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La Langue des medias / Ingrid Riocreux
Titre : La Langue des medias : Destruction du langage et fabrication du consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Riocreux, Auteur Editeur : L'Artilleur Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8100-0696-0 Note générale : Une étude très fine de la langue des journalistes actuels en France et de son impact sur notre façon de comprendre le monde, avec des exemples très concrets, vivants où chacun retrouvera les radios, TV ou journaux qu’il consulte.
De même que le Journaliste reproduit les formules de ses confrères, reprend sans réflexion leurs mots, adopte par mimétisme grégaire leur parlure, de même il ne cesse de reproduire des tournures de phrases et de répéter des termes qui impliquent un jugement sur les événements.
Prenant pour des données objectives et évidentes des opinions qui sont en fait identifiables comme des points de vue propres à des courants de pensée, il contribue à répandre une doxa faite de préjugés, de stéréotypes et de présupposés qui sont au fondement des croyances de notre société.
Car si le langage du journaliste fonctionne comme la vitre déformante à travers laquelle on nous montre le présent, il est aussi une fenêtre trompeuse ouverte sur le passé et sur l’avenir. Analyser le discours du Journaliste, c’est donc, d’une certaine manière, mettre au jour l’inconscient de notre société dans tout ce qu’il comporte d’irrationnel.
Non seulement sa langue reflète le délitement actuel de la parole, c’est-à-dire de ce qui rend possibles les relations humaines, mais elle cristallise aussi le paradigme de pensée de notre société : les mots du journaliste sont porteurs de tous les préjugés de notre temps, de toutes ces vérités tenues pour évidentes quoique jamais démontrées, d’une répartition arbitraire entre les bons et les méchants, d’une hiérarchisation morale des régimes politiques, d’une vision préconçue du sens de l’histoire, etc.
Observer le parler journalistique, c’est donc prendre, à un instant « t », une photographie de cette chose si éphémère qu’est l’esprit d’un monde.Langues : Français (fre) Catégories : 2.2 Sociologie des médias Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse La Langue des medias : Destruction du langage et fabrication du consentement [texte imprimé] / Ingrid Riocreux, Auteur . - [S.l.] : L'Artilleur, 2016.
ISBN : 978-2-8100-0696-0
Une étude très fine de la langue des journalistes actuels en France et de son impact sur notre façon de comprendre le monde, avec des exemples très concrets, vivants où chacun retrouvera les radios, TV ou journaux qu’il consulte.
De même que le Journaliste reproduit les formules de ses confrères, reprend sans réflexion leurs mots, adopte par mimétisme grégaire leur parlure, de même il ne cesse de reproduire des tournures de phrases et de répéter des termes qui impliquent un jugement sur les événements.
Prenant pour des données objectives et évidentes des opinions qui sont en fait identifiables comme des points de vue propres à des courants de pensée, il contribue à répandre une doxa faite de préjugés, de stéréotypes et de présupposés qui sont au fondement des croyances de notre société.
Car si le langage du journaliste fonctionne comme la vitre déformante à travers laquelle on nous montre le présent, il est aussi une fenêtre trompeuse ouverte sur le passé et sur l’avenir. Analyser le discours du Journaliste, c’est donc, d’une certaine manière, mettre au jour l’inconscient de notre société dans tout ce qu’il comporte d’irrationnel.
Non seulement sa langue reflète le délitement actuel de la parole, c’est-à-dire de ce qui rend possibles les relations humaines, mais elle cristallise aussi le paradigme de pensée de notre société : les mots du journaliste sont porteurs de tous les préjugés de notre temps, de toutes ces vérités tenues pour évidentes quoique jamais démontrées, d’une répartition arbitraire entre les bons et les méchants, d’une hiérarchisation morale des régimes politiques, d’une vision préconçue du sens de l’histoire, etc.
Observer le parler journalistique, c’est donc prendre, à un instant « t », une photographie de cette chose si éphémère qu’est l’esprit d’un monde.
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Catégories : 2.2 Sociologie des médias Index. décimale : 10 620 Analyse de contenu - L'événement dans la presse Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9265 10 620 RIO livre Bibliothèque Fonds médias/presse Disponible
Titre : Les Marchands de nouvelles : Essai sur les pulsions totalitaires des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Riocreux, Auteur Editeur : Les Editions du Toucan Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8100-0846-9 Note générale : «Fournir des clés de compréhension», «faire de la pédagogie», «éclairer les lecteurs», «décrypter les enjeux», autant de termes que les journalistes utilisent volontiers pour décrire leur métier. Et pourtant, en dépit de ces généreuses intentions, les citoyens montrent une méfiance toujours plus grande à l’égard des médias. Interrogés à ce sujet, les journalistes jugent que les grands responsables de ce désamour à leur égard sont les «complotismes» de toutes sortes, les «populismes», la recrudescence des «fake news» et toujours à la fin, internet bien sûr.
Spécialiste de la langue et observatrice rigoureuse des médias, Ingrid Riocreux se demande au contraire si cette perte de confiance ne viendrait pas du comportement des médias eux-mêmes. En scrutant attentivement leurs mots et leurs choix, elle met en lumière leur permanente tentation de défendre un hygiénisme moralisateur, leur volonté têtue de sauvegarder des vérités officielles. Quand les biais de la langue médiatique sont démasqués, l’objectif apparait dans toute sa nudité : non seulement dire aux gens ce qu’ils doivent penser mais aussi ce à quoi ils doivent penser.
Dans l’emballement de la vie quotidienne, nous sommes tous vulnérables aux constructions et aux orientations véhiculées par la langue. Ce livre se propose de donner au lecteur quelques moyens pour se protéger et ainsi ne pas demeurer naïf face aux «marchands de nouvelles».Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation En ligne : https://books.google.fr/books?id=KKxxDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Les Marchands de nouvelles : Essai sur les pulsions totalitaires des médias [texte imprimé] / Ingrid Riocreux, Auteur . - [S.l.] : Les Editions du Toucan, 2018.
ISBN : 978-2-8100-0846-9
«Fournir des clés de compréhension», «faire de la pédagogie», «éclairer les lecteurs», «décrypter les enjeux», autant de termes que les journalistes utilisent volontiers pour décrire leur métier. Et pourtant, en dépit de ces généreuses intentions, les citoyens montrent une méfiance toujours plus grande à l’égard des médias. Interrogés à ce sujet, les journalistes jugent que les grands responsables de ce désamour à leur égard sont les «complotismes» de toutes sortes, les «populismes», la recrudescence des «fake news» et toujours à la fin, internet bien sûr.
Spécialiste de la langue et observatrice rigoureuse des médias, Ingrid Riocreux se demande au contraire si cette perte de confiance ne viendrait pas du comportement des médias eux-mêmes. En scrutant attentivement leurs mots et leurs choix, elle met en lumière leur permanente tentation de défendre un hygiénisme moralisateur, leur volonté têtue de sauvegarder des vérités officielles. Quand les biais de la langue médiatique sont démasqués, l’objectif apparait dans toute sa nudité : non seulement dire aux gens ce qu’ils doivent penser mais aussi ce à quoi ils doivent penser.
Dans l’emballement de la vie quotidienne, nous sommes tous vulnérables aux constructions et aux orientations véhiculées par la langue. Ce livre se propose de donner au lecteur quelques moyens pour se protéger et ainsi ne pas demeurer naïf face aux «marchands de nouvelles».
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences de l'information et de la communication Index. décimale : 36 520 Propagande et désinformation En ligne : https://books.google.fr/books?id=KKxxDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepag [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9698 36 520 RIO livre Bibliothèque Fonds médias/presse En réserve - A demander
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