Titre : |
La subjectivité journalistique : Onze leçons sur le rôle de l'individualité dans la production de l'information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cyril LEMIEUX, |
Editeur : |
Editions de l' EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) |
Année de publication : |
2010 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7132-2264-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
2.2 Sociologie des médias
|
Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Note de contenu : |
Les journalistes disposent-ils de marges de manoeuvre face à leur hiérarchie, aux contraintes économiques qui encadrent leur activité, aux stratégies de communication que développent leurs sources ? Sociologues, politistes et historiens apportent ici une réponse inattendue. A partir d'enquêtes qu'ils ont menées dans différents médias (quotidiens nationaux, régionaux, presse en ligne, agences de presse, télévision), ils proposent, sous forme de leçons, une façon nouvelle de penser le rôle de l'inventivité personnelle et du libre arbitre dans le travail des journalistes. Cette réflexion sur la subjectivité journalistique ne contribue pas seulement à une plus fine connaissance des mondes du journalisme et de leurs évolutions actuelles. Elle soulève aussi un enjeu démocratique crucial: est-il légitime de fonder la critique des médias d'information sur la reconnaissance d'une responsabilité personnelle des journalistes? Question dont dépend peut-être aujourd'hui, plus que jamais, l'avenir du journalisme lui-même. |
La subjectivité journalistique : Onze leçons sur le rôle de l'individualité dans la production de l'information [texte imprimé] / Cyril LEMIEUX, . - [S.l.] : Editions de l' EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), 2010. ISBN : 978-2-7132-2264-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
2.2 Sociologie des médias
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Index. décimale : |
10 812 Sociologie des médias |
Note de contenu : |
Les journalistes disposent-ils de marges de manoeuvre face à leur hiérarchie, aux contraintes économiques qui encadrent leur activité, aux stratégies de communication que développent leurs sources ? Sociologues, politistes et historiens apportent ici une réponse inattendue. A partir d'enquêtes qu'ils ont menées dans différents médias (quotidiens nationaux, régionaux, presse en ligne, agences de presse, télévision), ils proposent, sous forme de leçons, une façon nouvelle de penser le rôle de l'inventivité personnelle et du libre arbitre dans le travail des journalistes. Cette réflexion sur la subjectivité journalistique ne contribue pas seulement à une plus fine connaissance des mondes du journalisme et de leurs évolutions actuelles. Elle soulève aussi un enjeu démocratique crucial: est-il légitime de fonder la critique des médias d'information sur la reconnaissance d'une responsabilité personnelle des journalistes? Question dont dépend peut-être aujourd'hui, plus que jamais, l'avenir du journalisme lui-même. |
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