Titre : Histoire et médias : Journalisme et journalistes français : 1950-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc MARTIN, Directeur de la recherche Editeur : Albin Michel Année de publication : 1991 Collection : Bibliothèque Albin Michel Idées Importance : 305 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-04870-7 Note générale : Durant ces quarante dernières années, le journalisme français a connu des bouleversements considérables. Le nombre des journalistes a plus que triplé depuis 1955 tandis que la féminisation y amenait près d'un tiers de femmes.
Cette période est essentiellement marquée par la concurrence entre médias. Même si la presse écrite compte toujours dans ses rangs les trois quarts des journalistes et reste un passage souvent essentiel dans les carrières, elle a dû céder à la télévision le rôle d'entraîneur. Radio et télévision génèrent de nouvelles techniques journalistiques qui donnent naissance à un journalisme multimédia et au vedettariat des présentateurs.
Il n'est pas facile pour le journaliste d'être neutre dans ses relations avec la classe politique et d'assurer son indépendance face aux patrons de presse. Est-il condamné à être un homme seul, exposé aux pressions, ou à se transformer en simple communicateur ? A lui de trouver une nouvelle légitimité alors que sa fonction de représentation de l'opinion est dépassée et sa crédibilité menacée. A lui de défendre l'estime de son métier et de l'imposer comme "condition indispensable de la démocratie".
Historiens, sociologues et journalistes rassemblent dans cet ouvrage leurs réflexions et leurs témoignages sur cette profession multiforme qui parle de toutes les autres et très peu d'elle-même. Un recueil indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir et l'histoire de l'information et de la communication.Langues : Français (fre) Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1.4 Histoire du journalisme
4.6.16 Société de rédacteursIndex. décimale : 37 300 Histoire de la presse Note de contenu : Table
Avant-propos, Philippe Vigier
Introduction: Journalistes et journalisme français d'hier à aujourd'hui, Marc Martin
PREMIÈRE PARTIE
PRATIQUES DU JOURNALISME DANS LA PRESSE ÉCRITE
Pratiques du journalisme et crise de la presse quotidienne, Pierre Albert
La rhétorique de la désinvolture, Michel Truffet
Dix ans de politiques rédactionnelles au Dauphiné libéré, Bernard Montergnole
Journalistes et médias face aux événements caennais de janvier 1968, Gérard Lange.
DEUXIÈME PARTIE
JOURNALISMES ET JOURNALISTES DANS L'AUDIOVISUEL
Reportages et débats politiques à la radiodiffusion française (1945- 1974), Nathalie Carré de Malberg
La fabrication du journal parlé, Cécile Méadel
Le problème de l'évolution du statut de l'image dans l'information télévisée, Francis James.
Les journalistes de télévision, l'émergence d'une profession (1949- 1968), Jérôme Bourdon...
Les journalistes multimédias, André-Jean Tudesq.
TROISIÈME PARTIE
JOURNALISTES ET SPÉCIALISTES, INFORMATION OU COMMUNICATION
Le journaliste saisi par la communication, Yves Lavoinne
Professeur et éditorialiste au Figaro, Annie Kriegel
Histoire et journalisme. Remarques sur une rencontre, Jean-Pierre Rioux
Les journalistes entre l'opinion publique et les hommes politiques, Dominique Wolton.
QUATRIÈME PARTIE
LE POUVOIR DES JOURNALISTES, LES JOURNALISTES ET LE POUVOIR
Le journaliste, témoin ou acteur?, Pierre Barral
L'espoir perdu des sociétés de rédacteurs (1965-1981), Marc Martin
Les relations des journalistes et du pouvoir dans la presse écrite et audiovisuelle nationale de 1960 à 1985, Rémy Rieffel
Les mutations de l'information télévisée en 1969, Isabelle Veyrat- Masson.
Table ronde présidée par Jean-Noël Jeanneney
Histoire et médias : Journalisme et journalistes français : 1950-1990 [texte imprimé] / Marc MARTIN, Directeur de la recherche . - [S.l.] : Albin Michel, 1991 . - 305 p. - (Bibliothèque Albin Michel Idées) .
ISBN : 978-2-226-04870-7
Durant ces quarante dernières années, le journalisme français a connu des bouleversements considérables. Le nombre des journalistes a plus que triplé depuis 1955 tandis que la féminisation y amenait près d'un tiers de femmes.
Cette période est essentiellement marquée par la concurrence entre médias. Même si la presse écrite compte toujours dans ses rangs les trois quarts des journalistes et reste un passage souvent essentiel dans les carrières, elle a dû céder à la télévision le rôle d'entraîneur. Radio et télévision génèrent de nouvelles techniques journalistiques qui donnent naissance à un journalisme multimédia et au vedettariat des présentateurs.
Il n'est pas facile pour le journaliste d'être neutre dans ses relations avec la classe politique et d'assurer son indépendance face aux patrons de presse. Est-il condamné à être un homme seul, exposé aux pressions, ou à se transformer en simple communicateur ? A lui de trouver une nouvelle légitimité alors que sa fonction de représentation de l'opinion est dépassée et sa crédibilité menacée. A lui de défendre l'estime de son métier et de l'imposer comme "condition indispensable de la démocratie".
Historiens, sociologues et journalistes rassemblent dans cet ouvrage leurs réflexions et leurs témoignages sur cette profession multiforme qui parle de toutes les autres et très peu d'elle-même. Un recueil indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir et l'histoire de l'information et de la communication.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1.4 Histoire du journalisme
4.6.16 Société de rédacteursIndex. décimale : 37 300 Histoire de la presse Note de contenu : Table
Avant-propos, Philippe Vigier
Introduction: Journalistes et journalisme français d'hier à aujourd'hui, Marc Martin
PREMIÈRE PARTIE
PRATIQUES DU JOURNALISME DANS LA PRESSE ÉCRITE
Pratiques du journalisme et crise de la presse quotidienne, Pierre Albert
La rhétorique de la désinvolture, Michel Truffet
Dix ans de politiques rédactionnelles au Dauphiné libéré, Bernard Montergnole
Journalistes et médias face aux événements caennais de janvier 1968, Gérard Lange.
DEUXIÈME PARTIE
JOURNALISMES ET JOURNALISTES DANS L'AUDIOVISUEL
Reportages et débats politiques à la radiodiffusion française (1945- 1974), Nathalie Carré de Malberg
La fabrication du journal parlé, Cécile Méadel
Le problème de l'évolution du statut de l'image dans l'information télévisée, Francis James.
Les journalistes de télévision, l'émergence d'une profession (1949- 1968), Jérôme Bourdon...
Les journalistes multimédias, André-Jean Tudesq.
TROISIÈME PARTIE
JOURNALISTES ET SPÉCIALISTES, INFORMATION OU COMMUNICATION
Le journaliste saisi par la communication, Yves Lavoinne
Professeur et éditorialiste au Figaro, Annie Kriegel
Histoire et journalisme. Remarques sur une rencontre, Jean-Pierre Rioux
Les journalistes entre l'opinion publique et les hommes politiques, Dominique Wolton.
QUATRIÈME PARTIE
LE POUVOIR DES JOURNALISTES, LES JOURNALISTES ET LE POUVOIR
Le journaliste, témoin ou acteur?, Pierre Barral
L'espoir perdu des sociétés de rédacteurs (1965-1981), Marc Martin
Les relations des journalistes et du pouvoir dans la presse écrite et audiovisuelle nationale de 1960 à 1985, Rémy Rieffel
Les mutations de l'information télévisée en 1969, Isabelle Veyrat- Masson.
Table ronde présidée par Jean-Noël Jeanneney
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1967 37 300 MAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 6181 37 300 MAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Journalistes parisiens et notoriété (vers 1830-1870) : Pour une histoire sociale du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc MARTIN, Auteur Editeur : PUF (Presses Universitaires de France) Année de publication : 1981 Collection : Revue historique Importance : pp. 31-74 Note générale : Revue historique : n° 539, juil.-sept. 81 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Journalistes parisiens et notoriété (vers 1830-1870) : Pour une histoire sociale du journalisme [texte imprimé] / Marc MARTIN, Auteur . - [S.l.] : PUF (Presses Universitaires de France), 1981 . - pp. 31-74. - (Revue historique) .
Revue historique : n° 539, juil.-sept. 81
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2971 37 300 MAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Médias et journalistes de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc MARTIN Editeur : Odile Jacob Année de publication : 1997 Collection : Histoire, hommes, entreprises Importance : 496 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0490-8 Note générale : L'histoire de l'information et de la communication de masse, depuis le Second Empire. Le Petit Journal, premier quotidien populaire, marque le début de la presse de masse. Sa lecture s'étend aux couches populaires, urbaines, puis rurales. Ses systèmes de diffusion et sa formule : contenu, présentation, style, rapport à la politique sont différents des autres journaux. Peu à peu, la place de la politique se modifie. Avec l'apparition de la radio et de la télévision, la question se pose alors : l'information ne se transforme-t-elle pas ? L'activité du journaliste ne serait-elle pas éclipsée par l'omniprésence de la mise en spectacle ? Réflexion sur le rôle du journaliste qui est à la source des informations qu'il sélectionne, met en forme et commente : activité tout à fait particulière dans la mise en place d'un espace public démocratique. D'autres problématiques sont également traitées : les rapports des journalistes avec la censure, la révolution des techniques de composition dans les imprimeries, la naissance de la presse féminine, les relations presse radio, la constitution d'un monopole de l'audiovisuel et son abolition, l'évolution des programmes de télévision... Langues : Français (fre) Catégories : 1 Histoire de l'information et de la communication
1.1 Histoire des médias
1.1.1 Histoire de l'audiovisuel
1.1.2 Histoire de la presse écrite
1.1.4 Histoire du journalisme
3.2.10 Pouvoir des médias
3.2.10.1 Influence
3.2.10.2.4.1 Opinion publique
3.2.10.3 Contre-pouvoir
3.6 Liberté de l'information et de la communication
3.6.1 Liberté d'expression
3.6.3 Contrôle
3.6.4 Liberté de l'audiovisuel
3.6.5 Liberté de la presse
3.6.5.3 Liberté de publication
5.1.3 Journaliste
8.1.3 Communication politique
8.1.4 Communication de l'information
8.10 Journalisme
8.4 Traitement de l'informationMots-clés : politique Index. décimale : 37 300 Histoire de la presse Médias et journalistes de la République [texte imprimé] / Marc MARTIN . - [S.l.] : Odile Jacob, 1997 . - 496 p. - (Histoire, hommes, entreprises) .
ISBN : 978-2-7381-0490-8
L'histoire de l'information et de la communication de masse, depuis le Second Empire. Le Petit Journal, premier quotidien populaire, marque le début de la presse de masse. Sa lecture s'étend aux couches populaires, urbaines, puis rurales. Ses systèmes de diffusion et sa formule : contenu, présentation, style, rapport à la politique sont différents des autres journaux. Peu à peu, la place de la politique se modifie. Avec l'apparition de la radio et de la télévision, la question se pose alors : l'information ne se transforme-t-elle pas ? L'activité du journaliste ne serait-elle pas éclipsée par l'omniprésence de la mise en spectacle ? Réflexion sur le rôle du journaliste qui est à la source des informations qu'il sélectionne, met en forme et commente : activité tout à fait particulière dans la mise en place d'un espace public démocratique. D'autres problématiques sont également traitées : les rapports des journalistes avec la censure, la révolution des techniques de composition dans les imprimeries, la naissance de la presse féminine, les relations presse radio, la constitution d'un monopole de l'audiovisuel et son abolition, l'évolution des programmes de télévision...
Langues : Français (fre)Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10014 37 300 Histoire de la presse MAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 6253 37 300 MAR livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible PermalinkPermalinkPermalink