Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'éditeur
Ministère de la Culture et de la Communication
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : |
Les Business models des plates-formes de contenu : étude et typologie à partir du cas de la presse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Jean BENGHOZI, Auteur ; Inna Lyubareva, Auteur |
Editeur : |
Ministère de la Culture et de la Communication |
Année de publication : |
2012 |
Note générale : |
Sommaire
1. Une presse en pleine transformation: le cas du Figaro
2. Analyse empirique des modèles d’affaires de la presse numérique
3. Monographies
3.1 Le numérique a minima :
20 Minutes
Tahiti Pacifique
3.2 Les Leaders explorateurs : Le Parisien
3.3. Les pure players :
Mediapart
Demand Media |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Noël Couëdel Marie-Odile Amaury Mediapart Marie-Hélène Smiéjan Edwy Plenel Alex W. du Prel Pierre-Jean Bozo Frédéric Fillioux fermes de contenus |
Résumé : |
Sous l’impact des nouvelles technologies d’information et de communication, on observe aujourd’hui dans l’industrie de presse une multiplication des configurations des formes organisationnelles, organisation des formes de concurrence inédites entre les titres traditionnels et de nouvelles plateformes d’informations. L’éventail des organisations s’accompagne de l’émergence de nouveaux acteurs – les plates-formes numériques – correspondant à autant de modèles d’affaires différents et multiples.
Le projet de la recherche se proposait d’aborder ces questions en établissant une catégorisation et une typologie permettant de spécifier et de comprendre les trajectoires éventuelles d’évolution de l'économie de la presse autour de plusieurs pôles de modèles d'entreprises. Il s’agit, premièrement, de fournir une classification des plates-formes numériques, deuxièmement de réaliser une typologie des modèles d’affaires associés, et, finalement, de faire une comparaison avec la presse traditionnelle et de mettre en lumière les aspects organisationnels innovants et les tendances générales qu’entraîne la numérisation de l’écrit. |
Note de contenu : |
Avec les contributions de
‐ Attias Danielle (Grenwich Consulting)
‐ Farajallah Mehdi (PREG-CRG CNRS - Ecole polytechnique)
‐ Fidele Teaiki (PREG-CRG CNRS - Ecole polytechnique)
‐ Huiban Emilie (Marsouin)
‐ Lardeau Matthieu (ESC Troyes)
‐ Muselli Laure (ESC Troyes)
‐ Zhi Chen (Université de Singapour) |
En ligne : |
https://www.culture.gouv.fr/content/download/72571/file/Rapport%20final%20Etude% [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Les Business models des plates-formes de contenu : étude et typologie à partir du cas de la presse [texte imprimé] / Pierre-Jean BENGHOZI, Auteur ; Inna Lyubareva, Auteur . - [S.l.] : Ministère de la Culture et de la Communication, 2012.
Sommaire
1. Une presse en pleine transformation: le cas du Figaro
2. Analyse empirique des modèles d’affaires de la presse numérique
3. Monographies
3.1 Le numérique a minima :
20 Minutes
Tahiti Pacifique
3.2 Les Leaders explorateurs : Le Parisien
3.3. Les pure players :
Mediapart
Demand Media Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Noël Couëdel Marie-Odile Amaury Mediapart Marie-Hélène Smiéjan Edwy Plenel Alex W. du Prel Pierre-Jean Bozo Frédéric Fillioux fermes de contenus |
Résumé : |
Sous l’impact des nouvelles technologies d’information et de communication, on observe aujourd’hui dans l’industrie de presse une multiplication des configurations des formes organisationnelles, organisation des formes de concurrence inédites entre les titres traditionnels et de nouvelles plateformes d’informations. L’éventail des organisations s’accompagne de l’émergence de nouveaux acteurs – les plates-formes numériques – correspondant à autant de modèles d’affaires différents et multiples.
Le projet de la recherche se proposait d’aborder ces questions en établissant une catégorisation et une typologie permettant de spécifier et de comprendre les trajectoires éventuelles d’évolution de l'économie de la presse autour de plusieurs pôles de modèles d'entreprises. Il s’agit, premièrement, de fournir une classification des plates-formes numériques, deuxièmement de réaliser une typologie des modèles d’affaires associés, et, finalement, de faire une comparaison avec la presse traditionnelle et de mettre en lumière les aspects organisationnels innovants et les tendances générales qu’entraîne la numérisation de l’écrit. |
Note de contenu : |
Avec les contributions de
‐ Attias Danielle (Grenwich Consulting)
‐ Farajallah Mehdi (PREG-CRG CNRS - Ecole polytechnique)
‐ Fidele Teaiki (PREG-CRG CNRS - Ecole polytechnique)
‐ Huiban Emilie (Marsouin)
‐ Lardeau Matthieu (ESC Troyes)
‐ Muselli Laure (ESC Troyes)
‐ Zhi Chen (Université de Singapour) |
En ligne : |
https://www.culture.gouv.fr/content/download/72571/file/Rapport%20final%20Etude% [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
|
Exemplaires

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4003 | 21 320 EVO | rapport | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |

Titre : |
L'Exploitation des entreprises de presse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard VILLENEUVE, Auteur ; Michel BOYON, Auteur |
Editeur : |
Ministère de la Culture et de la Communication |
Année de publication : |
1995 |
Importance : |
120 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
4.6.10 Entreprise de presse 8.11.3 Publication 8.12 Publicité
|
Mots-clés : |
quotidien |
Index. décimale : |
32 100 Economie de la presse |
Résumé : |
Au sommaire :
La collecte de l'information : les agences de presse, les correspondants, les reporters photographes, l'accès aux données publiques; la fabrication et le transport de la presse : pré-presse, prix du papier, impression, brochage et routage, messageries de presse; le transport des quotidiens et des publications : transport et distribution par la Poste; les ressources des entreprises : la publicité, la vente au numéro, la vente par abonnement, la vente par portage.
Le portage de la presse : rapport particulier (page 1 à 49). |
L'Exploitation des entreprises de presse [texte imprimé] / Bernard VILLENEUVE, Auteur ; Michel BOYON, Auteur . - [S.l.] : Ministère de la Culture et de la Communication, 1995 . - 120 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
4.6.10 Entreprise de presse 8.11.3 Publication 8.12 Publicité
|
Mots-clés : |
quotidien |
Index. décimale : |
32 100 Economie de la presse |
Résumé : |
Au sommaire :
La collecte de l'information : les agences de presse, les correspondants, les reporters photographes, l'accès aux données publiques; la fabrication et le transport de la presse : pré-presse, prix du papier, impression, brochage et routage, messageries de presse; le transport des quotidiens et des publications : transport et distribution par la Poste; les ressources des entreprises : la publicité, la vente au numéro, la vente par abonnement, la vente par portage.
Le portage de la presse : rapport particulier (page 1 à 49). |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4002 | 32 100 VIL | livre | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3999 | 32 100 FIS | rapport | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4001 | 32 100 FIS | rapport | Bibliothèque | Fonds médias/presse | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink