Titre : |
Le Journalisme au cinéma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonia DAYAN-HERZBRUN, Auteur |
Editeur : |
Le Seuil |
Autre Editeur : |
Presses de Sciences Po |
Collection : |
Médiathèque |
Importance : |
122 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-101024-4 |
Prix : |
14 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
2 Sciences de l'information et de la communication 2.2 Sociologie des médias
|
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Note de contenu : |
À quoi servent les journalistes ? Qui servent-ils ? Quels sont les limites et les enjeux de leur travail ? Si Citizen Kane, projeté sur les écrans américains en 1941, reste une œuvre hors normes, elle s’inscrit néanmoins dans un genre cinématographique créé par Hollywood dans les années 1930 : le film de journalisme. Dédié aux liens qui unissent la presse, la politique et le cinéma, il dévoile l’envers du décor : les conflits d’intérêts, l’intrusion du pouvoir, les obstacles à la liberté d’expression.
Rapidement, le modèle se propage à l’Europe et à la France. Mais la notion de vérité demeure partout le thème central : le film de journalisme traque la calomnie, ses héros et ses héroïnes affrontent un univers de complot ou de manipulation, et il devient même pamphlet au besoin.
Dans un texte vif, émaillé d’exemples célèbres et d’anecdotes spectaculaires, Sonia Dayan-Herzbrun, dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle et son pouvoir, du Watergate à la guerre d’Irak et d’Orson Welles à Michael Moore. (Présentation de l'éditeur) |
Le Journalisme au cinéma [texte imprimé] / Sonia DAYAN-HERZBRUN, Auteur . - [S.l.] : Le Seuil : [S.l.] : Presses de Sciences Po, [s.d.] . - 122 p.. - ( Médiathèque) . ISBN : 978-2-02-101024-4 : 14 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
2 Sciences de l'information et de la communication 2.2 Sociologie des médias
|
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Note de contenu : |
À quoi servent les journalistes ? Qui servent-ils ? Quels sont les limites et les enjeux de leur travail ? Si Citizen Kane, projeté sur les écrans américains en 1941, reste une œuvre hors normes, elle s’inscrit néanmoins dans un genre cinématographique créé par Hollywood dans les années 1930 : le film de journalisme. Dédié aux liens qui unissent la presse, la politique et le cinéma, il dévoile l’envers du décor : les conflits d’intérêts, l’intrusion du pouvoir, les obstacles à la liberté d’expression.
Rapidement, le modèle se propage à l’Europe et à la France. Mais la notion de vérité demeure partout le thème central : le film de journalisme traque la calomnie, ses héros et ses héroïnes affrontent un univers de complot ou de manipulation, et il devient même pamphlet au besoin.
Dans un texte vif, émaillé d’exemples célèbres et d’anecdotes spectaculaires, Sonia Dayan-Herzbrun, dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle et son pouvoir, du Watergate à la guerre d’Irak et d’Orson Welles à Michael Moore. (Présentation de l'éditeur) |
| |