Bibliothèque de l'ESJ Lille
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude SERGEANT |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les médias britanniques / Jean-Claude SERGEANT
Titre : Les médias britanniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude SERGEANT, Auteur Editeur : Ophrys-Ploton Année de publication : 2004 Collection : Civilisation Importance : 352 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84120-104-4 Langues : Français (fre) Catégories : 1.1 Histoire des médias
1.1.1 Histoire de l'audiovisuel
1.1.2 Histoire de la presse écrite
3 Droit de l'information et de la communication
3.1 Droit de l'audiovisuel
3.2 Droit de la presse
3.2.3.2.4 Respect de la vie privée
3.6.5 Liberté de la presse
4.6 Economie de la presse
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
7.22 Presse étrangère
7.4 Presse MagazineMots-clés : Angleterre"Grande-Bretagne"Royaume-Uni"BBC Index. décimale : 10 500.2 Journalisme et médias (Monde) Résumé : Pour la majorité des Français, les médias britanniques se résument à quatre noms : la BBC, Rupert Murdoch, le "Times" et le "Sun". Les plus informés connaissent sans doute aussi EMAP qui est devenu l'un des principaux éditeurs de magazines en France et peut-être Channel 4 dont l'originalité suscite l'intérêt des observateurs avertis. Le présent ouvrage propose au lecteur de compléter son information en retraçant l'évolution des médias britanniques au cours des soixante dernières années et en dressant un état des lieux actualisé à l'heure de la révolution numérique et du développement des systèmes de communication à haut débit. L'histoire n'est pourtant pas oubliée dans la présentation des étapes de l'évolution de la presse écrite ou de l'action des principaux acteurs de l'audiovisuel dont une chronologie détaillée récapitule les jalons.
Cette présentation aurait été incomplète sans un panorama approfondi du cadre législatif et réglementaire qui circonscrit l'activité des professionnels du secteur et celle des journalistes attentifs à la défense de leur liberté d'expression qu'aucun texte pourtant ne garantit. Si cet ouvrage, fruit de vingt ans d'observation prétend s'adresser en priorité aux étudiants concernés par ces problèmes, il a été aussi rédigé à l'intention d'un plus large public pour qui les médias britanniques, synonymes de gros tirages mais aussi d'excellence en matière d'information, sont encore l'incarnation du "Quatrième Pouvoir".
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Liste des principaux sigles.
Chronologie des médias britanniques de 1945 à 2003.
Bibliographie.Les médias britanniques [texte imprimé] / Jean-Claude SERGEANT, Auteur . - [S.l.] : Ophrys-Ploton, 2004 . - 352 p. - (Civilisation) .
ISBN : 978-2-84120-104-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.1 Histoire des médias
1.1.1 Histoire de l'audiovisuel
1.1.2 Histoire de la presse écrite
3 Droit de l'information et de la communication
3.1 Droit de l'audiovisuel
3.2 Droit de la presse
3.2.3.2.4 Respect de la vie privée
3.6.5 Liberté de la presse
4.6 Economie de la presse
6 Audiovisuel
6.1 Télévision
6.2 Radio
7 Presse écrite
7.22 Presse étrangère
7.4 Presse MagazineMots-clés : Angleterre"Grande-Bretagne"Royaume-Uni"BBC Index. décimale : 10 500.2 Journalisme et médias (Monde) Résumé : Pour la majorité des Français, les médias britanniques se résument à quatre noms : la BBC, Rupert Murdoch, le "Times" et le "Sun". Les plus informés connaissent sans doute aussi EMAP qui est devenu l'un des principaux éditeurs de magazines en France et peut-être Channel 4 dont l'originalité suscite l'intérêt des observateurs avertis. Le présent ouvrage propose au lecteur de compléter son information en retraçant l'évolution des médias britanniques au cours des soixante dernières années et en dressant un état des lieux actualisé à l'heure de la révolution numérique et du développement des systèmes de communication à haut débit. L'histoire n'est pourtant pas oubliée dans la présentation des étapes de l'évolution de la presse écrite ou de l'action des principaux acteurs de l'audiovisuel dont une chronologie détaillée récapitule les jalons.
Cette présentation aurait été incomplète sans un panorama approfondi du cadre législatif et réglementaire qui circonscrit l'activité des professionnels du secteur et celle des journalistes attentifs à la défense de leur liberté d'expression qu'aucun texte pourtant ne garantit. Si cet ouvrage, fruit de vingt ans d'observation prétend s'adresser en priorité aux étudiants concernés par ces problèmes, il a été aussi rédigé à l'intention d'un plus large public pour qui les médias britanniques, synonymes de gros tirages mais aussi d'excellence en matière d'information, sont encore l'incarnation du "Quatrième Pouvoir".
(Quatrième de couverture)Note de contenu : Liste des principaux sigles.
Chronologie des médias britanniques de 1945 à 2003.
Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6286 10 500.2 SER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible La Persuasion de masse / Gérard CHALIAND
Titre : La Persuasion de masse : Guerre psychologique, guerre médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard CHALIAND, Auteur ; Maurice PRESTAT, Auteur ; Pierre CONESCA ; Jean-Claude SERGEANT ; Guy MANDRON Editeur : Robert Laffont Année de publication : 1992 Importance : 231 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-07335-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : persuasion"guerre Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation Note de contenu : Bibliographie. La Persuasion de masse : Guerre psychologique, guerre médiatique [texte imprimé] / Gérard CHALIAND, Auteur ; Maurice PRESTAT, Auteur ; Pierre CONESCA ; Jean-Claude SERGEANT ; Guy MANDRON . - [S.l.] : Robert Laffont, 1992 . - 231 p.
ISBN : 978-2-221-07335-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : persuasion"guerre Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation Note de contenu : Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 76 36 520 CHA livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible Visages de la presse britannique / Jean-Claude SERGEANT
Titre : Visages de la presse britannique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude SERGEANT, Auteur Editeur : PUN (Presses Universitaires de Nancy) Année de publication : 1987 Importance : 144 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86480-276-1 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : 7.22 Presse étrangère Mots-clés : Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 21 310 La presse écrite dans le monde Résumé : Textes du colloque sur la presse britannique qui s'est tenu à Chantilly en 1982. Visages de la presse britannique [texte imprimé] / Jean-Claude SERGEANT, Auteur . - [S.l.] : PUN (Presses Universitaires de Nancy), 1987 . - 144 p.
ISBN : 978-2-86480-276-1
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : 7.22 Presse étrangère Mots-clés : Angleterre"Grande-Bretagne Index. décimale : 21 310 La presse écrite dans le monde Résumé : Textes du colloque sur la presse britannique qui s'est tenu à Chantilly en 1982. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 554 21 310 SER livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible