Bibliothèque de l'ESJ Lille
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Éditeur Victoires Editions
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur


Obtenir sa carte de presse et la conserver / Olivier DA LAGE
Titre : Obtenir sa carte de presse et la conserver Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier DA LAGE Editeur : Victoires Editions Année de publication : 2003 Collection : Guide légipresse num. 1 Importance : 160 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-64-8 Langues : Français Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.2 Droit de la presse
3.2.3 Droit du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.3 Statut des journalistes
3.2.3.3.1 Régime social des journalistes
3.2.3.3.2 Carte d'identité professionnelle des journalistes
5.1.3.7 Pigiste
8.16 PigeMots-clés : rémunération"salaire"Brachard Index. décimale : 37 910 Aspects professionnels Résumé : Ce guide est destiné à tous ceux qui veulent obtenir leur carte de presse ou la conserver, et plus largement à tous les journalistes souhaitant se tenir informés de l'évolution des pratiques de leur profession. L'auteur dresse un tableau complet des critères actuels du professionnalisme et dessine ainsi les frontières mouvantes d'une profession en perpétuelle évolution.
(Extraits de la quatrième de couverture)Note de contenu : Annexes : statistiques sur l'évolution de la profession (nombre de cartes attribuées), profils et parcours des journalistes français (postes, rémunérations...), extraits du Code du travail et de la Convention collective sur les journalistes, extraits du rapport Brachard, charte du journaliste.
Bibliographie sur le journalisme.Obtenir sa carte de presse et la conserver [texte imprimé] / Olivier DA LAGE . - [S.l.] : Victoires Editions, 2003 . - 160 p. - (Guide légipresse; 1) .
ISBN : 978-2-908056-64-8
Langues : Français
Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.2 Droit de la presse
3.2.3 Droit du journalisme
3.2.3.2.1 Déontologie
3.2.3.3 Statut des journalistes
3.2.3.3.1 Régime social des journalistes
3.2.3.3.2 Carte d'identité professionnelle des journalistes
5.1.3.7 Pigiste
8.16 PigeMots-clés : rémunération"salaire"Brachard Index. décimale : 37 910 Aspects professionnels Résumé : Ce guide est destiné à tous ceux qui veulent obtenir leur carte de presse ou la conserver, et plus largement à tous les journalistes souhaitant se tenir informés de l'évolution des pratiques de leur profession. L'auteur dresse un tableau complet des critères actuels du professionnalisme et dessine ainsi les frontières mouvantes d'une profession en perpétuelle évolution.
(Extraits de la quatrième de couverture)Note de contenu : Annexes : statistiques sur l'évolution de la profession (nombre de cartes attribuées), profils et parcours des journalistes français (postes, rémunérations...), extraits du Code du travail et de la Convention collective sur les journalistes, extraits du rapport Brachard, charte du journaliste.
Bibliographie sur le journalisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6119 37 910 DAL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 7284 37 910 DAL livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Connaître la loi de 1881 sur la presse / Christophe BIGOT
Titre : Connaître la loi de 1881 sur la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe BIGOT Editeur : Victoires Editions Année de publication : 2004 Collection : Guide légipresse num. 3 Importance : 224 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-69-3 Langues : Français Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.1 Droit de l'audiovisuel
3.2 Droit de la presse
3.2.1 Droit de la presse écrite
3.2.3 Droit du journalisme
3.2.3.2.6 Protection des sources
3.2.7 Droit de réponse
3.2.7.1 Droit de rectification
3.2.9 Délits de presse
3.2.9.1 Diffamation
3.2.9.4 InjureMots-clés : offense"fausse nouvelle"interdiction d'informer"provocation"apologie"responsabilité"prescription"loi de 1881 Index. décimale : 34 100 Droit de la presse Résumé : La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est emblématique. Elle représente l'approche d'un compromis optimal entre l'exercice de la liberté fondamentale de l'information et la protection des droits des personnes. Le principe de liberté qu'elle édicte, encadré d'incriminations précises (la diffamation, l'injure, l'offense, la publication de fausses nouvelles, les interdictions d'informer...) ainsi que les mécanismes de régulation de l'information comme l'exercice des droits de réponse et de rectification qu'elle contient, restent une référence quotidienne du journaliste ou de l'éditeur.
En outre, ce texte est placé sous le sceau de la modernité car il ne s'agit plus aujourd'hui d'une loi sur la liberté de la presse, mais d'une grande loi sur la liberté d'expression "publique" qui s'applique aussi bien à l'écrit, à l'audiovisuel, voire au réseau Internet. Certaines de ces dispositions sont pourtant remises en question par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales qui, dans l'ordre juridique interne, a une valeur supérieure aux lois françaises. Tous ces aspects sont présentés et illustrés par de la jurisprudence et des exemples dans ce nouveau Guide Légipresse qui n'est pas un ouvrage général et doctrinal sur le droit de la presse, mais un guide pratique et pédagogique destiné non seulement aux professionnels des médias, mais aussi à tous les praticiens du droit.
(Quatrième de couverture)
Note de contenu : Annexes : extraits de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789), Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (4 novembre 1950), Loi du 29 juillet 1881 sur la presse, Loi n°82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle, Loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, Décret n°87-246 du 6 avril 1987 relatif à l'exercice du droit de réponse dans les services de communication audiovisuelle.
Bibliographie sur le droit de la presse.Connaître la loi de 1881 sur la presse [texte imprimé] / Christophe BIGOT . - [S.l.] : Victoires Editions, 2004 . - 224 p. - (Guide légipresse; 3) .
ISBN : 978-2-908056-69-3
Langues : Français
Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.1 Droit de l'audiovisuel
3.2 Droit de la presse
3.2.1 Droit de la presse écrite
3.2.3 Droit du journalisme
3.2.3.2.6 Protection des sources
3.2.7 Droit de réponse
3.2.7.1 Droit de rectification
3.2.9 Délits de presse
3.2.9.1 Diffamation
3.2.9.4 InjureMots-clés : offense"fausse nouvelle"interdiction d'informer"provocation"apologie"responsabilité"prescription"loi de 1881 Index. décimale : 34 100 Droit de la presse Résumé : La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est emblématique. Elle représente l'approche d'un compromis optimal entre l'exercice de la liberté fondamentale de l'information et la protection des droits des personnes. Le principe de liberté qu'elle édicte, encadré d'incriminations précises (la diffamation, l'injure, l'offense, la publication de fausses nouvelles, les interdictions d'informer...) ainsi que les mécanismes de régulation de l'information comme l'exercice des droits de réponse et de rectification qu'elle contient, restent une référence quotidienne du journaliste ou de l'éditeur.
En outre, ce texte est placé sous le sceau de la modernité car il ne s'agit plus aujourd'hui d'une loi sur la liberté de la presse, mais d'une grande loi sur la liberté d'expression "publique" qui s'applique aussi bien à l'écrit, à l'audiovisuel, voire au réseau Internet. Certaines de ces dispositions sont pourtant remises en question par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales qui, dans l'ordre juridique interne, a une valeur supérieure aux lois françaises. Tous ces aspects sont présentés et illustrés par de la jurisprudence et des exemples dans ce nouveau Guide Légipresse qui n'est pas un ouvrage général et doctrinal sur le droit de la presse, mais un guide pratique et pédagogique destiné non seulement aux professionnels des médias, mais aussi à tous les praticiens du droit.
(Quatrième de couverture)
Note de contenu : Annexes : extraits de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789), Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (4 novembre 1950), Loi du 29 juillet 1881 sur la presse, Loi n°82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle, Loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, Décret n°87-246 du 6 avril 1987 relatif à l'exercice du droit de réponse dans les services de communication audiovisuelle.
Bibliographie sur le droit de la presse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6218 34 100 BIG livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 6219 34 100 BIG livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Dictionnaire de droit des médias / Emmanuel DERIEUX
Titre : Dictionnaire de droit des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel DERIEUX Editeur : Victoires Editions Année de publication : 2004 Collection : Guide légipresse num. 4 Importance : 354 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-73-0 Langues : Français Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.2 Droit de la presse
8.1.1.1 LexiqueIndex. décimale : 34 100 Droit de la presse Résumé : Ce "Dictionnaire de droit des médias" vise à offrir aux professionnels de la communication et des médias, aux étudiants ainsi qu’à un large public, un accès facile et pratique aux éléments essentiels du droit des médias. L’approche du droit des médias se fait ici par ses mots ou son vocabulaire. Il n’y a pour l’utilisateur, même peu au fait de ces questions, rien de plus commode. Comme il convient dans un dictionnaire, les termes sont définis.
Au-delà et à travers les mots et leur signification est exposé, brièvement et aussi simplement que possible, l’état de la réglementation en vigueur. Le droit international, et particulièrement le droit européen, constituant désormais des sources et éléments fondamentaux des droits nationaux des médias, les termes français en usage dans les textes internationaux et européens sont également introduits dans le présent dictionnaire. Celui-ci est donc ainsi un peu plus qu’un dictionnaire de droit français des médias. C’est un dictionnaire français de droit des médias.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Liste des abréviations et sigles. Dictionnaire de droit des médias [texte imprimé] / Emmanuel DERIEUX . - [S.l.] : Victoires Editions, 2004 . - 354 p. - (Guide légipresse; 4) .
ISBN : 978-2-908056-73-0
Langues : Français
Catégories : 3 Droit de l'information et de la communication
3.2 Droit de la presse
8.1.1.1 LexiqueIndex. décimale : 34 100 Droit de la presse Résumé : Ce "Dictionnaire de droit des médias" vise à offrir aux professionnels de la communication et des médias, aux étudiants ainsi qu’à un large public, un accès facile et pratique aux éléments essentiels du droit des médias. L’approche du droit des médias se fait ici par ses mots ou son vocabulaire. Il n’y a pour l’utilisateur, même peu au fait de ces questions, rien de plus commode. Comme il convient dans un dictionnaire, les termes sont définis.
Au-delà et à travers les mots et leur signification est exposé, brièvement et aussi simplement que possible, l’état de la réglementation en vigueur. Le droit international, et particulièrement le droit européen, constituant désormais des sources et éléments fondamentaux des droits nationaux des médias, les termes français en usage dans les textes internationaux et européens sont également introduits dans le présent dictionnaire. Celui-ci est donc ainsi un peu plus qu’un dictionnaire de droit français des médias. C’est un dictionnaire français de droit des médias.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Liste des abréviations et sigles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6244 34 100 DER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 7271 34 100 DER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Internet pour les journalistes / Serge COURRIER
Titre : Internet pour les journalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge COURRIER, Auteur Editeur : Victoires Editions Année de publication : 2004 Collection : Métier journaliste Sous-collection : Outils et Sources num. 3 Importance : 474 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-76-1 Langues : Français Catégories : 5.7 Annuaires
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.3 Banque de données
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : outil de recherche"moteur de recherche"Web"métamoteur"forum"courrier électronique"liste de diffusion Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Résumé : Vous ne faites pas la différence entre Internet et le Web ? Pas grave. Elle est pourtant fondamentale. On vous explique pourquoi ! Vous avez l’impression de n’exploiter que 5 % des possibilités de vos logiciels ou de courrier électronique ? Grignotons ensemble les pourcentages ! Quel que soit le moteur de recherche, vous vous perdez dans un flot de réponses ? Un rien d’astuce, de technique et surtout de méthode vont vous aider à trouver l’aiguille dans la botte de foin. Vous cherchez des témoins, des textes de référence, de nouvelles sources d’info, des cartes, des textes de lois… ? Les points de départ pour trouver les bons sites ne sont pas si nombreux ! Et puisque l’information utile apparaît sans crier gare, pourquoi ne pas apprendre à lui tendre des pièges ?
Ce guide pratique et critique détaille les bases indispensables à une utilisation professionnelle d’Internet. Chaque chapitre part de notions simples pour augmenter progressivement la difficulté, ce qui rend ce livre accessible aux débutants et aux internautes avertis.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Annexes : les sites incontournables (moteurs de recherche, actualité, listes de diffusion, sites officiels...).
Index des termes techniques.Internet pour les journalistes [texte imprimé] / Serge COURRIER, Auteur . - [S.l.] : Victoires Editions, 2004 . - 474 p. - (Métier journaliste. Outils et Sources; 3) .
ISBN : 978-2-908056-76-1
Langues : Français
Catégories : 5.7 Annuaires
8.2 Source d'information
8.3 Collecte de l'information
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.2 NTIC
9.2.3 Banque de données
9.2.4 Multimédia
9.2.4.2 InternetMots-clés : outil de recherche"moteur de recherche"Web"métamoteur"forum"courrier électronique"liste de diffusion Index. décimale : 38 100 Numérique - Web - Multimédia Résumé : Vous ne faites pas la différence entre Internet et le Web ? Pas grave. Elle est pourtant fondamentale. On vous explique pourquoi ! Vous avez l’impression de n’exploiter que 5 % des possibilités de vos logiciels ou de courrier électronique ? Grignotons ensemble les pourcentages ! Quel que soit le moteur de recherche, vous vous perdez dans un flot de réponses ? Un rien d’astuce, de technique et surtout de méthode vont vous aider à trouver l’aiguille dans la botte de foin. Vous cherchez des témoins, des textes de référence, de nouvelles sources d’info, des cartes, des textes de lois… ? Les points de départ pour trouver les bons sites ne sont pas si nombreux ! Et puisque l’information utile apparaît sans crier gare, pourquoi ne pas apprendre à lui tendre des pièges ?
Ce guide pratique et critique détaille les bases indispensables à une utilisation professionnelle d’Internet. Chaque chapitre part de notions simples pour augmenter progressivement la difficulté, ce qui rend ce livre accessible aux débutants et aux internautes avertis.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Annexes : les sites incontournables (moteurs de recherche, actualité, listes de diffusion, sites officiels...).
Index des termes techniques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6315 38 100 COU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 7274 38 100 COU livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible L'infographie de presse / Jean-Marie CHAPPE
Titre : L'infographie de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie CHAPPE, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Victoires Editions Année de publication : 2005 Collection : Métier journaliste Sous-collection : Techniques rédactionnelles num. 8 Importance : 140 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-79-2 Langues : Français Catégories : 8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.2.1 Image
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1.4 Techniques graphiques
9.1.4.1 InfographieMots-clés : graphique"organigramme"carte"histogramme"couleur"flashage Index. décimale : 21 120 Médias imprimés : Typographie - Secrétariat de rédaction Résumé : Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ! L’infographie connaît un développement considérable dans la presse : graphiques, cartes, organigrammes, schémas et dessins permettent au lecteur d’accéder plus rapidement à l’information.
Après avoir défini la fonction des infographies, précisé leur mode de lecture et rappelé les références culturelles auxquelles elles font appel, ce guide aborde les différents genres d’infographies, depuis les barres et les colonnes jusqu’aux cartes, organigrammes et schémas, en passant par les histogrammes, les lignes et les camemberts, le tout illustré de nombreux exemples. L’auteur donne ainsi les clés d’une infographie de qualité, des techniques de réalisation (manuelles ou micro-informatique) et du traitement technique de la couleur ou du flashage.
Enfin, le droit de l’infographie ainsi qu’un lexique des mots usuels et une liste d’adresses utiles, concluent cet ouvrage destiné à la presse, mais aussi à tous ceux qui pensent que l’image peut contribuer à améliorer leur message.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Annexes : symbolique et utilisation des couleurs, lexique, bibliographie et adresses utiles. L'infographie de presse [texte imprimé] / Jean-Marie CHAPPE, Auteur . - 2e édition . - [S.l.] : Victoires Editions, 2005 . - 140 p. - (Métier journaliste. Techniques rédactionnelles; 8) .
ISBN : 978-2-908056-79-2
Langues : Français
Catégories : 8.1.2 Communication audiovisuelle
8.1.2.1 Image
9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
9.1.4 Techniques graphiques
9.1.4.1 InfographieMots-clés : graphique"organigramme"carte"histogramme"couleur"flashage Index. décimale : 21 120 Médias imprimés : Typographie - Secrétariat de rédaction Résumé : Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ! L’infographie connaît un développement considérable dans la presse : graphiques, cartes, organigrammes, schémas et dessins permettent au lecteur d’accéder plus rapidement à l’information.
Après avoir défini la fonction des infographies, précisé leur mode de lecture et rappelé les références culturelles auxquelles elles font appel, ce guide aborde les différents genres d’infographies, depuis les barres et les colonnes jusqu’aux cartes, organigrammes et schémas, en passant par les histogrammes, les lignes et les camemberts, le tout illustré de nombreux exemples. L’auteur donne ainsi les clés d’une infographie de qualité, des techniques de réalisation (manuelles ou micro-informatique) et du traitement technique de la couleur ou du flashage.
Enfin, le droit de l’infographie ainsi qu’un lexique des mots usuels et une liste d’adresses utiles, concluent cet ouvrage destiné à la presse, mais aussi à tous ceux qui pensent que l’image peut contribuer à améliorer leur message.
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Annexes : symbolique et utilisation des couleurs, lexique, bibliographie et adresses utiles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6368 21 120 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible 7285 21 120 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe BACHMANN
PermalinkLes règles de la communication publique locale / Dominique PIPARD-THAVEZ
PermalinkConnaître l'enquête policière / Stéphane BERTHOMET
PermalinkLes radios de proximité / Jean KOUCHNER
PermalinkLibérer son écriture et enrichir son style / Pascal PERRAT
PermalinkLancer sa publication de presse / Jacques LOUVIER
PermalinkAbrégé du code typographique à l'usage de la presse / Louis GUERY
PermalinkDictionnaire des règles typographiques / Louis GUERY
PermalinkRéussir sa Une / Marine ALCARAZ
PermalinkLe titre / Claude FURET
Permalink