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Cadrage et déontologie: la présentation de l’information comme indicateur de biais / Michel Lemay in Les Cahiers du journalisme, 3 (1er semestre 2019)
[article]
Titre : Cadrage et déontologie: la présentation de l’information comme indicateur de biais Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : vaccins','Gardasil Note de contenu : Le cadrage est le processus communicationnel qui, en mettant en évidence certaines informations plutôt que d’autres, et en établissant ou suggérant des liens entre elles, facilite la construction et la transmission du sens. Il suppose la mise en jeu, autant par l’énonciateur que par le récepteur, de références culturelles et de représentations mentales qui sont autant de schémas cognitifs accumulés au fil du temps et de l’expérience. Toute communication est cadrée, dans la mesure où l’énonciateur entend se faire comprendre du récepteur et prend les moyens nécessaires pour ce faire. En journalisme, la question se pose donc de savoir de quelle manière le cadrage entre en relation avec la déontologie, et notamment avec l’exigence d’objectivité. À l’aide d’une étude de cas, nous montrons comment l’identification et l’analyse des dispositifs de cadrage d’un texte peuvent éclairer des enjeux déontologiques. En ligne : http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-R097.html
in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)[article] Cadrage et déontologie: la présentation de l’information comme indicateur de biais [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du journalisme > 3 (1er semestre 2019)
Mots-clés : vaccins','Gardasil Note de contenu : Le cadrage est le processus communicationnel qui, en mettant en évidence certaines informations plutôt que d’autres, et en établissant ou suggérant des liens entre elles, facilite la construction et la transmission du sens. Il suppose la mise en jeu, autant par l’énonciateur que par le récepteur, de références culturelles et de représentations mentales qui sont autant de schémas cognitifs accumulés au fil du temps et de l’expérience. Toute communication est cadrée, dans la mesure où l’énonciateur entend se faire comprendre du récepteur et prend les moyens nécessaires pour ce faire. En journalisme, la question se pose donc de savoir de quelle manière le cadrage entre en relation avec la déontologie, et notamment avec l’exigence d’objectivité. À l’aide d’une étude de cas, nous montrons comment l’identification et l’analyse des dispositifs de cadrage d’un texte peuvent éclairer des enjeux déontologiques. En ligne : http://www.cahiersdujournalisme.org/V2N3/CaJ-2.3-R097.html