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Auteur Alexandre Oboeuf |
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Titre : Sport et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Oboeuf, Auteur Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2015 Collection : Les Essentiels d'Hermès ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-08703-4 Note générale : Sport et medias semblent s’inscrire dans une histoire partagée, entre mariage de raison et passion pour les spectacles de masse. Dès 1903, le journal L’Auto créait de toute pièce le Tour de France, événement appelé à devenir historique mais aussi à doper ses tirages de manière exponentielle! Comment les vedettes et les événements sportifs sont-ils fabriqués? Quel est le rôle des supporters? Nouveaux médias et innovations techniques participent-ils d’une mutation, voire d’une uniformisation des pratiques?
Les contributions rassemblées ici interrogent les influences réciproques et ambiguës entre acteurs et médias, le rôle du sponsoring, les relations entre dopage et «engrenage médiatique», ou encore l’engouement pour les e-sports. Elles montrent que le sport est un terrain d’observation privilégié des évolutions complexes en cours dans notre société d’information et de communication aujourd’hui mondialisée.Langues : Français (fre) Catégories : 5.1.3.16 Journaliste sportif
7.4.2.4 Presse sportiveIndex. décimale : 21 330.9 Presse sportive Note de contenu : Sommaire
Alexandre Obœuf
Présentation générale. Le pouvoir des médias sur le sport: mythe ou réalité ?
Bertrand During
Sport et presse : une histoire partagée
Fabien Wille
Le Tour de France : un événement à l’épreuve du temps médiatique
Renaud Laporte
Les émissions sportives à la télévision
Ludovic Tenèze, Lou Counil et Hélène Joncheray
Football en noir et blanc
David Sudre
L’hégémonie du basket NBA dans les médias français
Benoît Gérard
Les footballeurs sous surveillance
Antoine Lech
« Applaudissez, vous êtes filmés ! »
Alexandre Obœuf, Corinne Fantoni et Loïc Lecroisey
Vers un modèle orchestral de la communication
Matthieu Genty
La partisannerie sportive 2.0
Mylène Douet Guérin
Controverses autour des nouvelles technologies dans l’annonce des résultats sportifs. Le cas de l’escalade
Damien Féménias
Sur la construction des vedettes sportives
Luc Collard
Le dopage sportif. Pour quoi faire?
Patrick Vassort
Le sponsoring ou l’aliénation sportive
Pascal Bordes
Médias et para-sports. La fabrique de l’extrême événementiel
Nicolas Besombes
Du streaming au mainstreaming : mécanismes de médiatisation du sport électroniqueEn ligne : https://books.openedition.org/editionscnrs/20443 Format de la ressource électronique : Open Edition Sport et médias [texte imprimé] / Alexandre Oboeuf, Auteur . - [S.l.] : CNRS Editions, 2015. - (Les Essentiels d'Hermès) .
ISBN : 978-2-271-08703-4
Sport et medias semblent s’inscrire dans une histoire partagée, entre mariage de raison et passion pour les spectacles de masse. Dès 1903, le journal L’Auto créait de toute pièce le Tour de France, événement appelé à devenir historique mais aussi à doper ses tirages de manière exponentielle! Comment les vedettes et les événements sportifs sont-ils fabriqués? Quel est le rôle des supporters? Nouveaux médias et innovations techniques participent-ils d’une mutation, voire d’une uniformisation des pratiques?
Les contributions rassemblées ici interrogent les influences réciproques et ambiguës entre acteurs et médias, le rôle du sponsoring, les relations entre dopage et «engrenage médiatique», ou encore l’engouement pour les e-sports. Elles montrent que le sport est un terrain d’observation privilégié des évolutions complexes en cours dans notre société d’information et de communication aujourd’hui mondialisée.
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.1.3.16 Journaliste sportif
7.4.2.4 Presse sportiveIndex. décimale : 21 330.9 Presse sportive Note de contenu : Sommaire
Alexandre Obœuf
Présentation générale. Le pouvoir des médias sur le sport: mythe ou réalité ?
Bertrand During
Sport et presse : une histoire partagée
Fabien Wille
Le Tour de France : un événement à l’épreuve du temps médiatique
Renaud Laporte
Les émissions sportives à la télévision
Ludovic Tenèze, Lou Counil et Hélène Joncheray
Football en noir et blanc
David Sudre
L’hégémonie du basket NBA dans les médias français
Benoît Gérard
Les footballeurs sous surveillance
Antoine Lech
« Applaudissez, vous êtes filmés ! »
Alexandre Obœuf, Corinne Fantoni et Loïc Lecroisey
Vers un modèle orchestral de la communication
Matthieu Genty
La partisannerie sportive 2.0
Mylène Douet Guérin
Controverses autour des nouvelles technologies dans l’annonce des résultats sportifs. Le cas de l’escalade
Damien Féménias
Sur la construction des vedettes sportives
Luc Collard
Le dopage sportif. Pour quoi faire?
Patrick Vassort
Le sponsoring ou l’aliénation sportive
Pascal Bordes
Médias et para-sports. La fabrique de l’extrême événementiel
Nicolas Besombes
Du streaming au mainstreaming : mécanismes de médiatisation du sport électroniqueEn ligne : https://books.openedition.org/editionscnrs/20443 Format de la ressource électronique : Open Edition Réservation
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