Titre : |
L'infographie de presse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie CHAPPE, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Victoires Editions |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Métier journaliste |
Sous-collection : |
Techniques rédactionnelles num. 8 |
Importance : |
140 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-908056-79-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
8.1.2 Communication audiovisuelle 8.1.2.1 Image 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication 9.1.4 Techniques graphiques 9.1.4.1 Infographie
|
Mots-clés : |
graphique"organigramme"carte"histogramme"couleur"flashage |
Index. décimale : |
21 120 Médias imprimés : Typographie - Secrétariat de rédaction |
Résumé : |
Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ! L’infographie connaît un développement considérable dans la presse : graphiques, cartes, organigrammes, schémas et dessins permettent au lecteur d’accéder plus rapidement à l’information.
Après avoir défini la fonction des infographies, précisé leur mode de lecture et rappelé les références culturelles auxquelles elles font appel, ce guide aborde les différents genres d’infographies, depuis les barres et les colonnes jusqu’aux cartes, organigrammes et schémas, en passant par les histogrammes, les lignes et les camemberts, le tout illustré de nombreux exemples. L’auteur donne ainsi les clés d’une infographie de qualité, des techniques de réalisation (manuelles ou micro-informatique) et du traitement technique de la couleur ou du flashage.
Enfin, le droit de l’infographie ainsi qu’un lexique des mots usuels et une liste d’adresses utiles, concluent cet ouvrage destiné à la presse, mais aussi à tous ceux qui pensent que l’image peut contribuer à améliorer leur message.
(Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Annexes : symbolique et utilisation des couleurs, lexique, bibliographie et adresses utiles. |
L'infographie de presse [texte imprimé] / Jean-Marie CHAPPE, Auteur . - 2e édition . - [S.l.] : Victoires Editions, 2005 . - 140 p. - ( Métier journaliste. Techniques rédactionnelles; 8) . ISBN : 978-2-908056-79-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
8.1.2 Communication audiovisuelle 8.1.2.1 Image 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication 9.1.4 Techniques graphiques 9.1.4.1 Infographie
|
Mots-clés : |
graphique"organigramme"carte"histogramme"couleur"flashage |
Index. décimale : |
21 120 Médias imprimés : Typographie - Secrétariat de rédaction |
Résumé : |
Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ! L’infographie connaît un développement considérable dans la presse : graphiques, cartes, organigrammes, schémas et dessins permettent au lecteur d’accéder plus rapidement à l’information.
Après avoir défini la fonction des infographies, précisé leur mode de lecture et rappelé les références culturelles auxquelles elles font appel, ce guide aborde les différents genres d’infographies, depuis les barres et les colonnes jusqu’aux cartes, organigrammes et schémas, en passant par les histogrammes, les lignes et les camemberts, le tout illustré de nombreux exemples. L’auteur donne ainsi les clés d’une infographie de qualité, des techniques de réalisation (manuelles ou micro-informatique) et du traitement technique de la couleur ou du flashage.
Enfin, le droit de l’infographie ainsi qu’un lexique des mots usuels et une liste d’adresses utiles, concluent cet ouvrage destiné à la presse, mais aussi à tous ceux qui pensent que l’image peut contribuer à améliorer leur message.
(Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Annexes : symbolique et utilisation des couleurs, lexique, bibliographie et adresses utiles. |
| |