Titre : |
Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian SALMON, Auteur |
Editeur : |
La Découverte |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Poche num. 293 |
Importance : |
251 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-5651-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
2 Sciences de l'information et de la communication 2.1 Théories de l'information et de la communication 3.2.10 Pouvoir des médias 3.2.10.1 Influence 3.2.10.2 Manipulation 3.2.10.2.1 Manipulation de l'information 3.2.10.2.2 Manipulation des idées 3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion 3.2.10.2.4.2 Propagande 3.2.10.2.4.2.1 Propagande politique 6.1.5 Chaîne de télévision 6.1.5.3 Chaîne étrangère 8 Activités de la presse 8.1 Communication 8.1.3 Communication politique 8.1.4 Communication de l'information 8.1.5 Communication de masse 8.1.6 Communication d'entreprise 8.1.7 Communication orale 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
|
Mots-clés : |
storytelling"Etats-Unis"Amérique"marketing"guerre"conflit"Fox News |
Index. décimale : |
10 100 Théories de la communication |
Résumé : |
Depuis qu’elle existe, l’humanité a su cultiver l’art de raconter des histoires, un art partout au cœur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l’appellation anodine de «storytelling». Derrière les campagnes publicitaires, mais aussi dans l’ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.
C’est cet incroyable hold-up sur l’imagination des humains que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d’une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s’appuie plus sur l’histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s’entraînent sur des jeux vidéos conçus à Hollywood et les spins doctor construisent la vie politique comme un récit… Christian Salmon dévoile ici les rouages d’une « machine à raconter » qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. |
En ligne : |
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Storytelling-9782707156518.ht [...] |
Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits [texte imprimé] / Christian SALMON, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2008 . - 251 p. - ( Poche; 293) . ISBN : 978-2-7071-5651-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
2 Sciences de l'information et de la communication 2.1 Théories de l'information et de la communication 3.2.10 Pouvoir des médias 3.2.10.1 Influence 3.2.10.2 Manipulation 3.2.10.2.1 Manipulation de l'information 3.2.10.2.2 Manipulation des idées 3.2.10.2.4 Manipulation de l'opinion 3.2.10.2.4.2 Propagande 3.2.10.2.4.2.1 Propagande politique 6.1.5 Chaîne de télévision 6.1.5.3 Chaîne étrangère 8 Activités de la presse 8.1 Communication 8.1.3 Communication politique 8.1.4 Communication de l'information 8.1.5 Communication de masse 8.1.6 Communication d'entreprise 8.1.7 Communication orale 9 Techniques et technologies de l'information et de la communication
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Mots-clés : |
storytelling"Etats-Unis"Amérique"marketing"guerre"conflit"Fox News |
Index. décimale : |
10 100 Théories de la communication |
Résumé : |
Depuis qu’elle existe, l’humanité a su cultiver l’art de raconter des histoires, un art partout au cœur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l’appellation anodine de «storytelling». Derrière les campagnes publicitaires, mais aussi dans l’ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.
C’est cet incroyable hold-up sur l’imagination des humains que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d’une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s’appuie plus sur l’histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s’entraînent sur des jeux vidéos conçus à Hollywood et les spins doctor construisent la vie politique comme un récit… Christian Salmon dévoile ici les rouages d’une « machine à raconter » qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. |
En ligne : |
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Storytelling-9782707156518.ht [...] |
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